10 choses à savoir lundi

Publié le 06/07/2015 à 07:33

10 choses à savoir lundi

Publié le 06/07/2015 à 07:33

Voyez au point 10 comment le Bitcoin menace le secteur financier

Bon lundi! Voici 10 informations qui méritent votre attention en ce lundi 6 juillet.

1-Le Black Friday, cette journée de l’année où les Américains se ruent dans les magasins pour acheter quantité de biens en solde est chose du passé, place au Prime Day! Le géant du commerce en ligne Amazon(Nasdaq, AMZN), qui fêtera cette semaine ses 20 ans, veut faire du 15 juillet «la» journée de l’année du magasinage, et où il y aura les meilleurs rabais. L’objectif de l'entreprise dirigée par Jeff Bezos est d’inciter davantage de consommateurs à utiliser son service de livraison Prime. Les utilisateurs du service Prime bénéficieront de promotions aux États-Unis, au Canada et dans de nombreux autres pays. Reste à voir si les consommateurs auront le coeur au magasinage en plein mois de juillet. Cela dit, les détaillants québécois, eux, devront rivaliser d’originalité pour s’assurer de conserver leurs parts de marché face au colosse du commerce en ligne.

2-Comment freiner une des pires chutes boursières à survenir depuis plusieurs années? En injectant des sommes massives pour soutenir les marchés. C’est ce que la Chine s’apprêterait à faire, selon le Wall Street Journal. La banque centrale du pays va aider directement les investisseurs à emprunter pour acheter des actions, dans un marché déjà inondé d’achats de titres sur marge. Cette nouvelle mesure intervient après une série d’autres mises de l’avant par Pékin, comme celle de limiter les nouvelles introductions en Bourse. Par ailleurs, samedi, les 21 principales sociétés de courtage chinoises, réunies en urgence, ont annoncé qu'elles allaient investir plus de 19 milliards de dollars sur les marchés boursiers du pays, afin d'enrayer leur chute spectaculaire. En conclusion: soyez extrêmement prudent à l’égard du marché boursier chinois.

3-Wall Street amorcera la semaine en baisse, dans la foulée de la victoire du non au référendum grec sur le plan proposé par les créanciers. Vers 8h05, les contrats à terme sur les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq reculent de respectivement 0,89%, 0,91% et 0,94%. Par ailleurs, le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, perd 2,5%, reculant ainsi sous les 60$US. Lisez notre rubrique quotidienne Ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture pour plus de détails.

4-Amateurs de BBQ, votre steak risque de vous coûter encore plus cher dans les prochains mois même s’il a déjà grandement augmenté au cours des dernières années. La sécheresse qui sévit en Alberta a des effets majeurs pour l’industrie bovine. Le pays se retrouve avec son plus petit troupeau de boeufs en 22 ans, écrit le Financial Post. Conséquence: les usines productrices fonctionnent à 74% de leur capacité. Les prix de détail du boeuf, à leur sommet depuis au moins 1995, ne sont donc pas prêts de baisser.

5-L'Unesco craque pour les grands crus. L'organisation internationale vient d'inscrire les coteaux, maisons et caves de Champagne ainsi que les climats de Bourgogne sur la liste du patrimoine mondial, écrit Le Figaro. Une reconnaissance de la valeur universelle unique de deux régions et de leur vin qui ne devrait pas être sans conséquences sur l'attrait et le développement futur de ces terres d'histoire. Les grands crus rejoignent ainsi le Mont-Saint-Michel, la ville fortifiée de Carcassonne et les trente-sept autres sites de l'Hexagone qui figurent déjà sur cette très longue liste. Une annonce qui tombe au moment même où les pouvoirs publics français semblent porter un intérêt plus marqué au monde du vin, un secteur qui pèse 7,6 milliards d'euros(10,56 milliards de dollars) à l'exportation et représente plus de 550 000 emplois directs et indirects chez nos cousins.

Rendez vous au point 10 pour lire pourquoi le géant BNP Paribas juge que le Bitcoin menace le secteur financier

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour le 28/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

28/03/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour le 28/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.