10 choses à savoir lundi

Publié le 08/06/2015 à 07:39

10 choses à savoir lundi

Publié le 08/06/2015 à 07:39

Voyez au point 10 la société qui pourrait être la prochaine belle candidate québécoise à une entrée en Bourse. Photo: Shutterstock

Allez au point 10 pour découvrir le possible prochain candidat québécois à une entrée en Bourse.

1-Seriez-vous prêt à abandonner votre droit de conduire votre véhicule à la faveur de robots si cela vous assure une plus grande sécurité? Cette question, bien qu’elle nous aurait paru farfelue il n’y a pas si longtemps, animera bien des débats dans les prochaines années. Selon un sondage réalisé aux États-Unis, 27% des Américains seraient prêts à appuyer des lois qui restreignent la conduite automobile aux humains et qui favorisent des robots, rapporte Business Insider (source). Toujours selon le site américain, il y aura 10 millions de véhicules automatisés sur les routes américaines d’ici 2020. Un bouleversement majeur qui pourrait entraîner une chute de 40% des ventes des véhicules neufs au cours des 25 prochaines années, selon la firme Barclays. Les premières voitures Google sans conducteur seront testées sur les routes californiennes cet été. Une expérience qui alimentera certainement les discussions...

2-Apple(Nasdaq, AAPL) est sur le point de se lancer dans le streaming musical, la diffusion en continue sur Internet. C'est l'annonce la plus attendue de la conférence annuelle d'Apple qui démarre ce lundi à San Francisco. Un véritable revirement stratégique pour l'entreprise, qui a tout misé sur le téléchargement payant depuis le lancement en 2003 d'iTunes, devenu leader mondial avec 80% du marché du téléchargement. Selon le Wall Street Journal repris par Les Echos, Apple proposera un abonnement à 10$US par mois, avec une offre gratuite très limitée dans le temps et des passerelles vers les réseaux sociaux. De la nouvelle concurrence pour la montréalaise Stingray Digital(Tor., RAY.A), qui vient de réaliser son entrée en Bourse?

3-Les Bourses américaines devraient amorcer la semaine en légère baisse ou au neutre. Vers 8h, les contrats à terme sur les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq reculent de respectivement 0,10%, 0,03% et 0,08%. Le prix du baril de Brent, la référence au Québec, cède 0,77% à 62,82$US. Lisez notre rubrique Ce qui bouge avant l'ouverture pour d'autres détails.

4-Le géant industriel américain General Electric (NY, GE) s'apprête à vendre au plus gros fonds de pension canadien son département spécialisé dans les prêts aux sociétés de capital-investissement, révèle le Wall Street Journal. L'accord entre GE et l’Office d’investissement du régime de pensions du Canada (CPPIB) pourrait porter sur plus de 10 milliards de dollars d'actifs et être finalisé dès lundi, selon des sources proches du dossier citées par le quotidien. Cela ne représente toutefois pas l'intégralité des actifs de la division de prêts aux sociétés de capital-investissement du groupe, qui pèsent pour 16 milliards de dollars, ajoute le quotidien financier.

5-L'action du géant britannique des boissons alcoolisées Diageo bondissait de près de 7% lundi à la Bourse de Londres, dopée par des rumeurs évoquant une possible offre d'achat du milliardaire brésilien Jorge Paulo Lemann. Le fondateur du fonds d'investissement 3G Capital, qui a récemment fusionné Tim Hortons à Burger King avec le concours de Warren Buffett, envisagerait une offre sur le fabricant de la vodka Smirnoff, du whisky Johnnie Walker et de la bière Guinness. Certains observateurs ont toutefois émis des doutes quant à une possible transaction impliquant 3G, déjà propriétaire d'AB InBev, premier brasseur au monde. «La bière est une activité souvent locale ou régionale, le produit est consommé habituellement près de son lieu de production, alors que les spiritueux, principal pan de l'activité de Diageo, est un modèle plus orienté vers les exportations, avec des produits comme le whisky et le cognac que vous ne pouvez produire que dans certaines régions», a dit à l'AFP, Jeremy Cunnington, un expert du secteur chez Euromonitor International.

Allez au point 10 pour découvrir le possible prochain candidat québécois à une entrée en Bourse.

À la une

Comment lutter contre la xénophobie (en politique et au travail)?

Il y a 22 minutes | Olivier Schmouker

CHRONIQUE. C'est qu'il est intolérable de laisser souligner une différence dans le but de créer une souffrance.

Faites comme les frères McDonald: sortez vos craies!

Il y a 22 minutes | Anne Marcotte

BLOGUE INVITÉ. Comment peut-on se distinguer et devenir le chef de file de la meilleure expérience client «COVID-19»?

Repousser les limites

BLOGUE INVITÉ. La pandémie a été un laboratoire d’expérimentation exceptionnel pour plusieurs entreprises.