10 choses à savoir vendredi

Publié le 24/07/2015 à 07:42

10 choses à savoir vendredi

Publié le 24/07/2015 à 07:42

Par Yannick Clérouin

Point 9: À quoi pensez-vous quand vous vous couchez et quand vous vous levez? (Shutterstock)

Point 9: À quoi pensez-vous en premier au réveil?

1-Et si Blackberry(TOR.,BB) arrêtait de fabriquer des téléphones intelligents? C’est en tout cas ce que laisserait sous-entendre John Chen, le pdg de la société de Waterloo en personne. Dans sa quête avide d’un second souffle économique, l’entreprise envisage en effet toutes les solutions. Et réduire de façon draconienne la fabrication d’appareils mobiles est une piste de plus en plus sérieusement envisagée par le patron de Blackberry, comme il l’expliquait à Fox Business: «Nous fabriquons quatre produits par an. Mais c’est terminé. Nous allons réduire la voilure de manière considérable. Nous ne ferons plus que deux produits, ou un. En tout cas, plus autant qu’avant… »

2-Un salaire de 15$ l’heure pour un employé de restauration rapide? C’est excessif! Voilà ce qu’a lancé le pdg de la chaîne de beignets et de café Dunkin Donuts, après que les autorités de l’État de New York responsables de l’établissement des salaires eurent recommandé que les employés des chaînes de restauration rapide soient payés au moins 15$ de l’heure. Nigel Travis, grand patron de Dunkin Brand, a dit qu’une telle décision ferait plus de tort que de bien. Le pdg n’est pas contre l’idée de relever le salaire minimum, mais à ses yeux, il y a des limites. À 15$, cela représenterait une hausse de 71% rapport à ce qui est payé actuellement. Sans vouloir faire de menaces, une telle mesure le forcerait à réduire ses embauches, a-t-il dit sur les ondes de CNN.

3-Les Bourses américaines devraient amorcer la séance de vendredi en hausse, portées notamment par les résultats supérieurs aux prévisions du géant du commerce électronique Amazon(lisez notre point 4). Vers 8h, les contrats à terme sur les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq gagnent respectivement 0,12%, 0,08% et 0,20%. Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, recule de 0,27% à 55,12$US. Dans notre rubrique Ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture, un survol des titres et des nouvelles qui retiendront l'attention des investisseurs aujourd'hui.

4-Un événement historique vient de se produire et qui marque l’ascension incessante du magasinage en ligne. Le no 1 du commerce électronique, Amazon(Nasdaq, AMZN) vient de dépasser Wal-Mart Stores(NY, WMT) à titre de détaillant affichant la plus importante valeur boursière, après avoir dévoilé un bénéfice-surprise à son deuxième trimestre. L’entreprise dirigée par Jeff Bezos affiche une valeur de 267 milliards de dollars américains, contre 233,5 milliards de dollars pour le vénérable détaillant de Bentonville. Wal-Mart demeure néanmoins le principal détaillant du monde au chapitre des revenus, qui sont cinq fois supérieurs à ceux de sa rivale électronique Amazon, selon Bloomberg.

5-Netflix(Nasdaq, NFLX) frappe un autre grand coup. Le no 1 mondial de la diffusion de vidéos en ligne avait déjà signé une entente de distribution exclusive pour le prochain long métrage de Brad Pitt. Voilà que la société dirigée par Reed Hastings vient de conclure une entente avec la femme de M. Pitt, Angelina Jolie. Cette dernière dirigera et produira le film First They Killed My Father, qui raconte la vie d’un auteur et activiste cambodgien durant la période sombre du régime des Khmers rouges. Ce long métrage devrait être lancé à la fin de 2016 sur Netflix. Tandis qu’elle vise continuer à maintenir la forte croissance de sa base d’abonnées, Netflix dépense des millions de dollars pour obtenir les droits de diffusion exclusifs sur des séries télés ou encore des films, écrit CNN. Quoi de plus efficace que de signer avec des vedettes comme Angelina Jolie pour y parvenir?

Allez au point 10 pour voir la première pub à 360 degrés!

À la une

Inscrivez-vous au Défi Start-Up!

30/04/2021 | lesaffaires.com

Les Affaires est à la recherche de la start-up qui va révolutionner le futur. Ça pourrait être la vôtre!

Défi Start-up: les éléments d'un bon «elevator pitch»

06/05/2021 | Denis Lalonde

BALADO. Comment faire bonne impression auprès d'investisseurs potentiels en moins de 2 minutes? Anne Marcotte explique.

Voici le jury de la 6e édition du Défi Start-up Les Affaires

06/05/2021 | lesaffaires.com

DÉFI START-UP. Serge Beauchemin, Anne Marcotte, Éric Labelle et Marine Thomas sont les membres du jury cette année.