10 choses à savoir mardi

Publié le 12/05/2015 à 07:35

10 choses à savoir mardi

Publié le 12/05/2015 à 07:35

6-Le détaillant Rona(Tor., RON) tient son assemblée annuelle à Boucherville ce matin. Également, le ministre de l'Économie, Jacques Daoust, et le ministre des Forêts, Laurent Lessard, tiennent une conférence de presse concernant l'industrie forestière. (10h, Fondaction, 125, boul. Charest Est, Québec). Aussi, le directeur général d'Ubisoft Québec, Nicolas Rioux, procède au dévoilement des premières images «de la plus importante production de jeu vidéo jamais réalisée à Québec». Le ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, Sam Hamad, sera présent. (11h45, Ubisoft Québec, 390, boul. Charest Est, 8e étage, Québec). Enfin, le directeur et chef de la direction du Conseil des arts du Canada, Simon Brault, prononce une allocution à la tribune du Conseil des relations internationales de Montréal. (12h, Westin Montréal, Montréal).

7-Le superpôle logistique que le gouvernement veut implanter à Vaudreuil-Soulanges risque de tuer le port de Montréal et d'avantager le chemin de fer américain CSX au détriment du Canadien National (Tor., CN), écrit La Presse. Très inquiet, le PDG du CN, Claude Mongeau, a écrit au premier ministre Philippe Couillard pour le mettre en garde contre les dangers du projet, qui comporte une part importante de fonds publics. Les deux hommes visent se rencontrer dans les prochains jours pour discuter de ce dossier. Le projet pôle logistique à Vaudreuil-Soulanges est au coeur de la stratégie maritime du gouvernement Couillard, dont les détails doivent être présentés dans les prochaines semaines. M. Mongeau fait valoir que le pôle, en plus de favoriser son rival américain CSX, permettra aux transporteurs maritimes d'éviter de se rendre jusqu'au port de Montréal pour acheminer leur cargaison vers le marché américain.

8-À Québec, Grossiste Le Frigo veut accorder un répit aux consommateurs qui sont pris à la gorge en raison des prix des aliments qui grimpent sans cesse, raconte Le Soleil. Des fruits et des légumes vendus de 30% à 40% moins cher qu'au supermarché du voisinage. De la viande, du poisson et des fruits de mer à 25% de moins que dans les épiceries traditionnelles. Et pas besoin d'une carte de membre. Ni d'acheter des portions pour une armée. Il y a des lustres que les propriétaires fondateurs de Viandex, Pierre Gagné et Christian Vignola, jonglaient avec l'idée de vendre leurs produits frais directement aux consommateurs et d'implanter un concept d'épicerie-entrepôt à Québec. Leur projet verra le jour à la mi-juin dans Limoilou. Fondée en 1992, Viandex est le plus important distributeur de produits alimentaires de tout l'est de la province. L'ouverture du Grossiste Le Frigo a nécessité un investissement d'un demi-million de dollars. L'épicerie-entrepôt occupera une superficie de 6500 pieds carrés.

9-Après Sharp, un autre fleuron techno du Japon est ébranlé en Bourse: Toshiba. Le titre du groupe japonais perdait mardi matin 6% après avoir chuté de plus de 16% à Tokyo la veille, tandis que le groupe a annulé le versement de son dividende et ses prévisions de bénéfices dans le cadre de son enquête ouverte le mois dernier sur des irrégularités comptables présumées.La société avait fait part le 3 avril de la mise en place d'un comité spécial d'audit de ses comptes pour l'exercice d'avril 2013 à mars 2014, en raison de soupçons de mauvaise prise en compte de projets de travaux d'infrastructures. HIer, nous indiquions dans cette rubrique que les rumeurs de réduction de capital avaient fait chuter le titre de Sharp. Lisez notre article pour les détails sur la dégringolade de Sharp, au point 6.

10-La maison qui permet de gagner 130 livres britanniques (245$CA) de l’heure. C’est ainsi que le quotidien britannique Mail online a présenté son article portant sur la vente de la résidence de Londres que le gouvernement du Québec aurait mise en vente, près de 4 fois le prix payé en 2006. Cette luxueuse propriété de huit chambres et de quatre salles de bain était destinée à héberger les diplomates de la province. Québec avait allongé 3,3 millions de livres(environ 6,23M$CA) en 2006 pour la propriété située près de Holland Park. Le gouvernement espère la revendre 13 millions de livres, soit 24,5 millions de dollars canadiens. La propriété a profité du boom immobilier qui a eu lieu dans le quartier central de Londres ces dernières années. Un placement plus que lucratif pour Québec si elle obtient le prix souhaité....


Sources: Les Affaires, Communiqués, CNBC, Bloomberg, AFP, Radio-Canada, La Tribune, 01net.com, La Presse, Mail Online, Globe & Mail.

À suivre dans cette section


image

DevOps

Mercredi 09 décembre


image

Sommet Énergie

Mardi 26 janvier


image

Sommet en finance

Jeudi 11 février


image

Contrats publics

Mardi 09 mars

À la une

COVID-19: dès vendredi, tous les commerces resserreront les règles

Il y a 35 minutes | La Presse Canadienne

Les contrevenants s’exposent à des amendes pouvant aller de 1000 $ à 6000 $ a dit Geneviève Guilbault.

À surveiller : Salesforce, Zoom et BMO

08:38 | Catherine Charron et Stéphane Rolland

Voici quelques recommandations d’analystes.

Salesforce confirme l'achat de Slack pour 27,7G$US

01/12/2020 | AFP

Avec l'achat de Slack, Salesforce pourra entrer en compétition plus frontale avec Microsoft.