10 choses à savoir vendredi

Publié le 09/05/2014 à 08:15

10 choses à savoir vendredi

Publié le 09/05/2014 à 08:15

Par lesaffaires.com

Un autre signe de ralentissement économique en Chine a été publié ce matin. Photo: Shutterstock

Bon vendredi, voici 10 informations qui méritent votre attention en ce vendredi 9 mai.

1-Un juge canadien a blâmé des avocats impliqués dans le dossier de la vente des actifs de Nortel Networks, dénonçant leurs tactiques comme étant un énorme gaspillage d’argent et qualifiant leurs tarifs de choquants. Un procès aura lieu dès lundi afin de déterminer comment les fruits de la vente des actifs de Nortel seront répartis parmi ses créanciers.

2-Une opération policière a lieu vendredi matin à l'usine de Bombardier Aéronautique de Mirabel, dans les Laurentides. Selon certaines informations, un appel à la bombe a incité les autorités de l'usine à prévenir les policiers, vers 5h50.

3-Statistique Canada dévoile les données sur le marché du travail pour le mois d’avril. Les économistes prévoient en moyenne la création de 13500 emplois.

4-Les Bourses américaines se dirigent vers une ouverture en baisse vendredi. Les contrats à terme sur les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq reculent de respectivement 0,25%, 0,20% et de 0,44%.

5-Le président-directeur général d'Hydro-Québec, Thierry Vandal, tient une conférence de presse concernant les résultats pour l'exercice 2013. (consultation des documents financiers sous embargo sur place à 10h00, conférence de presse à 10h30, salle Jean-Jacques Archambault du siège social d'Hydro-Québec).

6-Le géant mondial de l'acier ArcelorMittal, encouragé par une reprise légèrement plus forte que prévu dans l'Union européenne, a confirmé vendredi son «optimisme prudent» et ses objectifs pour cette année. «Comme le rythme de la reprise dans l'Union a légèrement dépassé les prévisions formulées à l'annonce des résultats de l'ensemble de l'année 2013 en février, nous avons revu à la hausse nos prévisions concernant la demande d'acier», a dit Aditya Mittal, directeur général d'ArcelorMittal Europe.

7-L’inflation a ralenti en Chine à son plus bas en 18 mois. La hausse des prix à la consommation, principale jauge de l'inflation en Chine, a connu un net ralentissement en avril, à 1,8% sur un an, alimentant les craintes de tensions déflationnistes dans le pays.

8-Le mariage des nos 2 et 3 mondiaux de la publicité, Omnicom Group et Publicis, n’aura pas lieu. L’union de 35G$US a été annulée, en raison des différences profondes entre les dirigeants des deux groupes.

9-Le président Vladimir Poutine a salué vendredi la "force du patriotisme" en Russie lors de la parade militaire à Moscou commémorant la victoire de 1945 sur le régime nazi, qui se veut une démonstration de la puissance russe en pleine crise avec les Occidentaux sur l'Ukraine.

10-Les dirigeants de Credit Suisse ont dit vendredi vouloir "tout mettre en oeuvre" pour régler le litige aux États-Unis sur les actifs non déclarés, lors de l'assemblée générale du groupe à Zurich. Credit Suisse est l'une des 14 banques visées par une longue enquête menée par le département de la Justice des États-Unis, qui soupçonne ces établissements basés en Suisse d'avoir aidé leurs riches clients américains à se soustraire au fisc.

Avec PC, AFP, Wall Street Journal

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?