10 choses à savoir jeudi

Publié le 24/09/2015 à 08:20

10 choses à savoir jeudi

Publié le 24/09/2015 à 08:20

Envie d'une île privée? La société Migaloo a une solution pour vous.

En page 2: un pont construit par des drones!

1-La confiance des entrepreneurs du Québec a progressé pour un troisième mois de suite en septembre, tandis que celle des gens d’affaires de l’ensemble du pays a poursuivi son déclin. L’indice du Baromètre des affaires de la FCEI pour le Québec s’établit ainsi à 59,5, comparativement à 56 pour l’ensemble du Canada. La confiance des PME de l’Alberta s’est encore érodée. Les nouvelles sont également meilleures au chapitre des embauches au Québec: 20% des PME songent à accroître leurs effectifs, contre 13% qui prévoient les réduire.

2-Les yachts, c’est dépassé, vive les îles flottantes. Nous vous avons présenté dans cette rubrique il y a quelques semaines un bateau de luxe évalué à 1 milliard de dollars. Ce joujou pour les milliardaires fait toutefois pâle figure face aux îles flottantes proposées par Migaloo Submarines. La Kokomo Ailand, une plate-forme submersible d’une superficie de 117 mètres, a ce qu’il faut pour répondre à vos rêves les plus fous. Elle est dotée d’un penthouse qui se situe à 80 mètres du niveau de la mer, d’une terrasse enjolivée par des palmiers et des jardins verticaux, tout en incluant une piscine, une aire de divertissement, un salon de beauté, un gym de plage, une salle à manger submergée, un cinéma extérieur et...une station pour nourrir les requins. Ah, on allait presque oublier de mentionner que vous pourriez y accueillir six couples d’amis ou de la famille. L’entreprise n’a pas encore reçu de commande, selon Business Insider. Et le prix? Tout dépend des souhaits des clients. Bon, allez chérie, que dis-tu d’une salle de bain extra?

3-Les investisseurs sont sur les dents jeudi, dans l’attente du discours de la présidente de la Réserve fédérale américaine, Janet Yellen, une semaine après la décision de repousser à plus tard la hausse des taux d’intérêt. Vers 8h15, les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq reculent de respectivement 0,79%, 0,83% et 1%. Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, prend 0,36% à 44,64$US. Lisez Ce qui bouge sur les marchés avant l’ouverture pour notre revue complète.

4- À votre avis, combien ça coûte de faire un sandwich littéralement de A à Z? Sur la chaîne Youtube How to Make Everything, un homme s'est lancé ce défi et a trouvé la réponse: 1500$! Pour arriver à cette somme délirante, il a vraiment tout fait lui-même: il a planté ses tomates, fait pousser sa salade, fabriqué son sel avec de l'eau de mer, trait une vache pour fabriquer son fromage, tué lui-même un poulet… L'ensemble du processus lui aura finalement pris 6 mois et coûté un mois de salaire. La vidéo ci-dessous résume son expérience. Il a promis de réitérer l'expérience en fabriquant lui-même un costume pour la modique somme de… 4000$.

5- Et l'industrie la plus rentable de 2015 est… la technologie de la santé. Comme chaque année, le magazine Forbes publie son palmarès des industries qui rapportent le plus en se basant sur la marge nette réalisée. À ce petit jeu, avec plus de 20% de marge, la technologie de la santé écrase toute la concurrence. Elle est suivie par la Finance avec 17% de marge et les services technologiques avec 15%. Dans le bas du tableau, avec moins de 3% de marge, on retrouve les minéraux non énergétiques, les services de distribution et les minéraux énergétiques.

À la une

Bourse: Wall Street craint une escalade au Moyen-Orient

Mis à jour le 15/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Toronto a perdu près de 160 points, plombé par la faiblesse des actions du secteur de l’énergie.

À surveiller: Quincaillerie Richelieu, Cogeco Communications et Constellation Brands

15/04/2024 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres de Richelieu, Cogeco et Constellation Brands ? Voici quelques recommandations d'analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 15 avril

Mis à jour le 15/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.