10 choses à savoir mercredi

Publié le 08/04/2015 à 06:33

10 choses à savoir mercredi

Publié le 08/04/2015 à 06:33

Le Honda Jet fera le tour du monde pour se faire connaître. Photo: Couroisie.

Bon mercredi! Voici 10 informations qui méritent votre attention en ce mercredi 8 avril.

1-Le géant Shell vient peut-être de lancer une nouvelle vague de fusions et acquisitions dans le secteur meurtri de l’énergie. Son offre de 70 milliards de dollars présentée ce matin pour la société britannique BG Group est la plus importante dans le secteur pétrolier depuis 1998, selon la firme Dealogic. Des observateurs affirment que la chute de près de 50% des prix du pétrole depuis juin dernier pave la voie à un nouvel épisode de consolidation parmi les producteurs. Lisez notre texte sur la transaction.

2-La minière américaine Cliffs Ressources naturelles (NY, CLF) cherche à obtenir l’approbation de la Cour du Québec pour mettre en vente la mine du lac Bloom, la mine Wabush et les actifs liés au transport ferroviaire de la province et au Labrador, rapporte le Financial Post. Les filiales canadiennes de Cliffs se sont placées à l’abri de leurs créanciers en janvier, frappées par la chute des prix du fer. Fin mars, Radio-Canada rapportait que la minière Alderon avait mandaté un lobbyiste pour faire valoir ses intentions auprès d'Ottawa portant sur un éventuel sauvetage des installations du lac Bloom.

3-Wall Street avance avec prudence avant le début de la saison des résultats et la publication du compte-rendu de la dernière réunion de la Réserve fédérale américaine, qui permettra de déceler le moment où la banque centrale vise relever son taux directeur. Vers 7h40, les contrats à terme sur les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq avancent de respectivement 0,08%, 0,10% et 0,09%. Lisez notre rubrique Ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture pour plus de détails. Cogeco Câble (Tor., CCA) dévoile par ailleurs ses résultats en fin de journée.

4-La Ville de Québec veut aider les familles à acheter une première maison ou un condo neuf en finançant une mise de fonds de 5% par un prêt sans intérêt, révèle Le Soleil. À peine annoncé, le programme suscitait déjà des critiques de l'opposition à l'hôtel de ville. Le prêt se traduira par environ 12 500$ par résidence considérée comme abordable, soit de 230 000$ à 250 000$. Et il ne s'agira pas nécessairement de maisons unifamiliales, contrairement à ce que proposait le programme dans sa première mouture. Pour se qualifier, une famille devra répondre à certains critères, notamment en matière de revenus. Le maire de Québec, Régis Labeaume, a avancé que le programme se ferait à «coût nul» en raison des taxes que ces nouvelles constructions apporteront dans les coffres de la Ville.

5-Restructuration, faillite, relance. Le détaillant québécois Jacob est passé par plusieurs statuts au cours des 18 derniers mois, mais il est encore en vie. La Presse rapporte que la chaîne lancera sous peu une collection printemps dans les cinq magasins qui lui reste ainsi que sur son site Internet. La relance serait rendue possible grâce aux investissements personnels de son fondateur, Joey Basmaji.

À suivre dans cette section


image

Usine 4.0

Mardi 24 septembre


image

Marché du cannabis

Mercredi 23 octobre


image

Service à la clientèle

Mercredi 23 octobre


image

Communication interne

Mardi 26 novembre


image

Gestion de la formation

Mardi 03 décembre


image

Marché de l'habitation

Mercredi 04 décembre


image

Sommet Énergie

Mardi 21 janvier


image

Santé psychologique

Mercredi 22 janvier


image

Forum Contrats publics

Mardi 11 février

À la une

Les entrepreneurs, ces héros

Édition du 21 Septembre 2019 | Marine Thomas

ÉDITO. It’s lonely at the top. Qu’on le veuille ou non, la dynamique change lorsqu’on grimpe les ...

Pour une intervention sensée en santé mentale

Édition du 21 Septembre 2019 | Simon Lord

DROIT DES AFFAIRES. Une des fortes tendances en matière de relations de travail cette année est celle des cas...

Catherine Dagenais, la première femme à la tête de la SAQ

18/09/2019 | Karl Moore

BLOGUE INVITÉ. «N’hésitez pas à vous lancer, à dire à vos supérieurs ce que vous voulez apprendre», dit Mme Dagenais.