10 choses à savoir mercredi

Publié le 27/05/2015 à 07:27

10 choses à savoir mercredi

Publié le 27/05/2015 à 07:27

La boisson Slow Cow à la conquête de l'Europe.

Bon mercredi! Voici 10 informations qui méritent votre attention en ce mercredi 27 mai.

1-Créée par de jeunes québécois et distribuée dans 17 pays, la boisson Slow Cow se lance à l'assaut des marchés belges et français. Sa particularité: ce breuvage énergisant est essentiellement composé de plantes. Née en 2008 au Québec, Slow Cow («vache lente») arrive cette année dans les rayons des supermarchés français et belges. Cette boisson bleue gazéifiée, composée en grande partie composée d'extraits de plantes naturelles (thé vert, tilleul, valériane, passiflore et camomille), vise le marché des boissons énergisantes tout en mettant l'accent sur ses vertus relaxantes. Slow Cow, qui revendique «zéro calorie», s'adresse aux «insomniaques angoissés, parents, athlètes, étudiants, cadres stressés et surchargés» indique-t-elle sur son site Internet (la pub ci-dessous le confirme...). 15 millions de canettes Slow Cow ont été écoulées dans le monde en 2013, raconte LSA. Lisez l'article que nous avions consacré à cette entreprise.

2-32%. Les analystes de la banque américaine Citigroup ont réduit de 32% leurs prévisions de prix à long terme pour le minerai de fer, rapporte Bloomberg. Les experts anticipent que la demande pour cette ressource que l’on retrouve en abondance au Québec va continuer de se détériorer d’ici les années 2020, tandis que la croissance de la consommation d’acier en Chine plafonne à cause du ralentissement de son économie. La prévision à long terme pour le minerai de fer est donc passée de 81$US à 55$US la tonne métrique. «La prochaine décennie se dessine pour être totalement l’inverse de la décennie passée», ont écrit les analystes de Citigroup. Après une période de forte croissance, l’arrivée de nouveaux exploitants miniers et la hausse des coûts, nous verrons dans les prochaines années une demande plus faible, des producteurs marginaux forcés se retirer du marché et les acteurs majeurs dominer la croissance de l’offre.»

3-Les Bourses américaines pointent vers une hausse à l'ouverture, suivant les Bourses européennes et chinoises en territoire positif, mais les investisseurs demeurent toujours indécis, en quête d'indices sur le moment où la Réserve fédérale américaine remontera ses taux d'intérêt. Vers 7h30, les contrats à terme sur les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq avancent de 0,06%, 0,06% et 0,05%. Les résultats des banques canadiennes débutent en force, avec la Nationale(Tor., NA) qui a relevé son dividende trimestriel.

4-Le président et chef de la direction de la Caisse de dépôt et placement du Québec, Michael Sabia, prononce une allocution à la tribune du Cercle canadien de Montréal. (12h, Palais des congrès). La vérificatrice générale Guylaine Leclerc tient une conférence de presse à l'occasion de la publication de son rapport pour l'année 2015-2016. (11h15, salle 1.30 de l'édifice Pamphile-Le May). Enfin, se tient le 15e Gala des femmes du cinéma, de la télévision et des médias numériques. (18h15, Salon Urbain de la Place-des-Arts.

5-Edward Snowden est un véritable héros aux yeux du cofondateur d’Apple, Steve Wozniak. Dans une entrevue accordée à la publication Arabian Business et reprise par Business Insider, l’ex-comparse de Steve Jobs a mentionné que l’ancien consultant de la NSA qui avait exposé au grand jour l'ampleur des programmes de surveillance américains était à ses yeux un héros parce qu’il a sacrifié sa vie, cela, en dépit de son jeune âge. «Il l’a fait parce qu’il a cherché à nous aider, à aider les autres, non pas parce qu’il cherchait uniquement à nuire à une entreprise qu’il n’aimait pas.» Lisez son interview complète.

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour le 28/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

28/03/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour le 28/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.