Aliments du Québec reçoit 2,5 M $ pour promouvoir l'achat local

Publié le 14/10/2020 à 13:41

Aliments du Québec reçoit 2,5 M $ pour promouvoir l'achat local

Publié le 14/10/2020 à 13:41

Par La Presse Canadienne

(Photo: Travis Yewell pour Unsplash)

Le gouvernement Legault accorde une aide supplémentaire de 2,5 millions $ au Conseil de promotion de l’agroalimentaire québécois, mieux connu sous le nom d’Aliments du Québec.

À l’heure actuelle, la moitié des aliments que l’on consomme sont produits au Québec, a souligné le premier ministre François Legault dans une vidéo diffusée lors d’une conférence de presse mercredi.

« Si on arrive à augmenter ce pourcentage-là, on va se retrouver avec une économie plus forte », a-t-il déclaré.

Le ministre de l’Agriculture, André Lamontagne, a pour sa part expliqué que les sommes, qui s’ajoutent aux 7,15 millions $ déjà versés à Aliments du Québec depuis trois ans, permettront à l’organisme: 

− d’intensifier sa campagne publicitaire annuelle, en élargissant les clientèles cibles et en augmentant la portée des actions de promotion dans les médias;

− d’appuyer l’organisation dans ses efforts de promotion et d’identification des produits certifiés « Aliments du Québec » et « Aliments préparés au Québec » en lieu de vente;

− d’intensifier ses campagnes de promotion en lien avec le programme « Aliments du Québec au menu » pour les restaurants et les institutions.

La vaste campagne publicitaire qui sera lancée dès cette semaine aura comme thème « Mettons la main à la pâte », a annoncé la directrice générale d’Aliments du Québec, Marie Beaudry.

Car pour M. Lamontagne, choisir un produit du Québec à l’épicerie équivaut à poser un geste de solidarité en ces temps incertains. « Ce qu’on dit aux gens, c’est qu’on a tout à gagner d’encourager nos entreprises locales », a-t-il affirmé.

Par ailleurs, le prix des aliments ne devrait pas être un obstacle, selon le ministre, qui soutient que les produits québécois sont « tout à fait compétitifs » sur le marché.

« Quand on achète des produits de l’étranger, on prend nos salaires après impôts et on les envoie dans ces autres pays−là pour qu’eux puissent financer leurs services de santé et d’éducation », a-t-il plaidé.

Ambassadeurs

Pour porter ce message sur la place publique, Aliments du Québec fait également appel à trois ambassadeurs: la nutritionniste Geneviève O’Gleman, ainsi que les chefs Chuck Hughes et Stefano Faita.

Par le truchement de leurs réseaux sociaux, ils devront mettre en valeur les aliments du Québec en proposant des recettes, notamment.

Les Québécois seront aussi invités à participer à un « défi », celui de dresser la plus longue liste d’épicerie d’aliments du Québec en allant sur la page Facebook ou Instagram de l’un des trois ambassadeurs pour y inscrire leur produit certifié « Aliments du Québec » ou « Aliments préparés au Québec » préféré. Tous les produits inscrits seront ensuite achetés et remis à des banques alimentaires.

 

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?