10 choses à savoir mardi

Publié le 25/08/2015 à 07:25

10 choses à savoir mardi

Publié le 25/08/2015 à 07:25

Photo tirée de l'annonce publiée sur AirBnB.

Lisez au point 10 comment une société a réussi à porter à 7 jours l'autonomie du iPhone 6


Bon mardi! Voici 10 informations qui méritent votre attention en ce mardi 25 août.


1-La chute des cours en Bourse nous fait-elle boire plus? Un des effets collatéraux d'une débâcle comme celle que nous sommes en train de vivre, c'est que ceux qui la subissent ont besoin de réconfort et de détente. Et quel meilleur moyen de se détendre que devant une bonne bière après le boulot? Certains bars de Wall Street ont ainsi constaté une augmentation de leur chiffre d'affaire de 33% la semaine dernière par rapport à l'an dernier. «On voit clairement des pics de consommation chaque fois que le marché fait quelque chose d'intéressant», assure Peter Poulakakos, qui détient plusieurs bars à New York. Selon Marketwatch, les vendeurs de marijuana en Alaska, Oregon, Washington et Colorado se demanderaient si le même phénomène est observable pour leurs produits...


2-Jouez le libraire aux abords de la mer l’instant de vos vacances. Voilà la proposition originale d’une petite librairie écossaise diffusée sur la plateforme Airbnb. «Vivez votre rêve d’avoir votre propre libraire au bord de mer en Écosse...pour une semaine ou deux», propose l’annonce publiée par la librairie The Open Book de Wigtown, petite ville au sud-ouest de l’Écosse, sur le site de location d’appartements entre particuliers. Ceux qui veulent vivre l’expérience pourront habiter l’appartement qui surplombe la petite boutique de livres. Les locataires pourront véritablement jouer les libraires, car ils peuvent compter sur l’aide d’une petite équipe de bénévoles qui se donne pour mission de rendre «votre séjour aussi agréable que possible», fait valoir l’annonce. Le prix du séjour est relativement bas (150 livres britanniques ou 312$CA la semaine), car il s’agit de l’initiative d’un organisme à but non lucratif. L’objectif derrière cette idée originale: mettre en valeur les librairies, éduquer les gens à propos de la gestion de boutiques de livres indépendantes et inciter les voyageurs de partout dans le monde à visiter la capitale nationale du livre.


3-Ouf! La nouvelle déroute des actions chinoises mardi n'a pas un effet domino à Wall Street et en Europe. Les Bourses américaines devraient en effet rebondir fortement à l'ouverture mardi, dans le sillage des marchés européens. Vers 7h45, les contrats à terme sur les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq gagnent respectivement 3,62%, 3,49% et 4,22%. Un rebond est également en cours sur le marché pétrolier. Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, rebondit de 2,74% à 43,86$US. Lisez notre rubrique quotidienne Ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture pour notre aperçu de la séance à venir.


4-Le site Ashley Madison voulait-il hacker un concurrent? C'est en tout cas de ce que certains médias concluent à la lecture de courriels rendus publics après la vaste cyberattaque dont le site vient d'être victime. Une correspondance montre en effet qu'en novembre 2012, le chef de la direction technologique Raja Bhatia avait identifié une faille de sécurité dans la section «rencontres» du site Nerve.com. «Ils ont fait un très mauvais travail en construisant cette plate-forme. J'ai accès à toute leur base utilisateurs, écrit-il. Je peux transformer n'importe quel utilisateur non-payant en utilisateur payant, envoyer des messages entre utilisateurs...» Pour Ashley Madison, ces courriels sont authentiques mais «sortis de leur contexte» et ne prouvent en rien une volonté de pirater leur concurrent, relate The Verge.


5-Au cœur de la forêt amazonienne se dresse une structure métallique aussi haute que la Tour Eiffel: c'est un laboratoire destiné à étudier le changement climatique dans le «poumon du monde» au cours des 30 prochaines années. Blanc et orange, l'Observatoire de la Tour Haute d'Amazonie (ATTO) contraste avec le vert de la réserve écologique d'Uatuma, à 350 km de Manaus, la capitale de l'Amazonie brésilienne, note l'AFP. On y parvient après des heures de voiture sur des pistes poussiéreuses et de navigation fluviale. Avec ses 3000 km d'est en ouest, la forêt amazonienne est la plus vaste forêt tropicale du monde, d'où son importance pour comprendre l'influence qu'elle a dans les processus climatiques et atmosphériques d'autres régions de la planète. «Grâce à cette tour, nous allons mieux comprendre le rôle de l'Amazonie, son effet sur le climat local mais aussi sur le climat mondial», assure à l'AFP le professeur Antonio Ocimar Manzi, responsable du projet du côté brésilien.



Lisez au point 10 comment une société a réussi à porter à 7 jours l'autonomie du iPhone 6



image

Objectif Nord

Mardi 09 avril


image

Femmes Leaders

Mercredi 24 avril


image

Gestion agile

Mercredi 08 mai


image

Usine 4.0

Mardi 24 septembre


image

Impartition TI

Mercredi 09 octobre

Sur le même sujet

10 choses à savoir mercredi

20/03/2019 | Alain McKenna

Le cannabis soutient l'emploi nord-américain, ce que manigancent Dorel et Amazon, plus d'interaction pour Netflix.

10 choses à savoir mardi

19/03/2019 | Alain McKenna

Inévitables, les caisses automatisées? Ces lampadaires parfaits pour Montréal, quand l'IA dicte les sentences...

À la une

Immobilier: les Chinois supplantent les Français et les Américains

20/03/2019 | Martin Jolicoeur

En forte croissance, les investisseurs chinois dépassent maintenant les Francais et les Américains à Montréal.

À la une: Montréal est «hot» en immobilier. Trop?

Édition du 23 Mars 2019 | Les Affaires

En manchette cette semaine, Montréal est «hot» en immobilier. Trop?

Les ventes de maisons de luxe ont grimpé à Montréal, selon Sotheby's

À Calgary, Vancouver et dans le grand Toronto, le nombre de vente a plutôt chuté.