10 choses à savoir mercredi

Publié le 06/05/2015 à 07:38

10 choses à savoir mercredi

Publié le 06/05/2015 à 07:38

Bon mercredi! Voici 10 informations qui méritent votre attention en ce mercredi 6 mai.

1-Le choc des prix que les entreprises pétrolières de l'Alberta ont connu ces derniers mois est peut-être mineur comparativement à ce que celles-ci pourraient vivre au cours des prochaines années au lendemain de la victoire du NPD aux élections provinciales. Le Nouveau Parti démocratique a en effet mis fin au règne de 44 ans du Parti progressiste-conservateur en remportant les élections générales en Alberta, la plus conservatrice des provinces. Le Financial Post souligne que le nouveau gouvernement a l’intention d’accroître les taux de taxation des entreprises et veut revoir le régime de redevances de l’industrie pétrolière. Dans la foulée, l’image de l’Alberta, considérée comme la province la plus accueillante pour les entreprises, prend un dur coup.

2-Quel est le métier qui rapporte le plus d'argent, demande La Tribune? Vous allez sûrement penser à des sportifs, des chanteurs, des acteurs, peut-être à des patrons de grands groupes ou de très grands groupes américains comme Apple ou encore à des entrepreneurs qui revendent leur société pour quelques centaines de millions de dollars. Mais vous avez tort. Le métier qui rapporte le plus d'argent au monde, c'est le métier de patron de firmes de gestion de portefeuilles. Pas n'importe quelle société de gestion. Société de gestion de hedge funds, ces fonds spéculatifs qui interviennent sur les marchés. De change, de taux et d'actions. En 2014, les 25 plus gros ont touché un total de 12 milliards de dollars américains. Les trois premiers touchant chacun plus de 1 milliard de dollars.

3-Un rebond de dessine à Wall Street dans les négociations précédant l'ouverture officielle des Bourses. Vers 7h45, les contrats à terme sur les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq avancent de respectivement 0,30%, 0,35% et 0,10%. Loblaw(Tor., L) a dépassé les attentes au premier trimestre. L'assureur Intact et Boralex ont également dévoilé leurs résultats mercredi matin.

4-Êtes-vous prêt à donner des informations sur votre code génétique à Apple(Nasdaq, AAPL) pour faire avancer la science? Selon le MIT Technology Review, le géant californien travaillerait avec des scientifiques afin de recueillir des informations sur l’ADN de clients afin d’accélérer la recherche génétique. Apple ne s’adressera toutefois pas directement aux consommateurs. Le projet pilote prévoit plutôt que ce sont les scientifiques eux-mêmes qui expédieront les outils nécessaires à la collecte d’information et qui assureront l’analyse des données. La recherche portera initialement sur le cancer du sein, le diabète, les maladies du coeur, l’asthme et le Parkinson. Dans les premières 24 heures, 11000 personnes auraient manifesté leur intérêt pour participer aux études portant sur les maladies du coeur, rapporte Business Insider.

5-Prêts à tout pour retrouver l’univers de leur série fétiche, les fans de Game of Thrones ont fait grimper la consommation de l’hydromel aux États-Unis, observe le Courrier International. Elaborée au moyen de la fermentation d’un mélange d’eau et de miel, la «boisson des dieux» remonte aux anciennes civilisations chinoises, grecques et égyptiennes. D’après le site d’information américain Quartz, le rapport de l’association des producteurs américains d’hydromel (qui se fonde sur les données de 52 brasseries) relève que la production du breuvage a augmenté de 128% entre l’année 2013 et l’année 2014. Un tendance directement liée à la série Game of Thrones, explique président de l’association. Une idée à exploiter pour les Intermiel et autres producteurs québécois d'hydromel?

À la une

Les nouvelles du marché du jeudi 25 avril

Mis à jour il y a 7 minutes | Refinitiv

L’action de Meta plonge, les plans de dépenses prolongées en matière d’IA déconcertant les investisseurs.

Bombardier encaisse une baisse de ses profits et de ses revenus au 1T

Il y a 15 minutes | La Presse Canadienne

Le fabricant d’avions de Montréal a indiqué jeudi avoir réalisé un bénéfice de 110 millions de dollars américains.

Nouveau logo pour Bombardier

24/04/2024 | Les Affaires

Le nouveau logo de Bombardier «présente la silhouette d’un avion qui franchit le mur du son».