10 choses à savoir vendredi

Publié le 26/06/2015 à 09:12, mis à jour le 26/06/2015 à 12:14

10 choses à savoir vendredi

Publié le 26/06/2015 à 09:12, mis à jour le 26/06/2015 à 12:14

Par Yannick Clérouin
6-Le cabinet d’architecture montréalais Kanva est en nomination pour deux projets au World Architecture Festival de Londres, en Angleterre. «Ce sont les Oscar du monde de l'architecture, le plus important événement du monde pour le secteur», nous a expliqué en entrevue Rami Bebawi, cofondateur de la société qui compte une douzaine d'employés. La liste des finalistes consiste de 338 projets provenant de 46 pays dans 31 catégories. Kanva est entre autres reconnue pour l'installation publique Entre les rangs(notre photo), une initiative du Partenariat du Quartier des spectacles qui offrait aux Montréalais et à ses visiteurs une animation hivernale. L’installation contemporaine présentait des milliers de tiges souples surmontées de réflecteurs blancs qui mettent à profit les stimuli environnants pour créer une animation nouvelle. Les gagnants seront connus cet automne, lors d’un événement qui se déroulera du 4 au 6 novembre à Singapour. L'équipe de Kavan devra, comme tous les autres finalistes, défendre son projet devant un jury, aux côtés des sommités internationales tel Norman Foster. Le cabinet fondé en 2003 a récemment remporté le Prix du cabinet d'architectes de la relève 2015 de l'Institut royal d'architecture du Canada(IRAC).


7-À l’agenda vendredi, la présidente de la Centrale des syndicats du Québec, Louise Chabot, tient un point de presse à l'occasion de l'ouverture du congrès de la CSQ(9h30, Centre des congrès, extérieur de l'entrée principale, boul. René-Lévesque, Québec). Le maire de Montréal, Denis Coderre, prend part à une conférence de presse pour une annonce concernant le secteur Pierrefonds - Ouest de Montréal(11h, chalet d'accueil du parc-nature du Cap-Saint-Jacques). Également, le chef du Nouveau Parti démocratique, Thomas Mulcair, visite une coopérative d'habitation. Il tiendra ensuite une conférence de presse sur le logement social(11h, Village Cloverdale, Montréal).


8-Les autorités russes commencent à s'alarmer de l'explosion de la vente d'alcool au marché noir, qu'elles mettent sur le compte des hausses de prix décidées pour lutter contre l'alcoolisme. La crise économique aidant, l’alcool frelaté gagne du terrain en Russie. «On peut dire que 50% de tout l'alcool vendu sur le marché russe est illégal», estime Pavel Chapkine, qui dirige le Centre d'élaboration de la politique nationale sur l'alcool et s'inquiète de la forte augmentation de la mortalité liée à l'alcool frelaté. De 9986 en 2013, le nombre de personnes tuées par l'alcool frelaté a bondi de 55% en 2014 pour dépasser les 15000, selon cet expert cité par l’AFP.


9-Bombardier(Tor., BBD.B) est l’entreprise québécoise la plus médiatisée de l’indice S&P/TSX de la Bourse de Toronto cette semaine, selon les données analysées par l’outil Analytik d’eureka.cc. Bombardier s’est retrouvée dans l’eau chaude en raison du retard de livraison des voitures de tramway à la Toronto Transit Corporation. Soulignons par ailleurs que Dollarama(Tor., DOL), figure également parmi les sociétés les plus médiatisées de la semaine, tandis que son succès économique a été souligné dans une émission généraliste du matin à CTV. La chaîne de magasins de produits bon marché a également touché de nouveaux sommets historiques au cours des derniers jours. Reitmans(Tor., RET.A) pour sa part omniprésente sur les réseaux sociaux en raison d’un concours destiné à ses clientes.


10-Des voitures autonomes de Google(Nasdaq, GOOG) circulent désormais en conditions réelles sur des routes à Mountain View, siège du géant du Web. Elles ont cependant à bord des «conducteurs de sécurité», capables de prendre manuellement le contrôle du véhicule si nécessaire, a précisé Google. Pour des raisons de sécurité, la vitesse maximale est plafonnée à 40 km/h. «Pendant cette phase de notre projet, nous allons avoir des conducteurs de sécurité à bord, avec à leur disposition un volant, et des pédales d'accélération et de freinage leur permettant de prendre le contrôle si nécessaire», insiste l’entreprise. Google vise commercialiser la Google Car d'ici 2020, dans le but d'occuper très vite ce segment de l'industrie automobile annoncé comme une source de revenus importante dans les prochaines années.


 


Sources: Les Affaires, communiqués, Wall Street Journal, AFP, Globe and Mail, PC, eureka.cc, Bloomberg, The Gazette.


image

Gestion agile

Mercredi 08 mai


image

Usine 4.0

Mardi 24 septembre


image

Impartition TI

Mercredi 09 octobre

Sur le même sujet

10 choses à savoir mercredi

La CIA sur Instagram, la viande végétale de Beyond Meat chez IGA, une exposition pour comparer les pollutions urbaines.

10 choses à savoir mardi

23/04/2019 | Alain McKenna

Au tour du 787 Dreamliner d'inquiéter, ce château de Game of Thrones au prix d'un triplex, ce robot aide les pédiatres!

À la une

Du numérique à la brique: le virage de BonLook

Découvrez pourquoi l'entreprise a décidé d'ouvrir plus d'une trentaine de points de vente physiques.

Du numérique à la brique: la transition de Frank and Oak

17/04/2019 | Catherine Charron

Voici pourquoi l'entreprise a pris la décision d'ouvrir des points de vente physiques.

Le taux directeur demeure inchangé à 1,75%

Mis à jour à 11:25 | La Presse Canadienne

Sa révision à la baisse de la croissance fait suite au brusque ralentissement de l’économie canadienne à la fin de 2018.