10 choses à savoir mercredi

Publié le 07/10/2015 à 07:24

10 choses à savoir mercredi

Publié le 07/10/2015 à 07:24

En page 2: Apple devrait 59,2 milliards $US au fisc


1-Le nouveau dada des génies de la techno de la Silicon Valley est de trouver la cure qui leur pemettra de vivre éternellement. Mais pas pour le grand patron de Tesla et de Space X, Elon Musk. Questionné dans le cadre du Vanity Fair New Establishment Summit, à savoir dans quels domaines il investirait davantage, l’entrepreneur en série a indiqué qu’il adorerait mettre plus d’argent en génétique et en intelligence artificielle. Deux domaines qui, à son avis, vont le plus changer la destinée de l’humanité. Mais de préciser: «je ne suis pas un grand fan de longévité». Tout au plus, celui qui rêve de coloniser Mars pour sauver l’humanité aimerait vivre 100 bonnes années, rapporte Business Insider UK. À 44 ans, il a encore toutes les chances de voir la première fusée se poser sur la planète rouge!


En page2: un pont se fissure à cause... d'une bouteille thermos


2-La Chine ne fait jamais les choses à moitié, même lorsqu'il s'agit de retours de week-end. Hier, la chaîne CCTV a publié les images des embouteillages monstres causés par la Fête Nationale chinoise. Des millions et des millions d'automobilistes se sont retrouvés piégés dans le trafic sur la route du retour. D'après les autorités de régulation, la situation devrait durer jusqu'à mercredi soir. De son côté, l'agence ferroviaire chinoise s'attend à transporter la bagatelle de 11 millions de voyageurs et a du rajouter 370 trains pour soutenir la charge. Lorsque vous rentrerez de votre week-end d'Action de Grâce, et que vous patienterez 15 minutes pour franchir le Pont Champlain, vous penserez très fort à ces images.




En page 2: Apple devrait 59,2 milliards $US au fisc!


3-Voilà qui va faire plaisir à ceux qui se soucient de l’environnement. Pour la première fois de l’histoire d’un pays du G7, l’énergie éolienne est devenue la forme d’électricité la moins chère à produire en Grande-Bretagne et en Allemagne, affirme le service d’analyse financière de Bloomberg. Cela, même si on écarte les subventions gouvernementales. Bloomberg observe par ailleurs que les énergies renouvelables viennent également de franchir un jalon important aux États-Unis. L’ajout de capacité de production d’énergie éolienne et solaire contribue à changer la donne à l’égard des énergies fossiles. Un cercle vertueux est en train de s’installer, si bien que ces deux formes d’énergie commencent à avoir un poids suffisant pour être plus concurrentielles face aux formes d’énergie traditionnelles comme le pétrole ou le gaz. D’importants bouleversements sont en vue dans le secteur de l’énergie dans les prochaines années.


3-L’ajout de capacité de production d’électricité en Amérique du Nord se fait déjà sentir au Québec et risque de s'intensifier dans les prochaines années. Déjà aux prises avec d’énormes surplus, Hydro-Québec va acheter pour 945M$ d’électricité dont elle n’a pas besoin en 2016, a appris Le Journal de Montréal. «Des achats inutiles et surtout injustifiables, qui continuent de coûter une fortune aux clients d’Hydro-Québec», soutient l’analyste en énergie de l’Union des consommateurs, Marc-Olivier Moisan-Plante. Ces achats d’électricité auprès de producteurs privés seront plus importants que prévu l’an prochain, soit 9,2 térawattheures (TWh). Un térawattheure peut alimenter 50000 maisons. Pour chaque kilowattheure acheté, la société d’État paiera un coût unitaire moyen de 12,4 cents, soit une note totale de 945M$, a calculé l’Union. Hydro-Québec prévoit également verser plus de 100M$ à TransCanada Énergie afin qu’elle garde fermée la centrale au gaz naturel de Bécancour en 2016.


5-Restons dans le domaine de l'énergie. Micro-supercondensateurs. Derrière ce mot un peu repoussant se cache peut-être l'avenir de l'électricité. Développés depuis une dizaine d'années, ils constituent une solution de rechange aux microbatteries, en raison de leur puissance élevée et de leur longue durée de vie. Des chercheurs toulousains du LAAS, en liaison avec l'INRS, au Québec, ont mis au point une électrode qui multiplie par mille la capacité de stockage des micro-supercondensateurs, écrit La Dépêche du Midi. Parmi les applications très concrètes des micro-supercondensateurs, le système Start and Stop dont sont équipées certaines voitures : ce n'est pas la batterie de la voiture qui redémarre le moteur du véhicule arrêté au feu rouge, mais un supercondensateur, complémentaire de la batterie. Le micro-supercondensateur dégage instantanément toute la puissance nécessaire.


En page 2: Apple devrait 59,2 milliards $US au fisc américain si...



image

Femmes Leaders

Mercredi 24 avril


image

Gestion agile

Mercredi 08 mai


image

Usine 4.0

Mardi 24 septembre


image

Impartition TI

Mercredi 09 octobre

Sur le même sujet

10 choses à savoir jeudi

Les fermetures de commerces s'accélèrent, Bezos a l'industrie auto dans sa mire, voici le premier burger au cannabis!

10 choses à savoir mercredi

17/04/2019 | Alain McKenna

Hydro-Québec électrifie les taxis de Laval, difficile de «geler» les fumeurs de pot, le premier sport créé par une IA.

À la une

Newtrax : l'Internet des objets au service de l'industrie minière

14:40 | Marie Lyan

PME DE LA SEMAINE. La société conçoit des systèmes qui permettent de mesurer en temps réel différents paramètres.

Les PME en quête de solutions au salon Connexion

Au Québec, plusieurs entreprises investissent dans le numérique, mais on sent un manque d’engagement clair.

Passionnés et ti-clins de l'immobilier

Édition de Avril 2019 | Daniel Germain

De tous les investisseurs, ceux qui ont du succès dans l'immobilier sont sans doute les vendeurs les plus ardents et ...