2750 sites pollués en Arctique

Publié le 21/12/2009 à 19:04, mis à jour le 27/02/2011 à 15:38

2750 sites pollués en Arctique

Publié le 21/12/2009 à 19:04, mis à jour le 27/02/2011 à 15:38

Crédit: Bloomberg

L'association environnementale Robin des bois publie un inventaire de 2 750 sites pollués dans le cercle arctique afin de faciliter la réhabilitation de ces sites.

Il s'agit là de l'aboutissement d'un an de recherche des spécialistes du Canada, des États-Unis, de la Finlande, du Groenland, de la Norvège, de la Suède. La Russie ne fait pas partie des États passés à la loupe; le pays ayant refusé l'accès à son territoire.

L'inventaire accessible en ligne répertorie, localise et illustre pays par pays les sites pollués et les principaux polluants mis en cause: hydrocarbures, métaux lourds, amiante, PCB et autres polluants organiques persistants (POP) tels que le DDT.

Selon Robin des bois, ces polluants sont principalement issus des bases militaires et scientifiques, de complexes miniers et sidérurgiques ou d'activités telles que la prospection, l'exploitation et la distribution de gaz et de pétrole, ainsi que le stockage de carburants.

«Un plan coordonné de gestion et de réhabilitation des sites pollués en Arctique est indispensable pour préserver les populations autochtones et l'environnement», selon le communiqué de Robin des bois.

LIRE: 2750 sites pollués en Arctique de Robin des Bois

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.