10 choses à savoir lundi

Publié le 08/06/2015 à 07:39

10 choses à savoir lundi

Publié le 08/06/2015 à 07:39

Allez au point 1 pour découvrir un étonnant sondage sur la Google car.

6-C’est un nouveau coup très dur pour la Deutsche Bank. Ebranlée par des scandales à répétition, un feu nourri de critiques des actionnaires et des résultats médiocres, Deutsche Bank, fleuron de l'industrie financière allemande, a annoncé le départ de ses co-présidents, Anshu Jain et Jurgen Fitschen. Le Britannique d’origine indienne Anshu Jain, 52 ans, spécialiste de la banque d’investissement, quittera son poste au 1er juin, doté d’un contrat de «conseiller» jusqu’en janvier. Il sera immédiatement remplacé par un autre Britannique, John Cryan, 54 ans, déjà membre du conseil d'administration. L’Allemand Jürgen Fitschen, 66 ans, jugé en ce moment même à Munich pour une affaire de faux témoignage et spécialiste de la banque de détail, partira, lui, après la prochaine assemblée générale, en mai 2016. Les deux intéressés avaient pourtant publiquement exclu il y a quelques semaines d'abandonner leur poste.

7-La Conférence internationale de Montréal sur la retraite, organisée par Finance Montréal, la Caisse de dépôt et placement du Québec ainsi que Corporation financière Power, s'est amorcée lundi matin. Le ministre de l'Économie, Jacques Daoust, prend part à une conférence de presse concernant l'acquisition des droits sur un médicament cardiovasculaire. (10h, Institut de cardiologie de Montréal, 5000 rue Bélanger, Montréal). Également à l'agenda lundi, le ministre de la Francophonie canadienne, Jean-Marc Fournier, le maire de Québec, Régis Labeaume, ainsi que le président-directeur général du Centre de la francophonie des Amériques, Denis Desgagné, prennent part à une conférence de presse concernant une entente de collaboration(14h, hôtel de ville, salle de réception, Québec).

8-750 000$. C'est le montant que Heather Munroe-Blum a reçu depuis qu'elle a quitté son poste de rectrice de l'Université McGill, a appris le Bureau parlementaire du Journal de Montréal. Mme Munroe-Blum avait droit à une «année de ressourcement» payée plein salaire au terme de son mandat de principale et vice-chancelière de McGill, qui s'est terminé à l'été 2013. Elle a passé cette année sabbatique à l'Université de Stanford, au cœur de la Silicon Valley californienne, comme chercheuse invitée, raconte le quotidien. Durant cette période, McGill lui a versé une rémunération de base de 358 173$, à laquelle s'ajoutent des avantages de 46 028$. Heather Munroe-Blum s'est également fait rembourser 38 028$ de frais et allocations par l'université québécoise.

9-Il n’y a pas qu’au Québec où les gouvernements rivalisent d’ingéniosité pour réduire les dépenses. La deuxième ville la plus peuplée d'Auvergne, en France, doit économiser 1,2 million d'euros pour boucler son budget. La mairie de Montluçon a ainsi décidé d’éteindre une quarantaine de feux de circulation, sur près de 900. «Plusieurs feux permettant de tourner à droite ont été remplacés par des balises», explique l'adjoint à la circulation, Jean-Michel Aussourd, cité par Le Parisien. Un millier de villes de France sont menacées de faillite. Peut-être les municipalités du Québec devraient s’inspirer de cette mesure pour ajouter davantage de carrefours giratoires et ainsi améliorer le flux de circulation tout en réduisant leurs dépenses d’éclairage...

 

10-Les entrées en Bourse spectaculaires des sociétés montréalaises David’s Tea et Stingray Digital ont monopolisé l’attention des investisseurs la semaine dernière, mais un autre financement réalisé par une start-up de la métropole témoigne de la vitalité des jeunes entreprises du Québec Inc. Luxury Retreats, qui permet aux vacanciers de dénicher des propriétés de luxe pour passer des vacances de rêve aux quatre coins du globe, a recueilli 11 millions de dollars dans le cadre d’un nouveau financement réalisé auprès du fonds montréalais iNovia Capital (lisez notre enquête sur le quotidien survolté de son PDG Chris Arsenault), rapporte Techcrunch. Luxury Retreats, dirigée par le jeune entrepreneur Joe Poulin, serait rentable depuis plusieurs années. D'ailleurs, nous la mettons régulièrement dans les entreprises susceptibles d'entrer en bourse (comme ici ou ici) On ne connaît pas la valeur de Luxury Retreats, dont le capital est encore fermé. Or, compte tenu du succès de plusieurs de ses rivales et acteurs du secteur du tourisme, dont Airbnb, elle pourrait devenir la prochaine inscription en Bourse phare du Québec Inc. d’ici quelques années. 

Allez au point 1 pour découvrir un étonnant sondage sur la Google car.

Sources: Les Affaires, communiqués, AFP, Libération, PC, Wall Street Journal, Les Echos, Journal de Montréal, Le Parisien, Europe 1, Business Insider, TechCrunch

À la une

É.-U.: l’ex-pape des cryptomonnaies Sam Bankman-Fried condamné à 25 ans de prison

Il y a 49 minutes | AFP

Lors de l’audience devant un tribunal de New York jeudi, le juge fédéral Lewis Kaplan n’a pas mâché ses mots.

Bourse: les actions de l’énergie et des métaux de base font grimper le TSX

Mis à jour à 12:30 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Wall Street ouvre sans tendance la dernière séance du trimestre.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.