10 choses à savoir vendredi

Publié le 04/09/2015 à 07:21

10 choses à savoir vendredi

Publié le 04/09/2015 à 07:21

En page 1: Le nouveau manège des propriétaires de la Ronde: sensations fortes garanties 

6-Un ballon, deux buts… et des voitures. Bienvenue dans le monde madmaxien de l'Auto Polo, un sport oublié qui a attiré les foules au début du XXe siècle. Le principe était très simple: deux voitures par équipe, un conducteur et un joueur de ballon par voiture. L'objectif? Mettre le plus de buts possible. Ressorti des limbes par Mashable à l'occasion d'un article rétrospective, ce sport «combine tous les dangers et l'excitation du rodéo, du football et d'un vol en avion», écrivait le Technical World Magazine en 1913. Il faut se souvenir qu'au départ les automobiles avaient été vendues comme des substituts motorisés aux chevaux. Il est donc tout à fait logique qu'un sport comme l'auto polo ait émergé peu après son invention. Si le concept avait été testé avec succès en 1902, il faudra attendre 1912 pour qu'il devienne véritablement populaire: historiquement, c'est un match organisé entre les Gray Ghosts et les Red Devils par un revendeur de Ford au Kansas qui marquera la naissance de l'auto polo en tant que sport. Année après année, ce spectacle gagnera en popularité, mais le coût des réparations des voitures après chaque match aura finalement raison de lui à la fin des années 20. D'autres photos ici.

7-Le groupe Altima, qui possède déjà sept agences en France, en Chine, en Russie et, depuis l'an dernier, aux États-Unis, ouvrira une agence à Montréal. «Nous sommes très fiers de cette nouvelle implantation canadienne, qui vient soutenir notre programme d'internationalisation (...). Le Canada est un pays où le commerce électronique est en plein développement et où l'innovation numérique est très dynamique», a dit Arnaud Monnier, président et fondateur de l'agence. Altima ambitionne d'accompagner ses clients qui souhaitent s'implanter ou accélérer leur développement dans le commerce électronique au Canada, écrit La Correspondance de la Publicité. Avec une équipe locale de six experts, l'agence proposera également une solution de conseil pour les clients canadiens désirant s'ouvrir aux marchés d'Europe de l'Ouest, de Russie ou d'Asie.

8-Valeant(Tor., VRX) se hisse au premier rang du palmarès du baromètre Analytik d'eureka.cc des sociétés québécoises les plus médiatisées de la Bourse de Toronto. Air Canada(Tor., AC) est en deuxième place , suivi de Bombardier(Tor., BBD.B), de la Banque Nationale(Tor., NA) et de Cogeco(Tor., CGO). Air Canada fait les manchettes en raison d’une grave erreur d’affichage de prix. Quelques consommateurs ont eu la chance de profiter d’un forfait 10 vols au Canada affiché à 800$ - annoncé sur le web – au lieu de 8000$. Air Canada a annulé les achats des consommateurs qui s’étaient – évidemment – précipités sur cette offre. La compagnie aérienne fait maintenant face à la grogne de ces clients et à un possible recours collectif. Valeant est toujours en «mode acquisition» Synergetics, « Viagra féminin» et association avec Astra-Zeneca. Bombardier transport décroche de son côté un contrat en Chine, avec sa coentreprise chinoise Bombardier Sifang. Le secteur bancaire canadien se porte bien et la Banque Nationale en profite elle aussi. Ses commandites sportives lui assurent également une bonne visibilité médiatique. Dans le cas de Cogeco, c’est l’amphithéâtre qui fait les manchettes.

9-Un tribunal français a reconnu comme un accident de travail le suicide en 2014, sur le lieu d’emploi, d'un chauffeur d'une entreprise d'aliments pour bétail, rapporte Les Echos. Son employeur faisait valoir que ce suicide était lié à une affection chronique dont il souffrait. La jurisprudence «n'exige pas, pour reconnaître le caractère professionnel d'un accident» qu'il «soit causé exclusivement par la situation de travail», a dit le tribunal.

10-Une île pour sauver les migrants qui traversent la Méditerranée au péril de leur vie, voilà la solution que propose un milliardaire égyptien. Naguib Sawiris suggère d'acheter une île pour y installer les centaines de milliers de migrants qui traversent la Méditerranée au péril de leur vie. «La Grèce ou l'Italie, vendez-moi une île, je déclarerai son indépendance, accueillerai les migrants, et leur fournirai des emplois grâce à la construction de leur nouveau pays», a récemment twitté Naguib Sawiris, richissime homme d'affaires et dont Le Journal du Dimanche fait écho. Auprès d'une chaîne de télévision privée égyptienne, il a affirmé qu'il allait contacter les gouvernements grec et italien pour concrétiser son idée. Le milliardaire reconnaît que convaincre les pays ou encore déterminer l'existence légale de ce nouvel État sera une tâche ardue.

En page 1: Le nouveau manège des propriétaires de la Ronde: sensations fortes garanties 

Sources: Les Affaires, communiqués, eureka.cc, Les Echos, Bloomberg,

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.