10 choses à savoir mercredi

Publié le 11/02/2015 à 08:30

10 choses à savoir mercredi

Publié le 11/02/2015 à 08:30

Photo: Shutterstock

Bon mercredi! Voici 10 informations qui méritent votre attention en ce mercredi 11 février.

1-Une autre baisse du taux d’intérêt directeur semble se préparer au Canada. Dans un discours prononcé mardi, Carolyn Wilkins, première sous-gouverneure de la Banque du Canada, a averti que l’économie du pays devait créer 270000 postes pour atteindre le plein emploi, une faible performance dans un contexte où l’économie est déjà menacée de ralentir fortement en raison de la chute du prix du pétrole. Benjamin Reitzes, économiste chez BMO, prévoit qu’il y aura une autre baisse du taux de référence de la Banque du Canada en mars. L’institution a surpris tous les économistes en annonçant le 21 janvier une réduction de son taux directeur à 0,75%.

2-En panne d’inspiration pour trouver la prochaine innovation qui va propulser votre entreprise? Consultez le plus récent classement Most Innovative Companies 2015 du magazine Fast Company. Vous y trouverez dans le top 50 des noms connus comme Apple, Google, Instagram et Tesla, mais aussi des entreprises méconnues des Québécois telles que Warby Parker, un jeune détaillant de lunettes en ligne, ou le service de messagerie en entreprise Slack.

3-Après le fort bond enregistré mardi, les investisseurs semblent vouloir reprendre leur souffle mercredi. Les contrats à terme sur les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq affichent des replis respectifs de 0,13% 0,19% et 0,05% vers 7h40. Le titre d’Air Canada (Tor., AC) sera à surveiller. Il a touché hier son plus haut de l’année, mais la société a affiché un bénéfice inférieur aux prévisions à son quatrième trimestre.

4-Walmart Canada a annoncé qu’elle investira 340M$ au pays au cours de la prochaine année, pour notamment réaliser 29 projets de supercentres (magasins qui comportent une épicerie complète) et améliorer son site Web transactionnel. L’investissement prévu au Canada par le géant du détail est le plus faible en au moins quatre ans, selon nos observations. Lisez notre texte complet

5-Toujours dans le commerce de détail en pleine transformation, la chaîne Magasins Hart (TSX-V, HIS) a finalisé la vente de ses activités en fin de journée mardi. L’homme d’affaires Paul Nassar a allongé 2,73 M$ pour mettre la main sur le détaillant qui exploite 61 magasins à rayon dans des marchés secondaires et tertiaires de l’Est du Canada.


image

Gestion du changement

Mardi 17 septembre


image

Usine 4.0

Mardi 24 septembre


image

Marché du cannabis

Mercredi 23 octobre


image

Service à la clientèle

Mercredi 23 octobre

Sur le même sujet

10 choses à savoir cette fin de semaine

15/06/2019 | Alain McKenna

Vancouver compte rafler le titre de «capitale nord-américaine» du vélo à Montréal, Elon Musk se fait traiter de...

10 choses à savoir vendredi

14/06/2019 | Alain McKenna

Le chalet d'Iron Man à louer, Tim Hortons adopte la saucisse végé de Beyond Meat, les taxis volants d'Uber font rêver.

À la une

Quand la Chine avalera Hong Kong (2)

15/06/2019 | François Normand

ANALYSE - La liberté s'érode tranquillement, et cela représente un risque pour les entreprises et les investisseurs.

Avant la Fed, la Bourse se fige

Mis à jour le 15/06/2019 | Dominique Beauchamp

BLOGUE. Le calme en Bourse occulte la fébrilité entourant la prochaine décision de la Fed.

Bourse: les gagnants et perdants de la semaine

14/06/2019 | Martin Jolicoeur

BILAN. Quelles sont les entreprises qui ont le plus marqué l'actualité boursière de la semaine?