10 choses à savoir mercredi

Publié le 07/10/2015 à 07:24

10 choses à savoir mercredi

Publié le 07/10/2015 à 07:24

En page 1: Un embouteillage monstrueux

6-En Bourse, les indices nord-américains devraient amorcer la séance de mercredi en hausse, soulevés par le rebond du prix du pétrole, les gains en Europe et en Asie, ainsi que l'activité de fusion et acquisition. Vers 7h50, les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq avancent entre 0,67% et 0,87%. Le baril de Brent, pétrole de référence au Québec, bondit de 1,9% à 52,91$US. Lisez notre revue boursière complète.

7-Apple(Nasdaq, AAPL) détient un véritable trésor de guerre de 181 milliards de dollars américains de liquidités dans des comptes extraterritoriaux. Mais combien la plus importante société du monde devrait-elle verser au fisc américain si elle rapatriait tout ce pécule? 59,2 milliards de dollars. C’est du moins l’estimation du groupe de revendication Citizens for Tax Justice. D’autres géants américains de la techno, dont Cisco, Google, Hewlett-Packard et Oracle figurent parmi les plus importantes sociétés qui utilisent des méthodes fiscales légales, mais questionnables pour réduire leur facture d’impôts ou n’en payer zéro à l’État américain, raconte le site Arstechnica. Au total, cela prive les citoyens américains de 90G$US d’impôts fédéraux par année. Cette semaine, l’OCDE a estimé que l’optimisation fiscale agressive des entreprises multinationales coûte entre 100 et 240 milliards par année aux fiscs des différents pays. Elle a ainsi présenté le nouveau volet d’un plan qui vise remettre de l’ordre dans les affaires fiscales internationales et faire en sorte que les multinationales payent leurs impôts là où elles réalisent leurs activités. 

8-À l'agenda mercredi, l'Association de l'exploration minière du Québec tient un congrès à la Place Bonaventure. Le maire de Montréal, Denis Coderre, et le secrétaire général de la Conférence des Nations unies sur l'habitat et le développement urbain durable, Joan Clos, tiennent une conférence de presse à l'occasion de la clôture de la Conférence thématique de Montréal sur les aires métropolitaines(15h30, siège de l'OACI, amphithéâtre, niveau 4). Également, conférence de presse des ministres Stéphanie Vallée et Gaétan Barrette, concernant une annonce portant sur les services professionnels dans le domaine de la santé(14h, Foyer Louis-Hippolyte-La Fontaine). Le Barreau du Québec tient un débat sur place de la justice dans les programmes des partis politiques fédéraux(12h, hôtel Place d'Armes, 55, rue Saint-Jacques Ouest).

9-Volkswagen prépare ses salariés au régime sec. Tout ce qui n’est pas nécessaire et urgent sera abandonné ou reporté, a dit le nouveau patron aux salariés. Matthias Müller, nouveau président du conseil de Volkswagen, n’a pour l’heure rien d’autre à offrir à ses 600000 salariés – promis à quelques années de régime sec du fait du scandale des moteurs truqués, écrit Les Echos. Arrivé il y a dix jours à la tête du géant européen de l’auto, l’ancien patron de Porsche s’est exprimé pour la première fois, mardi, devant ses employés réunis par milliers dans l’usine historique de VW, à Wolfsburg. «Des solutions techniques aux problèmes rencontrés sont en vue», a-t-il dit. Fin 2014, le constructeur allemand avait présenté un ambitieux plan quinquennal d’investissement de 86 milliards d’euros. Celui-ci devrait donc se faire charcuter. «Je vais être très transparent: cela ne se fera pas sans douleur», a prévenu le patron.

10- Des fissures sont apparues sur un spectaculaire pont en verre chinois... à cause d'une bouteille de thermos. Très prisée des touristes, cette construction audacieuse qui fait le tour de la Yuntai Mountain permet d'avoir une vue imprenable et vertigineuse sur la province de Henan (la vidéo ci-dessous parle d'elle-même). Mais la photo de ces fissures, publiée deux semaines à peine après l'ouverture, jette un sérieux doute sur la qualité des matériaux utilisés par les ingénieurs. Surtout lorsqu'on lit dans Business Insider la raison invoquée par les officiels chinois pour expliquer cet incident: «des touristes ont laissé tomber leur bouteille thermos sur le pont.» Rassurant.

En page 1: Un embouteillage monstrueux

Sources: Les Affaires, communiqués, PC, Bloomberg, AFP, La Dépêche du midi, Business Insider UK, Arstechnica, CCTV, 


image

DevOps - Québec

Mercredi 26 février


image

Usine 4.0 – Québec

Mercredi 18 mars


image

Expérience citoyen

Mercredi 01 avril


image

Objectif Nord

Mardi 07 avril


image

Femmes Leaders

Mercredi 22 avril


image

CONNEXION

Jeudi 07 mai


image

Gestion agile

Mercredi 27 mai

À la une

Bourse: à Wall Street, le Dow Jones plonge de 3%

Mis à jour à 17:26 | LesAffaires.com et AFP

REVUE DES MARCHÉS. Les acteurs du marché s’alarment devant la propagation à grande échelle de l’épidémie.

Titres en action: MTY, Air Canada, WSP Global...

06:47 | AFP et La Presse Canadienne

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.

Mines: le Québec de moins en moins attractif

Ottawa et Québec «ne sont pas parvenus à proposer un climat attractif pour les investisseurs», déplore l'AMQ.