10 choses à savoir jeudi

Publié le 23/07/2015 à 09:20

10 choses à savoir jeudi

Publié le 23/07/2015 à 09:20

Par Yannick Clérouin et Julien Abadie

Allez au point 4: on y parle de greffe d'oeil bionique

6-Plus de 1400$ par mois à vie, sans condition ni contrepartie, ça vous dit? C’est le projet sur lequel est en train de plancher le nouveau gouvernement finlandais de centre droit. Connue sous le nom de revenu de base, cette allocation pour tous les citoyens pourrait, si elle voyait le jour, révolutionner complètement notre rapport au travail et au temps libre. Le principe est assez simple: plutôt que de distribuer des aides aux chômeurs et retraités, plutôt que de financer de couteux services publics destinés à retrouver un emploi ou à aider les populations dans le besoin, l’idée du revenu de base consisterait à se mettre d’accord sur un montant garanti pour chaque citoyen, qu'il travaille ou non. Ce revenu serait financé par les économies considérables réalisées et les habituelles rentrées d’argent de l’État. Ceux qui voudraient avoir un niveau de vie plus élevé pourraient évidemment compléter ce revenu en exerçant une activité professionnelle. Chacun aurait alors à choisir entre une vie simple mais sans travailler (le temps pourrait alors être consacré à la famille, à la société, à soi...), et une vie bien plus confortable mais avec des obligations professionnelles. Ce projet apparemment utopique est pourtant soutenu par la majeure partie de la classe politique finlandaise (les discussions tournent autour du montant de l'allocation: de 500 à 1000 euros). Si francetv.info note que 79% de la population du pays approuverait le projet, quelques opposants estiment cependant que cette idée va se heurter au mur de la réalité : personne ne voudra plus effectuer de travaux pénibles ou moins valorisants à moins d’être très bien rémunéré.

7-Bonjour, ici votre représentant Uber. Voici votre nouveau téléphone portable. Le fabricant chinois de téléphones Xiaomi, qui veut jouer dans les cours des grands, va permettre aux utilisateurs de l’application Uber de se faire livrer un téléphone intelligent par un chauffeur de la société de transport. Plutôt que d’attendre devant une boutique, comme le veut la stratégie d’Apple(Nasdaq), Xiaomi y va plutôt d’une approche qui facilite la vie de ses clients. Les utilisateurs d’Uber de Singapour et de Kuala Lumpur pourront ainsi commander le 27 juillet, dans le cadre d’une campagne de prélancement, un téléphone par l’entremise de l’application Uber. Selon Xiaomi, ses appareils Mi Note seront livrés en quelques minutes. Xiaomi et Uber sont les deux sociétés à capital fermé du monde affichant la plus forte valorisation, soit 46G$US et 41G$US respectivement, selon le Wall Street Journal.

8-Restons avec Uber. La controversée start-up californienne a gagné une bataille à New York. Engagée dans un bras de fer très public avec Uber, la mairie de New York a lâché du lest en repoussant le vote d'une loi qui visait à réduire les capacités de développement de l’entreprise de services de transport dans la mégalopole américaine. L'accord passé entre les deux protagonistes évite une confrontation qui avait démarré avec le lancement par Uber d'une campagne de publicité à la télévision et par courriels extrêmement agressive, ou des déclarations du maire Bill de Blasio appelant à freiner «aussi vite que possible» la société. Selon les termes de cet accord, la ville va mener une étude sur quatre mois pour évaluer l'impact d'Uber et d'autres sociétés de transport de passagers sur les embouteillages et la pollution. L'entreprise californienne a progressé à vitesse grand V à New York. Elle compte plus de 20000 véhicules, soit près du double des célèbres taxis jaunes officiels, au nombre de 13587, selon l’AFP.

9-À l’agenda jeudi, la Cour suprême rend une décision dans une cause qui oppose Bombardier aéronautique à la Commission des droits de la personne et de la jeunesse(9h45). Loto-Québec procède à la remise du chèque au détaillant qui a vendu le billet gagnant du gros lot de 55M$(13h30, Petro-Canada situé au 369, rue Saint-Charles Ouest à Longueuil). Ouverture de l'Expo de Saint-Hyacinthe, plus grand festival agricole au Québec. L’événement, qui accueille annuellement environ 200 000 visiteurs, se déroulera du 23 juillet au 2 août. Enfin, soulignons que l'Ordre professionnel des criminologues du Québec(OPCQ) voit le jour aujourd'hui. La profession de criminologue existe au Québec depuis les années 60. Le titre de criminologue sera dorénavant réservé aux seuls membres de l'OPCQ.

10-C’est bien connu, les habitants des Pays-Bas aiment le vélo. L’écologie aussi. La ville néerlandaise de Rotterdam a donc eu l’idée de combiner ces deux aspects pour donner naissance à la première piste cyclable en plastique recyclé, écrit La Tribune. Il faut dire qu’au-delà de son aura écologique, cette idée a des arguments économiques à faire valoir: à en croire l’entreprise VolkerWessels, qui a breveté le projet, les routes en plastique recyclées auraient une durée de vie trois fois plus longue que le goudron. D’un point de vue pratique, les portions de route seront construites dans une usine dédiée avant d’être installées sur des tracés préétablis et emboitées un peu comme des Legos. À cette heure, le projet n’en est qu’au stade préparatoire, mais Rotterdam espère passer à l’étape opérationnelle d’ici trois ans.

Image: VolkerWessels

Allez au point 4: on y parle de greffe d'oeil bionique

Sources: Les Affaires, communiqués, AFP, Wall Street Journal, FranceTV, Clubpoker.net, La Tribune, Presse canadienne, Ars Technica.

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.