10 choses à savoir lundi

Publié le 20/07/2015 à 07:44

10 choses à savoir lundi

Publié le 20/07/2015 à 07:44

Par Yannick Clérouin

Bon lundi! Voici 10 informations qui méritent votre attention en ce lundi 20 juillet.

1-L’emprise des fondateurs de Bombardier(Tor., BBD.B) sur l’avionneur montréalais constitue un obstacle à son appréciation en Bourse. C’est du moins ce qui se dégage d’un nouvel article du Globe & Mail, qui revient sur le sujet chaud du contrôle de la société après la chute du titre de Bombardier à un creux en deux décennies. Le quotidien torontois reparle du fait que la Caisse de dépôt avait voulu imposer comme condition à sa participation à un important financement de changer la structure à deux catégories d’actions de la société. Or, la famille Bombardier-Beaudoin n’était pas prête à obtempérer. La firme de recherche indépendante Veritas a récemment publié un rapport affirmant que Bombardier était un titre à négocier à court terme(trading stock). «Vendez dans l’euphorie, acheter dans la panique», conseille Anthony Scilipoti, de Veritas. La famille fondatrice de Bombardier contrôle 54% des droits de vote. Celle-ci n’a pas l’intention de modifier la structure d’actionnariat, qui constitue à ses yeux un atout dans un secteur très cyclique. Bref, le débat entourant cette question de gouvernance risque de se poursuivre si le titre continue d'être malmené en Bourse.

2-Le Japon et les États-Unis entrent en guerre et leur arsenal de prédilection consiste en des robots de combat géants. La firme robotique japonaise Suidobashi Heavy Industries a accepté le défi de sa rivale américaine MegaBots de réaliser l’an prochain un duel entre des robots guerriers géants manipulés par des humains, qui pourront lancer des balles de peinture à une vitesse supérieure à 160 km à l’heure, rapporte CNBC. On ne connaît pas encore les règles du duel, mais la société MegaBots est convaincue qu’elle pourrait donner naissance à un nouveau sport dont le marché atteindra le milliard de dollars. «Nous pensons que la ligue MegaBots que nous sommes à mettre sur pied deviendra un des trois sports principaux du monde d’ici 10 ans en terme d’audience, de revenus et d’engagement», a déclaré à la chaîne financière Brinkley Warren, cofondateur de Megabots. Les combats de robots ne sont pas une nouveauté en soi. ABC diffuse BattleBots, tandis que Robot Wars a été très populaire en Grande-Bretagne au cours de la dernière décennie.

3-Wall Street devrait amorcer la semaine du bon pied, les investisseurs étant galvanisés par les bons résultats d'entreprises publiés jusqu'à présent et la réouverture des banques en Grèce. Vers 8h05, les contrats à terme sur les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq progressent de respectivement 0,14%, 0,16% et 0,25%. Le baril de pétrole Brent, de son côté, glisse de 0,5% à 56,80$US. Lisez notre rubrique Ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture pour tous les détails.

4-Vous songez à fiancer votre douce moitié? Le temps est peut-être propice. L'or a touché un creux en cinq ans et demi lundi matin, plombé notamment par des ventes massives en Chine. Une once d'or se négocie au moment d'écrire ces lignes à 1113$US, en baisse de 1,6%. Il est même tombé à 1072,35$US l'once tôt ce matin, son plus bas niveau depuis le 11 février 2010. Les commentaires répétés de la Réserve fédérale américaine sur son engagement à remonter les taux d'intérêt cette année explique le nouveau déclin du métal précieux, selon des experts.

5-Assisterons-nous bientôt à la mort d’Adobe Flash, le programme très utilisé permettant de faire tourner des animations et vidéos dans les navigateurs Web? Critiqué depuis de nombreuses années en raison des risques qu’il présente sur le plan de la sécurité et parce qu’il freinerait le progrès sur le Web, le programme d’Adobe pourrait être bientôt relégué au cimetière des technologies. Le Wall Street Journal rapporte que le chef de la sécurité de Facebook(NY, FB) a donné un conseil non sollicité à ses homologues d’Adobe: cessez de fixer les failles de Flash et mettez le à mort le plus tôt possible. Google et Mozilla ont temporairement arrêté le programme sur leurs navigateurs après qu’il eut été révélé que des pirates informatiques ont tenté d’exploiter une faille du logiciel. De nouveaux ennemis pour Flash, donc, qui s’ajoutent à une liste qui comprenait au départ feu Steve Jobs, qui avait publié en 2010 une lettre ouverte expliquant pourquoi il ne permettrait pas d’installer le logiciel sur les appareils d’Apple(Nasdaq, AAPL).

À la une

Bourse: Wall Street finit en hausse, record pour l’indice S&P 500

Mis à jour le 27/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a gagné près de 200 points mercredi.

À surveiller: CGI, Alimentation Couche-Tard et BRP

27/03/2024 | Denis Lalonde

Que faire avec les titres de CGI, Alimentation Couche-Tard et BRP? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 27 mars

Mis à jour le 27/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.