10 choses à savoir vendredi

Publié le 12/09/2014 à 08:04

10 choses à savoir vendredi

Publié le 12/09/2014 à 08:04

Photo: Bloomberg

Bon vendredi! Voici 10 informations qui méritent votre attention en ce vendredi 12 septembre.

1-L’or continue de perdre de son lustre. Le métal précieux a touché un creux en sept mois, car les investisseurs anticipent une remontée des taux d’intérêt aux États-Unis. Le métal jaune est considéré comme une valeur refuge et un abri contre l’inflation. Or, les analystes croient qu’un resserrement des conditions de crédit aux États-Unis continuera de plomber la précieuse ressource. L’once d’or s’est négociée à 1232$US ce matin, son plus bas depuis le 23 janvier. Le cours de l’argent a dans la foulée touché un creux depuis juin 2013.

2-Déjà considérée comme l'un des plus importants propriétaires fonciers du centre-ville, la famille Saputo met la main sur la moitié de l'Édifice Sun Life, au centre-ville de Montréal, pour environ 140 millions de dollars, selon La Presse. Le vendeur est Ivanhoé Cambridge, filiale immobilière de la Caisse de dépôt et placement du Québec.

3-Les Bourses nord-américaines devraient amorcer la dernière séance de la semaine sans grand mouvement. Vers 7h25, les contrats à terme sur les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq sont au neutre ou à peu près. Plusieurs statistiques économiques sont attendues ce vendredi, dont les ventes au détail pour le mois d’août, la confiance des consommateurs septembre 1ère estimation et les stocks et ventes des entreprises (juillet). Les résultats trimestriels de Bikini Village, de la Baie et de BRP seront publiés aujourd’hui.

4-V a reçu l’approbation du CRTC pour l’achat de MusiquePlus et de MusiMax. Le montant de la transaction dépasse 15,5M$, et le CRTC a accordé une importance particulière à l’amélioration de la situation financière des chaînes musicales: «Le Conseil estime que la souplesse accordée à MusiquePlus quant aux conditions de licence des deux services permettra à Groupe V d’effectuer un redressement plus rapide et durable de la situation financière de MusiquePlus inc.» En effet, les émissions musicales pourront passer de 90% à 80% de la programmation télévisuelle. La vente des deux chaînes par Bell Média faisait partie des conditions pour valider la transaction BCE-Astral. 

5-La Couronne a confirmé qu'elle ne déposerait pas d'autres accusations dans le dossier de la tragédie de Lac-Mégantic, ce qui laissera vraisemblablement le grand patron de la Montreal, Maine & Atlantic Railway, Ed Burkhardt, à l'extérieur du palais de justice. M. Burkhardt était le président de la MMA, la société ferroviaire au coeur de la tragédie de juillet 2013, qui a fait 47 morts. De nombreux résidents de Lac-Mégantic ont réclamé que des poursuites soient déposées contre lui. Ce sont plutôt trois employés ainsi que l'entreprise MMA qui font face à la justice.

6-Tic tac, tic tac… le temps du détaillant RadioShack est compté. La chaîne de gadgets électroniques a averti jeudi qu’elle manquerait bientôt d’argent pour poursuivre ses activités et pourrait être forcée à la faillite si elle ne trouve pas de moyens de se renflouer. La vente, une restructuration de sa dette sous la supervision de la cour et d’autres solutions sont à l’étude. Ses ventes ont plongé de 20% au début de l’été.

7-BlackBerry a annoncé jeudi l'acquisition de la firme Movirtu, qui a développé un système permettant d'activer plusieurs numéros sur un seul téléphone intelligent. Les termes de l'entente n'ont pas été dévoilés.

8-Loto-Québec aurait perdu 220 M$ en revenus l'an dernier en raison de la multiplication des sites illégaux de jeux en ligne. La société d'État estime qu'il y a plus de 2 000 sites de jeux de hasard et d'argent illégaux au Québec selon ce que rapporte le Journal de Montréal. Espacejeux.com, le site de Loto-Québec ne détient que 10% des parts de marché. Le ministère des Finances dit attendre les conclusions d'un rapport commandé il y a plus de 4 ans avant de prendre la décision de règlementer ou non. 

9-L'épidémie de fièvre hémorragique Ebola franchit un nouveau stade critique. En Afrique de l'Ouest, le virus a tué plus de 2400 personnes sur 4784 cas, selon un nouveau bilan annoncé vendredi par l'Organisation mondiale de la santé (OMS). «Dans les trois pays les plus touchés, le nombre de cas augmente plus vite que la capacité à les gérer», a averti l’OMS, appelant à une mobilisation plus large et plus importante de la communauté internationale.

10-La toute première intervention chirurgicale d'implantation de cellules reprogrammées dites pluripotentes induites (iPS) a eu lieu au Japon dans le cadre des premiers essais cliniques mondiaux sur l'homme de cette technique de médecine régénérative. La patiente est une femme de 70 ans. Le but de cette première opération sur l'homme est de vérifier la sûreté d'une telle intervention, notamment que ne se déclare pas un cancer, tout en espérant une amélioration de l'état de la personne concernée. Dans le cas présent, il s'agit de traiter une des formes de la maladie oculaire appelée dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA), qui est la première cause de cécité des plus de 55 ans dans les pays industrialisés. Pour ce faire, les chercheurs ont cultivé à partir d'iPS des cellules de la rétine de la patiente et les lui ont implantées.

Sources : Communiqués, AFP, PC, Wall Street Journal, Infopresse, Journal de Montréal, La Presse

 

À la une

Cinq régions passent en zone orange

Mis à jour le 03/03/2021 | lesaffaires.com

Ce sont régions de la Capitale-Nationale, de Chaudière-Appalaches, de la Mauricie, de l’Estrie, du Centre-du-Québec.

Le Québec pourrait passer au orange, sauf dans le grand Montréal

Les yeux des régions en zone rouge sont ainsi tournés mercredi après-midi vers le premier ministre.

La COVID-19 a fait baisser l'espérance de vie au Québec

La hausse du nombre de décès enregistrés au Québec en 2020 est attribuée à la pandémie de COVID-19.