10 choses à savoir mercredi

Publié le 22/07/2015 à 07:34

10 choses à savoir mercredi

Publié le 22/07/2015 à 07:34

Par Yannick Clérouin et Julien Abadie

Allez au point 5: une Jeep se fait pirater à distance... pendant qu'elle roule!

6-Les sex-shops ne sont pas des pharmacies. C’est en substance ce que la Cour supérieure a répondu à l’exploitant de commerces érotiques comme Claude Perron, propriétaire des boutiques Romance. Il réclamait que ses boutiques puissent rester ouvertes au-delà de 21h, de la même manière que les pharmacies, écrit La Presse. Selon lui, les produits érotiques sont en effet «des produits améliorant la santé sexuelle, soit le mieux-être sexuel et la satisfaction sexuelle, et qu'ils aident ainsi à favoriser la santé en général». Il a même fait comparaître un sexologue pour appuyer ce raisonnement. Mais Québec aussi était venu avec son expert, et selon celui-ci «la notion de produits hygiéniques et sanitaires renvoie nettement plus à la propreté, à la santé générale d'une personne et à la santé publique». Alors que ses commerces totalisent déjà un demi-million de dollars d’amendes depuis 2009 pour être restés ouverts après 21h et 17h en fin de semaine, Claude Perron espérait réussir à faire changer la loi. Raté!

7-Ceux qui doutent encore de la force de frappe des entreprises chinoises ont une preuve de plus de leur ascension parmi les plus importantes sociétés du monde. Le magazine Fortune publie ce mercredi son célèbre palmarès Global 500, qui classe les entreprises en fonction de leurs revenus. Bien que Wal-Mart(NY, WMT) conserve la tête de la liste au chapitre des revenus, c’est une entreprise chinoise, qui, pour la première fois, occupe le sommet du Global 500 au chapitre de la rentabilité: Industrial & Commercial Bank of China. Le Global 500 compte aujourd’hui 98 entreprises chinoises, contre seulement 19 il y a 10 ans. À l’inverse, le Japon poursuit son déclin. On retrouve 54 entreprises de l’archipel dans le Global 500, comparativement à 149 en 1995. Enfin, le palmarès réunit 128 sociétés américaines, en baisse par rapport au sommet de 197 atteint en 2002.

8-À l’agenda mercredi, le chef de l'Opposition officielle à l'Hôtel de ville de Montréal, Luc Ferrandez, s'adressera aux médias au sujet du projet de redéveloppement sur le site de la Maison Alcan. Le point de presse aura lieu à 10 h, devant le 1176, rue Sherbrooke Ouest. Également, une séance d'information à huis clos aura lieu de 14 h à 16 h à l'édifice principal du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC), à Gatineau (Québec), au sujet de la décision sur la revue des services filaires de gros. Des experts donneront un compte rendu technique au sujet de la décision. Le metteur en scène Robert Lepage et le directeur général du Festival d'opéra de Québec, Grégoire Legendre, présentent la scénographie de l'opéra L'Amour de loin(10h, Grand Théâtre de Québec). Le directeur parlementaire du budget publie un nouveau rapport intitulé «Mise à jour des perspectives financières contenues dans le budget de 2015» (10h, www.pbo-dpb.gc.ca).

9-Le no 1 mondial de la restauration rapide, McDonald’s(NY, MCD), cherche toutes sortes de moyens de raviver ses ventes. Et quoi de mieux que de répondre à la demande de ses clients pour y parvenir? La chaîne songe à servir le déjeuner toute la journée dès octobre aux États-Unis. Les adeptes de McDo demandent en effet depuis de nombreuses années que les McMuffin, crêpes et autres mets réservés au déjeuner soient offerts après le dernier service, soit environ 10h30, écrit le Wall Street Journal. L’entreprise a jusqu’ici résisté à cette demande, en raison des défis que cela présente sur le plan opérationnel. Pas évident de préparer en même temps des burgers et des crêpes! On ne sait pas encore si McDonald’s envisage d’offrir le déjeuner toute la journée au Canada. Chose certaine, la chaîne pourrait profiter d'un nouvel élan en terme de ventes grâce à cette initiative. À condition de relever les défis opérationnels, souligne le quotidien financier.

10-À votre avis, quelle est l’erreur commise par 66% des conducteurs et qui leur coûte en moyenne 4600$? Réponse: ne pas magasiner son assurance automobile. Un récent sondage conduit par la Princeton Survey Research Associates International pour Insurancequote révèle en effet que seulement 24% des consommateurs américains font le tour des offres une fois par an, et 7% plusieurs fois par an (lire l'étude complète). Selon les réfractaires, comparer les assurances serait une expérience frustrante et chronophage. Problème: cette démarche peut faire économiser beaucoup d’argent. Le US Insurance Shopping Study a ainsi calculé que l’économie réalisée peut atteindre en moyenne 387$ par an, soit une économie de 4600$ si l’on conserve la même assurance auto pendant 12 ans! Ça mérite bien quelques efforts, non? Lire notre article complet.

Allez au point 5: une Jeep se fait pirater à distance... pendant qu'elle roule!

Sources: Les Affaires, Communiqués, Wall Street Journal, Fortune, Bloomberg, Presse canadienne, Wired, Business Insider, La Presse,

À la une

Bourse: la technologie plombée par Netflix et Nvidia

Mis à jour il y a 15 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a terminé en hausse de presque 100 points.

À surveiller: Boralex, Alphabet et Bombardier

Que faire avec les titres Boralex, Alphabet et Bombardier? Voici des recommandations d’analystes.

Bridge-Bonaventure: encore une fenêtre pour démarrer le projet en 2024

Mis à jour il y a 46 minutes | Charles Poulin

Si c’est le cas, les premiers résidents pourraient y mettre les pieds à la fin de 2026 ou au début de 2027.