10 choses à savoir vendredi

Publié le 27/02/2015 à 08:40

10 choses à savoir vendredi

Publié le 27/02/2015 à 08:40

Bon vendredi! Voici 10 informations qui méritent votre attention en ce vendredi 27 février.

1-C’est ce matin que le plus gros avion jamais construit au Québec réalisera son vol inaugural. Le CS300 conçu par Bombardier (Tor., BBD.B) décollera de la piste de Mirabel après 10 heures vendredi. Notre journaliste spécialisé en Aéronautique, Martin Jolicoeur, est sur place pour décrire l’événement. L’avion CS300 représente les deux tiers du  carnet de commandes d’avions CSeries et offre les meilleurs coûts par siège-kilomètre dans sa catégorie, soutient Bombardier. Lisez notre texte, publié en fin de matinée.

2-Autre première pour une entreprise québécoise: Groupe Canam (Tor., CAM) a indiqué hier lors de la publication de solides résultats à son quatrième trimestre que son carnet de commandes a augmenté de 70% au cours de la dernière année pour franchir à la fin de 2014 le cap du milliard de dollars. C’est la première fois de l’histoire du fabricant de charpentes métalliques de Saint-Georges que le carnet de contrats est aussi imposant. Rappelons que l’entreprise dirigée par Marc Dutil a décroché en novembre un mandat de 200M$ pour la construction du stade des Falcons d’Atlanta.

3-Wall Street se dirige vers une ouverture en légère baisse vendredi. Les contrats à terme sur les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq reculent de respectivement 0,16%, 0,14% et 0,11% vers 7h50. Les investisseurs surveilleront diverses données économiques, dont la confiance des consommateurs aux États-Unis en février et le discours du vice-président de la Réserve fédérale, Stanley Fischer.

4-Groupe TVA (Tor., TVA.B) bonifie son bouquet de chaînes sportives pendant les séries éliminatoires de la Coupe Stanley avec TVA Sports 3. Les abonnés de TVA Sports pourront visionner sur cette chaîne tous les matchs, en français, des séries éliminatoires de la Ligue nationale de hockey (LNH), qui débuteront le 15 avril. Près de 90 parties seront ainsi diffusées jusqu’à la fin mai, incluant toutes celles des Canadiens. Ce lancement n’a pas empêché le titre de TVA de toucher un nouveau creux en près de six ans à la Bourse de Toronto jeudi.

5-Le premier ministre Philippe Couillard annonce des ajustements à la composition de son conseil de ministres. (10h, bureau du lieutenant-gouverneur, édifice André-Laurendeau,1050, rue des Parlementaires)


image

Gestion du changement

Mardi 17 septembre


image

Gestion de l’innovation

Mercredi 18 septembre


image

Usine 4.0

Mardi 24 septembre


image

Marché du cannabis

Mercredi 23 octobre


image

Service à la clientèle

Mercredi 23 octobre


image

Communication interne

Mardi 26 novembre


image

Gestion de la formation

Mardi 03 décembre


image

Marché de l'habitation

Mercredi 04 décembre


image

Sommet énergie

Mardi 21 janvier


image

Santé psychologique

Mercredi 22 janvier


image

Contrats publics

Mardi 11 février

À la une

Ces trois tendances bouleverseront l'économie américaine

14/09/2019 | François Normand

ANALYSE - Elles auront des impacts positifs et négatifs sur la société, les entreprises et les travailleurs américains.

Le retour des aubaines hisse le S&P/TSX à un record

BLOGUE. Il est encore trop tôt pour dire si les titres bon marché et plus cycliques prendront le relais en Bourse.

À surveiller: les titres qui ont retenu votre attention

14/09/2019 | lesaffaires.com

(Re)voici quelques recommandations qui pourraient influencer les cours prochainement.