10 choses à savoir lundi

Publié le 25/08/2014 à 07:49

10 choses à savoir lundi

Publié le 25/08/2014 à 07:49

Par Yannick Clérouin

Une manifestation d'employés de Bombardier est prévue ce lundi en Ontario. Photo: Bloomberg

Bon lundi! Voici 10 informations qui méritent votre attention en ce lundi 25 août.

1-L’acquisition de Tim Hortons par la chaîne américaine Burger King pourrait faire disparaître la principale chaîne de restauration de la Bourse de Toronto et ainsi diminuer davantage la diversité des titres inscrits à la Bourse canadienne. Pour l’heure, les deux chaînes n’en sont qu’au stade de discussion, il est donc loin d’être certain qu’une transaction surviendra. Cela dit, Tim Hortons est un poids lourd à la Bourse de Toronto. Il pèse environ 0,48% de l’indice S&P/TSX. La montréalaise Groupe MTY est de loin l’autre exploitant de restaurants le plus important du pays au chapitre du nombre de succursales exploitées et de positionnement géographique. L’entreprise ne figure toutefois pas à l’indice S&P/TSX.

2-La tension a atteint son paroxysme au sein du gouvernement français ce week-end à un point tel qu’il a implosé. Arnaud Montebourg, aux commandes du ministère français de l'Économie depuis le printemps, n'a cessé de multiplier les coups d'éclat jusqu'à provoquer lundi la chute du gouvernement. Le bouillant ministre de l'Économie, du Redressement productif et du Numérique, a été virtuellement exclu du gouvernement pour ses propos très critiques contre la ligne économique du gouvernement et la chancelière allemande Angela Merkel. Le président François Hollande a demandé à son premier ministre Manuel Valls de former un nouveau gouvernement en cohérence avec les orientations qu'il a lui-même définies pour le pays.

3-La bataille entre la pharmaceutique lavalloise Valeant et sa rivale américaine Allergan monte d’un cran. Valeant et l’investisseur activiste Bill Ackman ont déposé une poursuite au tribunal du Delaware afin de forcer Allergan à tenir une assemblée générale extraordinaire. Allergan serait obligé de convoquer l'assemblée le 20 décembre 2014 au plus tard. Rappelons qu’Allergan juge l'offre d'achat «non sollicitée» de Valeant inadéquate et qu'elle «sous-évalue substantiellement» le groupe. Valeant propose pour chaque action Allergan, 72$US en numéraire et 0,83 action de ses actions.

4-Inspirées par les nouvelles portant sur les fusions et acquisitions et la possibilité que l’Union européenne accentue ses interventions pour stimuler l’économie, les Bourses américaines devraient amorcer la semaine du bon pied. Vers 7h45, les contrats à terme sur le S&P 500, le Dow Jones et le Nasdaq avancent de respectivement 0,35%, 0,29% et 0,43%.

5-Les quelque 900 employés en grève depuis six semaines de l'usine Bombardier de Thunder Bay, en Ontario, doivent tenir une grande manifestation lundi à l'extérieur de l'hôtel de ville de la municipalité. La manifestation se déroulera à la veille d'un vote sur la dernière offre patronale. Ce vote a été décrété par le ministère du Travail après une demande de Bombardier. La société a le droit de faire une seule demande de ce genre pendant chaque ronde de négociation.

6-McDonald’s peine à séduire la génération Y, autrefois une clientèle acquise pour la plus importante chaîne de restaurants du monde. Le géant aux arches dorées a affiché récemment une baisse marquée de ses ventes des restaurants ouverts depuis un an, un déclin qui serait attribuable au fait que les consommateurs dans la vingtaine et la trentaine lui préfèrent des chaînes plus casual du type Five Guys and a Burger et Chipotle, souligne une analyse du Wall Street Journal.

7-Le moral des entrepreneurs allemands a reculé pour un quatrième mois consécutif en août. L'indicateur Ifo a fléchi davantage que prévu ce mois-ci, soit à 106,3 points après avoir glissé à 108 points en juillet. Ce nouveau recul témoigne de l'impact des tensions géopolitiques sur la première économie européenne, mais celle-ci reste robuste selon les analystes.

8-Le premier semestre décevant de 2014 pour l’économie mondiale devrait être suivi d’un deuxième meilleur, prévoient les économistes de la Financière Banque Nationale dans leur recherche économique mensuelle. Ils maintiennent notamment leur prévision de croissance mondiale de 3,3%, grâce entre autres à l’amélioration de la demande des pays de l’OCDE qui devrait dynamiser les exportations des pays émergents.

9-Statistique Canada rend publique une étude sur les taux d'entrée et de sortie d'entreprises au Canada sur une période de 30 ans, lundi vers 8h30.

10-«Games of Thrones» avec 19 nominations, «Breaking Bad», «True Detective» et «Orange is the new black» partent grands favoris pour les Emmy Awards, les Oscars de la télévision américaine, qui seront remis lundi à Los Angeles. La 66e cérémonie des Emmys qui débutera à 17h au Nokia Theater rendra hommage à Robin Williams, l'un des acteurs les plus brillants de sa génération, qui s'est donné la mort le 11 août.

Sources: Communiqués, AFP, PC, Wall Street Journal.

 

 

À la une

Fournisseurs: pas besoin de code de conduite, selon le PDG de Metro

Mis à jour le 26/01/2021 | Stéphane Rolland

Éric La Flèche juge que les relations entre épiciers et fournisseurs fonctionnent.

Et si Couche-Tard était le prochain Amazon?

26/01/2021 | Nicolas Duvernois

BLOGUE INVITÉ. Couche-Tard finira par acheter Carrefour et deviendra un des rares joueurs pouvant rivaliser avec Amazon.

Satellites: le ton monte entre Elon Musk et Jeff Bezos

26/01/2021 | AFP

Elon Musk et Jeff Bezos rivalisent pour leurs constellations de satellites en orbite basse.