10 choses à savoir lundi

Publié le 24/03/2014 à 07:19

10 choses à savoir lundi

Publié le 24/03/2014 à 07:19

Par lesaffaires.com

Le huard baisse de nouveau à cause de la Chine. Photo: Bloomberg

Bon lundi! Voici les informations qui méritent votre attention en ce lundi 24 mars.

1-Le dirigeant canadien de PIMCO, plus importante firme de gestion d’obligations du monde, a profité du recul de Pauline Marois à l’égard de la souveraineté pour réaliser des gains avec les obligations québécoises, rapporte Bloomberg. La prime de risque exigée par les investisseurs à l’égard des titres de dette de la province du Québec était à son plus haut en un an en comparaison avec celle de l’Ontario, mais elle a diminué après que Mme Marois eu minimisé les probabilités d’un référendum à court terme.

2-Le dollar canadien retombe près de son plus bas de l’année et en plus de quatre ans à 0,8895 cents américains lundi après la publication de données économiques défavorables en Chine.

3-En Chine, la production manufacturière a reculé à son plus bas depuis huit mois, à 48,1 contre 48,5 en février, selon HSBC.

4-Adrien Pouliot, chef du Parti conservateur du Québec, s'est engagé à ne créer aucun emploi s’il devenait premier ministre de la province. Plutôt que de «lancer n’importe quel chiffre en l’air comme le Parti Québécois et le Parti libéral, un gouvernement de l'Équipe Adrien Pouliot - Parti conservateur du Québec s'engage à créer un environnement qui favorisera l'investissement privé en réduisant les impôts des petites entreprises de 8% à 3%». 

5-L'activité privée a continué de croître en mars dans la zone euro, qui enregistre sa plus forte période de croissance depuis le premier semestre 2011, avec de bonnes nouvelles venant de France, a indiqué lundi le cabinet Markit qui publie l'indice PMI. L’indice composite de la zone euro s'est établi à 53,2 en mars, après avoir atteint 53,3 le mois précédent, signe d'une très légère décélération. Il faut toutefois relativiser car l'indice avait atteint en février son plus haut depuis juin 2011.

6-Apple aurait entamé des discussions avec le câblodistrubuteur américain Comcast afin d’établir un partenariat visant la distribution de contenu télévisé sur Internet, rapporte le Wall Street Journal.

7-Le Conseil du patronat du Québec organise un débat entre les candidats Nicolas Marceau, du Parti québécois, Jacques Daoust, du Parti libéral, et Christian Dubé, de la Coalition avenir Québec à Montréal. (12h00, hôtel Omni Mont-Royal)

8-L'ancien premier ministre Jean Charest prononce une allocution sur l'accord de libre-échange entre le Canada et l'Union européenne à Montréal. (12h45, Hyatt Regency)

9-Timothy Lane, sous-gouverneur de la Banque du Canada, prononce un discours devant étudiants de l’Université York de Toronto lundi en début d’après-midi.

10-Le président américain Barack Obama est arrivé lundi matin aux Pays-Bas pour des discussions dominées par la crise ukrainienne qui pourraient exclure la Russie du club fermé des nations les plus riches, en représailles à l'absorption de la Crimée. Les dirigeants du G7 se réunissent lundi soir à La Haye à l'initiative de M. Obama alors que les forces russes ont pris à l'aube une nouvelle base ukrainienne sur la péninsule de Crimée.

Avec PC, AFP et Bloomberg

 

 

 

 


image

DevOps

Mercredi 09 décembre


image

Sommet Énergie

Mardi 26 janvier


image

Sommet en finance

Jeudi 11 février


image

Contrats publics

Mardi 09 mars

À la une

À surveiller: Empire, Air Canada et Ballard

08:09 | Catherine Charron et Stéphane Rolland

Que faire avec les titres d’Empire, Air Canada et Ballard? Voici quelques recommandations d’analystes.

Element AI vendue à la société américaine ServiceNow

Mis à jour il y a 37 minutes | Denis Lalonde

Element AI est vendue à la société américaine ServiceNow pour un montant qui n'a pas été dévoilé.

Jean-François Gagné: les succès de nos clients doivent passer «de l'anecdotique à quelque chose de systématique»

Édition du 11 Mars 2020 | Denis Lalonde

Q&R. Entreprise phare du savoir québécois en intelligence artificielle (IA) pour les uns. Aspirateur de personnel...