10 choses à savoir lundi

Publié le 29/09/2014 à 08:02

10 choses à savoir lundi

Publié le 29/09/2014 à 08:02

La plus grande publicité du monde a été installée en Arabie Saoudite.

Bon lundi! Voici 10 informations qui méritent votre attention en ce lundi 29 septembre.

1-L’usine de batteries pour voitures électriques du géant français Bolloré, les installations de Bathium Canada à Boucherville, est en grève depuis cinq mois. Le quotidien Le Monde rapporte lundi que 75 salariés occupent une tente installée sur la pelouse. Ces grévistes représentent un tiers des employés des installations. Ces ouvriers font partie de l’équipe qui produit les batteries pour la voiture électrique Bluecar. La convention collective, échue depuis fin 2012, est au coeur du conflit. Les employés veulent notamment un meilleur accès aux promotions internes, une hausse de salaire et l’équité salariale.

2-Dans une recherche intitulée « Trois mythes sur la concurrence dans le secteur du sans-fil au Canada », l’Institut économique de Montréal remet en question l’idée que de nouvelles mesures interventionnistes doivent être adoptées pour encourager la concurrence dans ce secteur. « La perception négative de l’industrie qui justifie des mesures interventionnistes est tout simplement erronée. Les consommateurs canadiens bénéficient de l’un des réseaux de télécommunications les plus avancés au monde, comptent parmi les plus grands utilisateurs, et paient des prix qui se situent généralement dans la moyenne de ce que l’on retrouve dans les autres pays industrialisés », soutient Martin Masse, coauteur de l’étude.

3-Les Bourses américaines devraient amorcer la semaine du mauvais pied. Les contrats à terme sur le Dow Jones perdent près de 100 points, soit 99, ou 0,58% à 16931. Ceux sur le S&P 500 et le Nasdaq perdent respectivement 0,62% et 0,64%. Les événements survenus à Hong Kong au cours du week-end contribuent à alimenter les craintes des investisseurs. Des dizaines de milliers de militants prodémocratie ont affronté la police dans l’ancienne colonie britannique. Par ailleurs, les marchés auront également à analyser vendredi le rapport mensuel sur l'emploi américain, à l'heure où la banque centrale américaine (Fed) commence à resserrer sa politique monétaire.

4-L'euro est tombé à un nouveau plus bas en près de deux ans face au dollar américain, toujours pénalisé par des inquiétudes sur l'économie en zone euro face à un billet vert soutenu par un renforcement de la croissance américaine.

5-Le ministre fédéral de l'Infrastructure, Denis Lebel, le ministre québécois du Travail, Sam Hamad, ainsi que le maire de Québec, Régis Labeaume, prennent part à une conférence de presse concernant le Programme canadien des accélérateurs et des incubateurs à Québec. (14h00, hôtel de ville)

6-Des représentants d'Ubisoft Montréal et de l'École nationale de théâtre du Canada tiennent une conférence de presse pour annoncer un partenariat qui vise à former des étudiants en capture de mouvements pour l'industrie du jeu vidéo. (11h00, 2600, rue William-Tremblay)

7- Et si Shrek devenait japonais? Les publications américaines  Wall Street Journal, The Hollywood Reporter et Variety, rapportent que le géant nippon des télécoms Softbank serait en discussion pour acheter Dreamworks, le studio d'animation fondé il y a vingt ans par Steven Spielberg, David Geffen et Jeffrey Katzenberg. Le montant de la transaction pourrait atteindre 3,4 milliards de dollars.

8-Microsoft a commencé aujourd'hui à commercialiser en Chine sa Xbox One, première console de jeux vidéo introduite dans le pays après la levée d'une interdiction de 14 ans et l'ouverture de facto d'un marché potentiellement gigantesque. En 2000, Pékin avait suspendu la vente de toutes les consoles en raison de leurs supposés effets négatifs sur "la santé mentale" des jeunes --mais des consoles importées illégalement restaient disponibles au marché noir. Le géant américain de l'électronique devance en Chine ses concurrents nippons Nintendo (console Wii) et Sony (Playstation) --ce dernier compte débuter ses activités à Shanghai en décembre

9-Le géant chinois du commerce en ligne Alibaba, qui a récemment réalisé une entrée fracassante à Wall Street, a reçu un feu vert officiel pour établir une banque privée, a indiqué aujourd'hui un régulateur chinois du secteur financier. Alibaba sera l'actionnaire majoritaire --avec 30% des parts- d'un établissement bancaire basé dans la province du Zhejiang (est), où le groupe possède justement son siège social, a indiqué la Commission chinoise de régulation du secteur bancaire

10-La marque LG et le réseau JCDecaux viennent de créer en Arabie Saoudite, la plus grande structure publicitaire du monde aux abords de l’Aéroport International du Roi Khaled. Cela représente : 12 m de hauteur; 250m de longueur; 1.800 tonnes d’acier composent la structure; 3 000m2 de surface publicitaire dédiés à un seul annonceur; 12 000 heures de travail pour parvenir à ce record; 7 jours de pose ont été nécessaire pour mettre en place l’affichage du LG G3; 25 millions de $ de revenus annuels supplémentaires escomptés par LG via cet unique affichage.

Sources: PC, AFP, Les Echos, Bloomberg, Le Monde

À la une

5 décisions futées pour contrer la crise du logement

Il y a 20 minutes | Jean Sasseville

EXPERT INVITÉ. Il faudra mettre en place d'autres mesures, mais ce plan est un grand pas vers l’avant.

Les mises en chantier d'habitations ont reculé de 7% en mars

La SCHL a indiqué que le nombre annuel désaisonnalisé des mises en chantier s'est élevé à 242 195 unités en mars.

Budget fédéral 2024 dévoilé à 16h: voici ce que l'on sait déjà

Mis à jour il y a 26 minutes | La Presse Canadienne

Logement, intelligence artificielle ou crédits d'impôt... voici un résumé de ce qui a déjà été annoncé.