10 choses à savoir mercredi

Publié le 16/09/2015 à 08:42

10 choses à savoir mercredi

Publié le 16/09/2015 à 08:42

En page 1: Amazon rencontre des problèmes... de toilettes.

6-Ouvrir le couvent de Charlesbourg, à Québec, pour accueillir gratuitement 200 migrants syriens. C’est l’idée du président de Groupe Norplex, Yves Doyon, interpellé par cette catastrophe humaine. D’une superficie de 200000 pieds carrés, le couvent de Charlesbourg est assez grand pour offrir un toit à plus de 200 personnes, raconte le Journal de Québec. Comme l’endroit est vide, le promoteur immobilier souhaite y accueillir les migrants qui choisiront de s’installer dans la province.

7- À l'agenda mercredi, le maire de Montréal, Denis Coderre, prend part à une conférence de presse concernant les premiers ArtsGames en 2018. Il participera aussi à la conférence de presse de Québec concernant un investissement en matière d'hébergement de données en présence de Pierre Dion, président de Québécor(Tor., QBR.B) et de Manon Brouillette, présidente de Vidéotron (14h au Technoparc). FedEx et Oracle annoncent leurs résultats financiers aujourd'hui. Enfin, conférence annuelle de la CIBC à l'intention des investisseurs institutionnels pour la région de l'Est. (Centre Sheraton Montréal).

8-Point d’avenir sans développement durable dans l’industrie de la mode. Voilà pourquoi dix grandes marques de la mode italienne se sont engagées à limiter les substances chimiques présentes dans les vêtements et accessoires. Gucci, Prada, Armani, Zegna, Valentino, Ferragamo, OTB, Staff International, Loro Piana et Versace - réunies par la Chambre de la mode italienne dans un groupe de travail sur le développement durable, ont convenu de respecter un niveau maximal de substances chimiques dans leurs produits, plus restrictif que les réglementations en vigueur. Ces engagements, qui concernent 500 substances, seront publiés en octobre, indique l’AFP. Le développement durable devient un critère d’achat pour un nombre croissant de consommateurs, selon le Boston Consulting Group.

9-625000. C’est le nombre de véhicules hybrides Prius et Auris dans le monde que doit rappeler le constructeur Toyota. Le rappel touche 340 000 voitures au Japon, 120 000 en Amérique du Nord et 160 000 en Europe. La cause: un problème de logiciel qui peut entraîner l'arrêt de la voiture. En février 2014, Toyota avait déjà convoqué au garage 1,9 million de Prius pour un défaut comparable, note Le Point. Les automobiles concernées par la décision de jeudi ont été fabriquées entre mai 2010 et novembre 2014, a précisé Toyota qui a vendu plus de 7 millions de voitures hybrides (motorisation à essence et électricité) depuis le lancement en 1997 de cette technologie.

10-7,4 millions de dollars. C’est la modique somme qu’il vous faudra si vous voulez mettre la main sur la Batmobile. La voiture originale conduite par Adam West dans la première série télé diffusée aux États-Unis dans les années 1960 a été mise en vente au Barrett-Jackson Collection showroom, en Arizona. Ce modèle est un concept développé par Ford en 1955 et nommé Lincoln Futura. Il est apparu dans le film «It started with a kiss» de George Marshall. George Barris, un «customizer» a ensuite racheté la Futura pour un dollar symbolique. Quelques années plus tard, il allait être chargé de fabriquer une voiture pour la série Batman, raconte Paris Match. En 1965, il a mis trois semaines pour la transformer en Batmobile afin qu'elle soit prête pour le tournage. Il avait conservé le châssis et la forme originale du véhicule, mais avait redessiné l’avant et l’arrière en s’inspirant de la forme d’une chauve-souris. La voiture de Batman avait été vendue en janvier 2013 à un collectionneur qui avait allongé 4,2M$US.

En page 1: Amazon rencontre des problèmes... de toilettes.

Sources : Les Affaires, communiqués, PC,Wall Street Journal, Business Insider, Geekwire, Paris Match, The Verge, Le Nouvel Obs, AFP. 

À la une

Bourse: Wall Street clôture en hausse et veut croire à un semblant d'élan

Mis à jour à 16:54 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto était fermée pour la fête de la Reine.

Voilà le Web3, la nouvelle dimension prometteuse pour l’entrepreneuriat

Mis à jour à 14:55 | François Remy

LES CLÉS DE LA CRYPTO. L’avènement de ce nouveau web, est rendu possible grâce à l’émergence du bitcoin

Virage numérique: le bon moment pour les minières

BLOGUE INVITÉ. Comme les minières ont eu «d'excellents résultats» en 2020 et 2021, le moment est idéal pour investir.