2012 s'annonce guère plus rose, préviennent les économistes

Publié le 10/11/2011 à 07:22, mis à jour le 11/11/2011 à 14:11

2012 s'annonce guère plus rose, préviennent les économistes

Publié le 10/11/2011 à 07:22, mis à jour le 11/11/2011 à 14:11

Photo: lesaffaires.com

Même si une récession mondiale n’est probablement pas à craindre, l’année 2012 risque de ne pas être plus rose sur le plan économique que ne l’a été 2011.

C’est en quelque sorte l’avertissement qu’a lancé un panel d’économistes, réunis hier après-midi sur une même scène par le Conseil des relations internationales de Montréal (CORIM), en profitant de l’occasion pour lancer au passage quelques flèches et recommandations à la classe politique.

En voulant arranger les choses, «le politique risque de reproduire les erreurs de 1937 (la Crise de 1937) en imposant aux populations un resserrement fiscal et monétaire beaucoup trop fort et prématuré», s’est inquiété en outre l’économiste en chef et stratège, Valeurs mobilières, de la Banque Laurentienne du Canada, Carlos Leitao.

Autrement, se sont entendus les quatre économistes réunis, la prochaine année en sera une «de déception», comme l’a exprimé sans détour le vice-président et économiste en chef du Mouvement Desjardins, François Dupuis. «Une année où les taux d’intérêt demeureront faibles, une année aussi où la croissance sera faible, une année où l’on risque de connaître une légère récession au niveau mondial (…)».

Récession en Europe

Déception d’autant plus grande que les économistes parviennent difficilement à prédire combien de temps la crise économique et politique que l’on traverse actuellement durera. «Deux ans, trois ans, cinq ans ou huit ans? Difficile à dire, de poursuivre M. Dupuis, mais je pense que cela va prendre du temps (à en sortir) et que 2012 sera une année de grandes déceptions».

Les plus grands défis se dérouleront sur le continent européen qui, de l’avis des économistes réunis, semble bien mal parti pour éviter une récession. La Zone euro (17 pays) paie aujourd’hui pour avoir créé une union monétaire dans l’empressement sans avoir pris soin d’harmoniser au préalable ses politiques sociales, juge l’économiste et stratège en chef de la Banque Nationale, Stéfane Marion.

À la une

Bourse: Wall Street clôture en ordre dispersé

Mis à jour le 18/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 18 avril

Mis à jour le 18/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique

18/04/2024 | Denis Lalonde

Que faire avec les titres de Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique? Voici quelques recommandations d’analystes.