10 choses à savoir mardi

Publié le 12/05/2015 à 07:35

10 choses à savoir mardi

Publié le 12/05/2015 à 07:35

Bon mardi! Voici 10 informations qui méritent votre attention en ce mardi 12 mai.

1-Bombardier (Tor., BBD.B) a surtout mis de l’avant la réduction de bruit et l’économie de carburant comme principaux attraits de sa nouvelle famille d’avions CSeries. Mais selon le Globe & Mail, l’avionneur montréalais va bientôt faire la promotion d’un atout jusqu’ici gardé secret: le «système de gestion de santé de l’appareil» ou health-management system(HMS). Il s’agit d’un outil diagnostic qui permet aux sociétés aériennes de vérifier en temps réel l’état de santé des systèmes et des moteurs des appareils et de se préparer pour tout problème mécanique même lorsque l’avion poursuit son trajet. Le Globe explique que Bombardier n’a pas dévoilé de détails sur cette technologie, car celle-ci est encore au stade du développement. L’entreprise veut aussi éviter de créer de faux espoirs. Sage idée compte tenu de ce qui s’est passé ces dernières années...

2-Facebook(NY, FB) cherche par tous les moyens à garder ses utilisateurs le plus longtemps possible sur ses plateformes. Pour y parvenir, pourquoi pas faucher l’herbe sous le pied de Google(Nasdaq, GOOG) et offrir son propre moteur de recherche? La société dirigée par Mark Zuckerberg réalise présentement des tests à petite échelle avec ce nouvel outil au potentiel énorme pour la marque. Il est actuellement accessible à une poignée d’utilisateurs américains équipés d’un iPhone. Leur version de l’application propose un nouveau bouton « Add a link » (ajouter un lien, en anglais). Facebook mène d’autres offensives pour limiter les déplacements de ses utilisateurs vers d’autres sites. Elle cherche entre autres à conclure des ententes avec les éditeurs de journaux pour leur proposer d’héberger directement leurs articles sur ses pages, rappelle le site 01net.com.

3-Wall Street devrait amorcer la séance de mardi en baisse notable, suivant les marchés européens dans leur repli tandis que les prix des obligations chutent fortement. Vers 7h35, les contrats à terme sur les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq reculent de respectivement 0,70%, 0,73% et 0,82%. Plusieurs résultats trimestriels sont au programme aujourd'hui. Air Canada(Tor., AC) a notamment affiché un bénéfice nettement supérieur aux prévisions à son premier trimestre. Lisez notre rubrique quotidienne Ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture pour plus de détails.

4-Les économistes de l’agence de notation Moody’s suivent de nombreux autres observateurs en réduisant leurs prévisions de croissance pour l’économie canadienne. L’agence américaine prévoit dorénavant que l’économie du pays va croître de 1,5% cette année et de 2% en 2016, en raison des effets du choc pétrolier et de la performance plus faible de l’économie américaine, lequel devrait peser sur les exportations chez nos voisins du sud.

5-Le Château Frontenac, le Capitole de Québec et les bureaux d'Ubisoft ont tous été éclairés aux couleurs du nouveau jeu Assassin's Creed lundi soir, relate Radio-Canada. Il s'agit d'un coup de publicité pour le dévoilement du nouveau titre de la populaire franchise de jeu vidéo, qui aura lieu mardi dans les bureaux d'Ubisoft à Québec. Le ministre du Travail Sam Hamad prendra part à l'événement. La création d'un nouveau chapitre d'Assassin's Creed est décrite par Ubisoft comme «le plus important projet de jeu vidéo jamais réalisé à Québec». L'entreprise profitera aussi de l'occasion pour célébrer le 10e anniversaire de l'ouverture de ses bureaux dans la Capitale. Rendez-vous au point 6 pour les détails de cet événement.

À suivre dans cette section

À la une

Commerce: Biden maintiendra la pression sur la Chine

23/10/2020 | François Normand

Les républicains ont une perception plus négative à l'égard de la Chine, mais elle progresse aussi chez les démocrates.

Une bulle technologique dans le S&P500? (la suite)

23/10/2020 | Ian Gascon

BLOGUE INTIVÉ. Les titres technologiques méritent-ils des évaluations aussi élevées?

Si ça semble trop beau pour être vrai…

23/10/2020 | Philippe Leblanc

BLOGUE INVITÉ. Les rendements élevés viennent obligatoirement avec des risques élevés.