À découvrir : deux stars de l’entrepreneurship chinois

Publié le 02/12/2010 à 12:14, mis à jour le 02/12/2010 à 12:15

À découvrir : deux stars de l’entrepreneurship chinois

Publié le 02/12/2010 à 12:14, mis à jour le 02/12/2010 à 12:15

Par Diane Bérard

Du 3 au 6 novembre dernier s’est tenu le World Entrepreneurship Forum, à Lyon. Un « do thank » réunissant 100 membres de 55 pays. Le Forum s’est donné une double mission : encourager l’entrepreneurip sous toutes ses formes comme solution aux défis sociétaux et, cela, en conjuguant création de richesse et justice sociale. À lire en page 9 de l’édition du 4 au 10 décembre 2010.

Deux entrepreneurs ont particulièrement attiré l’attention du troisième World Entrepreneurship Forum. Leur point commun : ils sont asiatiques. Là s’arrêtent les comparaisons.

Le PDG de la World Toilet Organization, Jack Sim, et celui de Lenovo, Liu Chuan-ZHI, sont aux antipodes.

Jack Sim : Monsieur Toilette Le Singapourien Jack Sim adore les projecteurs. Il raconte avec plaisir comment, devenu indépendant de fortune à 40 ans, il a créé une entreprise autour des toilettes ! « Montrez votre amour à votre femme et à vos enfants, offrez-leur une toilette. » Avec ce slogan, Jack Sim, de la World Toilet Organization, vend ses installations sanitaires aux hommes des pays émergents. « Dès qu’ils ont de l’argent, les pauvres s’achètent des cellulaires et des téléviseurs. Mais des toilettes c’est une question de santé et de sécurité », affirme avec conviction celui qui a déjà été honoré par le magazine Time.

Son modèle est simple : dans des usines fabriquées pour 400 $, on produit des toilettes sèches pour 5 dollars chacune qu’un réseau de vendeurs locaux écoulent pour 32 $. Reste le financement. « Investir dans le bleu et le vert est à la mode, je dois convaincre les investisseurs de miser sur le brun ! », dit-il dans un grand rire.

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

17:08 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

17:19 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

Il y a 25 minutes | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.