10 choses à savoir mercredi

Publié le 17/09/2014 à 07:54

10 choses à savoir mercredi

Publié le 17/09/2014 à 07:54

La Floride séduit de nombreux canadiens. Photo: Shutterstock

Bon mercredi! Voici 10 informations qui méritent votre attention en ce mercredi 17 septembre.

1-Les plus grands dirigeants canadiens débarquent à Montréal. La 13e conférence institutionnelle de la Banque CIBC s’amorce aujourd’hui dans la métropole. Au cours de cet événement, une kyrielle de dirigeants d’entreprises inscrites en Bourse feront des présentations aux investisseurs. Claude Mongeau, du CN, Guy Laurence, de Rogers Communications et Jean-Marc Eustache, de Transat A.T., figurent parmi les nombreuses têtes d’affiche de l’événement, qui se déroule au Centre Sheraton de Montréal.

2-L’intérêt des Canadiens pour la Floride ne se dément pas. À deux jours de l’ouverture du Salon Québec-Floride à Montréal, une grande foire où les snowbirds peuvent s’informer de toutes les facettes de la vie au soleil, une étude réalisée par l’Association des courtiers immobiliers du «Sunshine State» montre que les Canadiens sont les premiers acheteurs internationaux de propriétés au pays des oranges. Les Canadiens ont dépensé 2,2G$US dans l’immobilier floridien l’an dernier, soit 31,6% des transactions réalisées par des étrangers. Une analyse réalisée par le Cahier Investir du Journal Les Affaires dans l’édition du 13 septembre montre toutefois que les prix ont augmenté de façon marquée depuis deux ans. Lisez notre dossier Partir en Floride la tête en paix

3-Wall Street devrait amorcer la séance en ordre dispersé. Vers 7h25, les contrats à terme sur les indices S&P 500 et le Dow Jones avancent de respectivement 0,02% et 0,04%. En revanche, les contrats à terme du Nasdaq cèdent 0,07%. Parmi les résultats trimestriels présentés mercredi, ceux de General Mills et de FedEx retiendront l’attention.

4-Partisans du oui et du non au référendum d'indépendance jetaient mercredi leurs dernières forces dans la bataille, à Édimbourg, à Glasgow, et dans toutes les bourgades et îles du territoire à la veille du scrutin qui s'annonce extrêmement serré. Cette consultation pourrait marquer la fin d'une union vieille de 307 ans entre l'Écosse et l'Angleterre et déboucher sur la création d'un nouveau pays en Europe. Face à de tels enjeux, cette région de 5,3 millions d'habitants retenait son souffle.

5-Un sondage réalisé par BofA Merrill Lynch auprès de 200 investisseurs montre qu’ils sont 48% à anticiper une hausse des taux de la Fed au printemps 2015. Les gestionnaires parient donc massivement (86 %) sur une progression du billet vert face à l’euro et au yen. Concernant l’Europe, 42 % des professionnels de la finance sondés (en hausse) estiment que la Banque centrale d’Europe fera de l’assouplissement quantitatif en 2014.

6-Deux mois après la mise en vigueur de la loi antipourriel, le CRTC a reçu une avalanche de 108 000 plaintes de Canadiens ulcérés de recevoir encore des courriels indésirables, a appris La Presse. Si de lourdes amendes sont prévues à la loi - un million pour une personne physique et 10 millions pour une entreprise -, aucune sanction n'a encore été imposée.

7-US Steel Corp, le géant américain de l’acier qui tente de renouer avec la rentabilité après cinq années de pertes, vient de mettre sa filiale canadienne sous la loi de la protection contre les créanciers et a annulé pour 800 M$ d’investissements en capital prévus.

8-Sony lance un important avertissement sur ses résultats. Il prévoit encaisser une perte nette annuelle de 230 milliards de yens (2,35G$ canadiens), contre 50 milliards auparavant, en raison notamment des ventes décevantes de ses téléphones intelligents. Le géant japonais va réduire de 15% les effectifs de sa division mobiles. Cette division comptant près de 7 000 salariés, cette restructuration devrait déboucher sur le départ de plus de 1 000 d’entre eux.

9-InBev préparerait une offre d’achat géante pour s'emparer de SABMiller. D'après le Wall Street Journal, le brasseur belge serait en train de consulter des établissements financiers afin de rassembler les fonds pour mettre la main sur son concurrent sud-africain. Le numéro un mondial approcherait des banques afin de financer une opération de 120 milliards de dollars et s'offrir le groupe sud-africain, numéro 2 mondial. La nouvelle entité pourrait s'accaparer près de 30% de parts de marché mondial.

10-Il y a dorénavant plus d'un milliard de sites sur le réseau Internet, et ce chiffre augmente en permanence, selon les derniers relevés établis en temps réel mardi par le site spécialisé Internet Live stats. Internet a fêté ses 25 ans en début d'année et le compteur d'internetlivestats.com indiquait que la toile comptait plus d'1,06 milliard de sites mercredi peu avant minuit. L'idée d'un réseau mondial connecté a été développée dans les années 1980 par le Britannique Tim Berners-Lee, qui n'était alors qu'un jeune ingénieur en informatique dans un laboratoire de physique en Suisse.

Sources: AFP, PC, La Presse, Les Echos, Wall Street Journal, Financial Post.

 

 

À la une

Procter & Gamble revoit à la hausse ses objectifs de rentabilité après un trimestre de bonne facture

Il y a 42 minutes | AFP

Procter & Gamble a affiché un bénéfice net de 3,75 milliards de dollars américains.

Bourse: Wall Street en ordre dispersé pour terminer une mauvaise semaine

Mis à jour il y a 27 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a ouvert en hausse.

Ottawa forcera les banques à identifier clairement les remises sur le carbone

Les premiers dépôts de remise en 2022 étaient étiquetés de manière très générique.