41% des mères estiment qu'être parent a freiné leur carrière

Publié le 05/11/2015 à 15:30

41% des mères estiment qu'être parent a freiné leur carrière

Publié le 05/11/2015 à 15:30

Par AFP

Les deux parents travaillent à plein temps dans près de la moitié des foyers américains à deux parents, si bien que l'équilibre entre travail et famille est "difficile" à trouver, estime la majorité de ces foyers, rapporte une étude du Pew Research Center.

Avec l'arrivée grandissante des mères sur le marché du travail, la part des foyers où les deux conjoints travaillent à temps plein atteint 46%, au lieu de 31% en 1970, précise cette étude publiée mercredi.

La part des foyers où le père travaille à plein temps et la mère ne travaille pas à l'extérieur a sur la même période diminué, passant à 26% au lieu de 46% en 1970, selon Pew.

Dans les foyers où mère et père travaillent, 56% des parents (60% des mères et 52% des pères) estiment que l'équilibre entre leurs responsabilités familiales et celles au travail est "très" ou "assez difficile" à trouver.

Cet équilibre est d'autant plus difficile à trouver que les parents sont diplômés et blancs, selon Pew.

Les mères qui travaillent sont 41% à estimer qu'être parent les a freinées dans leur carrière. Seuls 20% des pères disent la même chose.

La moitié de ces parents se plaignent de ne pas avoir assez de temps libre, surtout les mères qui travaillent à plein temps (59%) davantage que celles qui sont à temps partiel (48%).

Pour autant, les tâches ménagères et parentales sont davantage partagées au sein des couples où les deux travaillent, souligne Pew.

Certes plus de la moitié de ces parents (54%) affirment que ce sont davantage les mères qui s'occupent des activités des enfants, quand 39% pensent que la tâche est également partagée, et 6% pensent que ce sont davantage les pères.

Mais ils sont 47% à penser que s'occuper des enfants quand ils sont malades est une tâche partagée et autant à penser que cette tâche est davantage remplie par les mères (6% pensent que ce sont davantage les pères).

Quant aux tâches ménagères et aux responsabilités, ils sont 59% à penser que ces tâches sont partagées équitablement (31% pensent que ce sont davantage les mères qui s'en occupent, 9% que ce sont davantage les pères).

L'autorité sur les enfants ou encore jouer avec eux sont des activités partagées (pour respectivement 61% et 64% d'entre eux).

Ces foyers où les deux parents travaillent sont aussi plus riches que les autres, avec un revenu médian de 102.400 dollars par an, au lieu de 84.000 dollars pour les foyers où seul le père travaille à plein temps.

Ce sondage a été mené du 13 au 15 octobre auprès de 1.807 parents américains ayant un enfant ou plus de moins de 18 ans.

À la une

Bourse: Wall Street clôture en ordre dispersé

Mis à jour le 18/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 18 avril

Mis à jour le 18/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique

18/04/2024 | Denis Lalonde

Que faire avec les titres de Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique? Voici quelques recommandations d’analystes.