10 choses à savoir mardi

Publié le 31/03/2015 à 07:08

10 choses à savoir mardi

Publié le 31/03/2015 à 07:08

Elon Musk, patron et co-fondateur de Tesla [Photo: Bloomberg]

Bon mardi! Voici 10 informations qui méritent votre attention en ce mardi 31 mars.

1-Il ne devrait pas manquer de boulot dans le secteur des technologies dans les cinq prochaines années. D'ici 2019, le secteur des technologies de l'information et de la communication (TIC) canadien devra combler 189 000 emplois, dont 49 600 au Québec (35 600 à Montréal et 9 990 à Québec) selon une étude de la Boussole d'adaptation numérique relayée par le Gouvernement du Québec. Pour sa part, l'Ontario devra combler 76 300 postes, dont 52 700 dans la grande région de Toronto. Actuellement, malgré d'excellentes possibilités, seulement un emploi sur vingt en TIC est occupé par un jeune âgé de moins de 25 ans, comparativement à un sur sept dans l'ensemble de l'économie. Par ailleurs, malgré certaines améliorations récentes, le secteur emploie surtout des hommes. Ces derniers représentent environ 75 % de l'effectif.

2-Ils ont peut-être fait leur fortune grâce à la technologie, mais ils sont aujourd'hui alarmistes à l'égard des conséquences des avancées de l’intelligence artificielle. Dans un entretien avec l’Australian Financial Review, Steve Wozniak, co-fondateur d'Apple, a rejoint Bill Gates, Stephen Hawking et Elon Musk en faisant son propre avertissement apocalyptique sur les machines qui remplaceraient la race humaine, relate le site infohightech.com. «À l’image de personnes comme Stephen Hawking et Elon Musk qui l’ont ​​prédit, je suis d’accord sur le fait que le futur est effrayant et très mauvais pour les personnes», a déclaré M. Wozniak. «Si nous construisons ces dispositifs pour prendre soin de tout pour nous, finalement, ils vont penser plus vite que nous et ils vont se débarrasser des humains lents afin de faire fonctionner plus efficacement les entreprises.»

3-La dernière séance boursière du trimestre s'annonce houleuse. Vers 8h30, les contrats à terme sur les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq affichent un repli respectif de 0,53%, 0,49% et 0,46%. Plusieurs données économiques sont au programme mardi. Les résultats des sociétés québécoises Prometic (Tor., PLI) et Amaya (Tor., AYA) sont également attendus.

SUIVEZ YANNICK CLEROUIN SUR TWITTER

4-Les prix du pétrole sont en voie de connaître un recul pour un troisième trimestre consécutif, tandis que l’Iran et les diplomates des pays de l’Ouest pourraient conclure une entente sur le nucléaire qui se traduirait par une augmentation des exportations de la ressource par les pays membres de l’OPEP. Les prix des barils de Brent et de WTI perdent plus de 2% mardi matin. Ils ont fléchi d’environ 4% au cours du trimestre, selon les données de Bloomberg.

5-Desjardins centralisera 1600 employés de son service de cartes bancaires dans un tout nouvel immeuble de 11 étages, qui viendra combler un stationnement à ciel ouvert au centre-ville de Montréal, révèle La Presse. Le bâtiment sera situé à l'angle du boulevard de Maisonneuve et de la rue City Councillors, aux abords du Quartier des spectacles. Les premiers travailleurs devraient emménager dès le début de 2017. Les employés des Services de cartes et monétique Desjardins (qui s'occupent de la gestion des terminaux et des paiements Visa) sont répartis dans quatre bureaux locatifs à Montréal. Le groupe cherchait depuis quatre ans la meilleure solution pour rassembler tous ses salariés sous un même toit.

À la une

Bourse: Wall Street finit en hausse malgré la torpeur ambiante

Mis à jour le 18/08/2022 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Le secteur énergétique mène la Bourse de Toronto vers le haut.

Bourse: les gagnants et les perdants du jour

18/08/2022 | Refinitiv

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

Faites partie de notre classement des 300 plus grandes PME du Québec

18/08/2022 | Les Affaires

Pour y figurer en bonne place et ainsi profiter d’une belle visibilité, remplissez notre formulaire.