10 choses à savoir jeudi

Publié le 17/09/2015 à 06:09, mis à jour le 17/09/2015 à 09:57

10 choses à savoir jeudi

Publié le 17/09/2015 à 06:09, mis à jour le 17/09/2015 à 09:57

En page 1: la chaussure qui garde vos pieds vraiment au chaud!

6-La saignée se poursuit dans le monde médiatique québécois. Tandis que Bell Media s’apprête à réduire ses effectifs et que La Presse annoncera ses plans la semaine prochaine, MétéoMédia a aboli une vingtaine de postes à temps plein sur une centaine d’employés au Québec. La Presse indique que Pelmorex, propriétaire de la chaîne depuis 1993, a également éliminé 10 emplois chez The Weather Network, pendant anglophone de Meteo Media. Une migration de l’auditoire de la télévision, et par ricochet des recettes publicitaires explique cette décision. Selon les sources de La Presse, les revenus de la chaîne auraient chuté de 40%.

7-Même si le secteur canadien des médias souffre, certaines entreprises continuent de brasser de grosses affaires. La société Blue Ant Media, qui exploite plusieurs magazines et des chaînes de télévision spécialisées, dont Cottage Life et Love Nature, a embauché des banquiers d’investissement afin d’évaluer un premier appel public à l’épargne qui lui permettrait de récolter 100M$ auprès des investisseurs, écrit le Globe & Mail. Blue Ant mène une expansion internationale et dit toujours être en quête de nouvelles sources pour faire croître ses activités. Par ailleurs, une autre société médiatique canadienne, DHX Media(TOR., DHX), qui distribue entre autres les dessins animés Caillou, a signé une entente avec le groupe chinois Alibaba(NY, BABA) en vue de distribuer Caillou et d’autres émissions pour enfants comme les Teletubbies en Chine. Il s’agit de la première entente du genre entre la société de Halifax et le géant chinois du commerce électronique.

8- À l'agenda jeudi, le premier ministre Philippe Couillard prononce une allocution dans le cadre du déjeuner-conférence Forum Africa(12h, Centre Sheraton, Montréal). Ensuite, il fera une annonce une annonce concernant la Conférence des parties à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques en présence du ministre de l'Environnement, David Heurtel, ainsi que du président fondateur de la Fondation Sedna, Jean Lemire(15h à la Maison du développement durable). Cadillac Fairview, Canderel, le Fonds immobilier de solidarité FTQ ainsi que le Club de hockey Canadien tiennent une conférence de presse concernant la deuxième phase du complexe résidentiel Tour des Canadiens. (10h, Centre Bell, restaurant 9-4-10). Le président et chef de la direction d'Amaya, David Baazov, prononce une allocution à l'Association des MBA du Québec. (12h15, hôtel Delta, 475, avenue Président-Kennedy). Le ministre de l'Économie, Jacques Daoust, tient une conférence téléphonique concernant une mission commerciale en Chine qu'il dirigera du 21 au 29 septembre prochain.

9-«N’investissez pas en Chine». Voilà ce que conseille le grand patron de la banque d’affaires Goldman Sachs. Dans un entretien au Wall Street Journal, Lloyd Blankfein a fustigé certaines mesures de politique économique de Pékin et estimé que ce n'était pas le moment d'investir dans l’empire du Milieu. Selon lui, les interventions du gouvernement pour enrayer la spectaculaire dégringolade des Bourses chinoises cet été, notamment à coup d'achats massifs de titres, «étaient maladroites» et «confuses». Les dirigeants chinois savent où se situent les problèmes et «sont intelligents à ce propos», mais il est très difficile de mettre en oeuvre les changements nécessaires, a-t-il dit. Bref, l’influent financier «n'investirait pas en Chine en ce moment».

10-Le héros du jour est un pilote d'Air Canada. Alors qu'il effectuait une liaison transatlantique entre Tel Aviv et Toronto, il s'est rendu compte que la température de la soute était en train de chuter dangereusement. Or, il savait qu'un chien était à bord! La pauvre bête, un bouledogue français de 7 ans nommé Simba, risquait de finir le voyage complètement congelée (la soute est isolée, mais sans chauffage, c'est la mort assurée). Le pilote a donc décidé de détourner l'avion vers l'aéroport de Francfort pour sauver l'animal. Le propriétaire et l'animal ont été ensuite mis sur un autre vol, non sans avoir salué le pilote et le reste de l'équipage: «C'est mon chien, c'est comme mon enfant, c'est tout», aurait déclaré le propriétaire très touché par le geste. Le vol Tel Aviv - Toronto a finalement été retardé de plus d'une heure, mais pour une fois, parions que les passagers n'en tiendront pas rigueur à Air Canada...

En page 1: la chaussure qui garde vos pieds vraiment au chaud!

Sources: Les Affaires, communiqués, PC, AFP, Bloomberg, Business Insider, Wall Street Journal, La Presse,Globe & Mail, LSA,

Avec Julien Abadie.

 

À la une

Un ruban intelligent pour traiter des enfants à l’urgence

21/01/2022 | Emmanuel Martinez

Une start-up montréalaise a conçu un dispositif qui permet de mieux déterminer la dose de médicaments pour les enfants.

Bourse: Wall Street termine en forte baisse, la Fed et Netflix font tomber les indices

Mis à jour le 21/01/2022 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto termine en baisse de plus de 400 points.

À surveiller: Quincaillerie Richelieu, Well Health et Guru

21/01/2022 | Catherine Charron

Que faire avec les titres de Quincaillerie Richelieu, Well Health et Guru? Voici quelques recommandations d’analystes.