10 choses à savoir lundi

Publié le 11/05/2015 à 07:33

10 choses à savoir lundi

Publié le 11/05/2015 à 07:33

Et si le point 10 offrait une solution pour réduire le temps d'attente dans les urgences? Photo: Shutterstock.

Bon lundi! Voici 10 informations qui méritent votre attention en ce lundi 11 mai.

1-Les preuves qu’Apple(Nasdaq, AAPL) envisage une incursion dans le secteur automobile continuent de s’accumuler. Le grand patron du constructeur Fiat, Sergio Marchionne, a récemment effectué un voyage en Californie pour visiter des homologues de Tesla, de Google et... d’Apple. Tesla est avant tout un constructeur automobile, mais ce n’est pas le cas de Google et d’Apple. On connaît les intentions de Google dans le domaine des automobiles sans conducteur, mais les plans d’Apple pour le créneau auto restent encore secrets. Certaines informations circulent à l’effet que la première capitalisation mondiale a lancé le Projet Titan, qui vise donner naissance à un véhicule électrique. Très peu d’informations ont coulé à propos de la rencontre qui a eu lieu entre le PDG d’Apple, Tim Cook, et celui de Fiat, si ce n’est que ce dernier se dit «intéressé» à connaître l’intervention du géant techno américain dans le secteur automobile.

2-Un autre club de golf ferme ses portes au Québec. Le Club de golf St-Laurent, à l'île d'Orléans, qui offrait un des plus beaux panoramas de la région aux golfeurs, ferme ses portes, rapporte Le Soleil. Les dirigeants du terrain ont décidé de changer de vocation après avoir enregistré pertes après pertes ces dernières années. Une situation qui rappelle que l'industrie vit des moments critiques dans la province, voire sur tout le continent nord-américain. Il n'y a toujours aucun plan B pour le bucolique parcours de 18 trous fondé au milieu des années 90. Le zonage en vigueur pour le terrain de golf restreint par ailleurs les options pour une éventuelle reconversion. Tout autour, les terres sont protégées par la Commission de protection du territoire agricole, souligne le quotidien.

3-Hésitation à Wall Street après la forte poussée de vendredi. Vers 7h40, les contrats à terme sur le S&P 500 reculent de 0,01%, mais ceux sur le Dow Jones et le Nasdaq ont repris de la vigueur et gagnent maintenant chacun 0,03%. La Bourse de Shanghai a grimpé lundi de plus de 3%, confirmant son fort rebond de vendredi, dans un marché enthousiasmé par une nouvelle baisse des taux d'intérêt de la banque centrale chinoise.

4-L’entreprise a beau être détestée par des milliers de personnes dans le monde, ce détail n’est pas un obstacle au fait qu’elle est en voie de devenir le start-up ayant la plus grande valeur de l’histoire. Uber, le fournisseur de la technologie qui fait ombrage à l’industrie du taxi, recueille entre 1,5 et 2 milliards de dollars américains dans le cadre d’un nouveau tour de financement qui porterait sa valeur à 50 milliards de dollars américains, selon le Wall Street Journal. Présentement, la société en démarrage qui a la plus importante valorisation est le fabricant chinois de téléphones mobiles, Xiaomi, à 46G$US.

5-La toute nouvelle industrie minière des astéroïdes est sur le point de prendre son envol. Planetary Resources, une entreprise dirigée par Larry Page, le fondateur de Google, va envoyer sa sonde, Arkyd-3R, prospecter les ressources minières des astéroïdes, rapporte Huffington Post. D'après les dirigeants de l'entreprise, le déploiement aura lieu très bientôt, courant juillet. Pour l'instant, le satellite stationne à bord de la Station spatiale internationale (ISS). Le but de Planetary Resources : aller chercher des minerais dans l'espace, afin de palier à la raréfaction des ressources sur Terre. La mise en orbite terrestre basse de l'A3R (Arkyd 3 Reflight) est prévue pour une durée de trois mois pendant laquelle la sonde «enverra des données sur les sous-systèmes à notre équipe à Redmond, dans l'Etat de Washington», selon Planetary Resources.

À la une

Gain en capital ou être né pour un petit pain

«L’augmentation de la tranche imposable sur le gain en capital imposée par Ottawa et Québec est une mauvaise idée.»

Gain en capital: ne paniquez pas!

Édition du 10 Avril 2024 | Charles Poulin

IL ÉTAIT UNE FOIS... VOS FINANCES. Faut-il agir rapidement pour éviter une facture d'impôt plus salée?

Budget fédéral 2024: Ottawa pige 19,4G$ dans les poches des ultrariches et des entreprises

16/04/2024 | Denis Lalonde

BUDGET FÉDÉRAL 2024. La mesure devrait servir à éponger le déficit de 39,8 G$ prévu pour 2024-2025.