10 choses à savoir mardi

Publié le 07/07/2015 à 07:21

10 choses à savoir mardi

Publié le 07/07/2015 à 07:21

Le papier de toilette qui envoie un message...

Bon jeudi! Voici 10 informations qui méritent votre attention en ce jeudi 2 juillet.

1-Vous trouvez que les prix de l’immobilier sont devenus exagérés dans certains marchés du Québec ces dernières années? Comparez-les avec ceux de Toronto pour vous consoler. Le prix moyen d’une maison individuelle détachée a atteint 1,05 million de dollars dans la grande région de la Ville Reine en juin, une hausse de 14,2% par rapport à la même période l’an dernier. Le Globe & Mail écrit que le «marché immobilier torontois est en feu» et que les prix devraient continuer de grimper. Juin a été un mois record au chapitre des ventes de maisons pour la plus grande ville du pays: les ventes ont bondi de 18,4% à près de 12000 unités par rapport à la même période un an plus tôt. Voilà qui complique encore plus la tâche de la Banque du Canada. Plusieurs économistes réclament une nouvelle baisse du taux directeur pour donner un coup de fouet à l’économie du pays. Au risque d’alimenter une bulle immobilière à Toronto et Vancouver? À suivre...

2-Les autorités ne manquent jamais d’imagination lorsque vient le temps de trouver de nouvelles façons d’imposer davantage leurs citoyens. La ville de Chicago, aux prises avec un lourd déficit, nous en fournit un bel exemple. Sa nouvelle trouvaille? Imposer une taxe aux utilisateurs de services de diffusion en ligne comme Netflix et Spotify. Le Chicago Tribune rapporte que la ville des vents a augmenté la portée de sa taxe municipale sur le divertissement pour inclure les services de diffusion en continu sur Internet. Cette taxe était jusqu’alors appliquée à l’achat de billets d’événements sportifs et culturels. Netflix devra inclure la taxe à son abonnement à partir de septembre. Chicago, qui cherche des moyens de réduire un important déficit budgétaire, prévoir récolter 12M$US par année grâce à cette nouvelle mesure fiscale.

3-Wall Street devrait amorcer la séance de mardi en faible hausse, les investisseurs surveillant des réunions critiques entre la Grèce et ses créanciers, ainsi que la poursuite de la dégringolade de la Bourse chinoise. Vers 8h05, les contrats à terme sur les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq progressent de respectivement 0,18%, 0,12% et 0,05%. Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, gagne 0,6% à 56,88$US, effaçant une petite partie de sa lourde perte de la veille. Lisez notre rubrique Ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture pour tous les détails.

4-La chaîne American Apparel, fondée par le controversé montréalais Dov Charney, prend les grands moyens pour assurer sa survie. L’entreprise prévoit réduire ses dépenses de 30M$US en fermant un certain nombre de magasins non rentables et en réduisant son personnel, explique Fortune. La pdg de la société, Paula Schneider, qui a pris la direction du détaillant en janvier dernier, veut amener le détaillant à atteindre la barre du milliard de dollars de revenus, mais a toutefois admis que la société avait peu de marge de manoeuvre pour réaliser la transformation souhaitée en une entreprise gérée de façon plus responsable. Même si elle réduit ses dépenses et augmente ses revenus, American Apparel dit ne pouvoir garantir qu’elle réussira à faire face à ses engagements financiers au cours des 12 prochains mois sans obtenir une injection de capitaux. Le détaillant californien exploite 239 magasins dans 20 pays et emploie 10000 personnes.

5-Des organisations de taxis mexicaines et espagnoles ont lancé un front international face aux sociétés Uber et Cabify et leurs services de transports via applications mobiles. En téléconférence depuis Madrid, le responsable de l'organisation Elite Taxi, Miguel Chacon, a annoncé que le 29 juillet prochain une manifestation se déroulera devant l'ambassade du Mexique pour soutenir les chauffeurs mexicains qui demandent l'interdiction d'Uber et Cabify. Les responsables de ces organisations de taxis n'ont toutefois pas donné plus de détails sur les actions conjointes envisagées. Comme en Europe, des manifestations violentes de taxis ont eu lieu récemment au Mexique, au Brésil et en Colombie, les trois principaux marchés d'Uber en Amérique latine. Des chauffeurs utilisant ces applications ont même été pourchassés et agressés, écrit Le Figaro.

Allez au point 10 pour savoir pourquoi le team building a ses limites.


image

DevOps

Mercredi 11 septembre


image

Gestion du changement

Mardi 17 septembre


image

Gestion de l’innovation

Mercredi 18 septembre


image

Usine 4.0

Mardi 24 septembre


image

Marché du cannabis

Mercredi 23 octobre


image

Service à la clientèle

Mercredi 23 octobre


image

Communication interne

Mardi 26 novembre


image

Marché de l'habitation

Mercredi 04 décembre


image

Gestion de la formation

Jeudi 05 décembre


image

Sommet énergie

Mardi 21 janvier


image

Santé psychologique

Mercredi 22 janvier


image

Contrats publics

Mardi 28 janvier

Sur le même sujet

10 choses à savoir cette fin de semaine

Google Maps vous aidera à trouver un vélo BIXI, vous êtes plus émotifs en avion, c’est scientifique...

10 choses à savoir vendredi

19/07/2019 | Alain McKenna

Une couche jetable connectée! Les boomers craignent une retraite fauchée, la boîte à dormir de Zuckerberg est un succès!

À la une

Mais où est passée la peur de la récession?

BLOGUE INVITÉ. Après un rebond des marchés, on entend beaucoup moins parler de récession. Pourtant...

À surveiller: les titres qui ont attiré votre attention

(Re)voici quelques recommandations qui pourraient influencer les cours prochainement.

Investir: trois critères pour choisir ses actions

19/07/2019 | Philippe Leblanc

BLOGUE INVITÉ. Un investisseur devrait analyser ses titres boursiers comme s'ils étaient une entreprise privée.