10 hôtels à Montréal et à Québec touchés par une grève de 24 heures

Publié le 09/09/2016 à 13:30

10 hôtels à Montréal et à Québec touchés par une grève de 24 heures

Publié le 09/09/2016 à 13:30

Par La Presse Canadienne

Ce sont finalement 10 hôtels, à Montréal et Québec, qui sont touchés par une journée de grève de leurs travailleurs vendredi, puisqu'une autre entente de principe a été conclue au cours des dernières heures, cette fois à l'Hôtel Ritz-Carlton de Montréal.

Tous ces syndicats, affiliés à la Fédération du commerce de la CSN, se sont dotés d'un mandat de grève de 72 heures. La journée de vendredi est la première de ces trois journées de grève. 

Les hôtels touchés sont, dans la région de Montréal: l'Hôtel des gouverneurs Place Dupuis, le Hilton Laval, le Quality Suites de Pointe-Claire, l'Hôtel Bonaventure, le Holiday Inn Laval et l'Hôtel Lord Berri.

À Québec, les établissements touchés sont le Hilton Québec, le Delta Québec, l'Hôtel Pur et l'Hôtel Classique.

À Sherbrooke, les syndiqués de l'hôtel Quality se sont déjà dotés d'un mandat de grève générale illimitée, mais ils n'avaient pas prévu exercer leur mandat de grève vendredi.

Les principaux points en litige sont les salaires, les indemnités de vacances et de départ. Le syndicat se dit prêt à conclure une convention collective de quatre ans, plutôt que trois comme c'est généralement le cas, mais à condition que l'augmentation de salaire soit plus élevée pour cette quatrième année.

À ce jour, deux ententes de principe ont été conclues dans le cadre de cette négociation coordonnée, qui concerne 25 hôtels dans lesquels la CSN a des membres, dans l'ensemble du Québec. Ces ententes ont été conclues à l'Hôtel Marriott Château Champlain, puis au Ritz-Carlton, tous deux situés au centre-ville de Montréal. 

Les ententes de principe qui ont été conclues prévoient des augmentations de salaire de l'ordre de 3, puis 3, 3 et 4%. Elle inclut également des améliorations au chapitre des indemnités de vacances et de départ.

La Fédération du commerce de la CSN souhaite maintenant étendre ce règlement aux autres établissements.

La CSN représente des syndiqués dans un plus grand nombre d'hôtels, mais tous ne prennent pas part à cette négociation coordonnée.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

Il y a 25 minutes | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Bourse: la technologie plombée par Netflix et Nvidia

Mis à jour il y a 58 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les Sept Magnifiques ont rendu plus de 900G$US de capitalisation à Wall Street cette semaine.

À surveiller: Boralex, Alphabet et Bombardier

Que faire avec les titres Boralex, Alphabet et Bombardier? Voici des recommandations d’analystes.