10 choses à savoir jeudi

Publié le 23/07/2015 à 09:20

10 choses à savoir jeudi

Publié le 23/07/2015 à 09:20

Par Yannick Clérouin et Julien Abadie

Point 6: Garantir un revenu à vie pour tous et sans travailler: ce projet utopique est sur le point de voir le jour en Europe

Plus de 1400$ par mois à vie, sans condition ni contrepartie, ça vous dit? Allez au point 6!

1-Caesars Entertainment, le plus important exploitant de casinos du monde et dont la société dirigée par le dragon Mitch Garber, Caesars Interactive Entertainment, est une filiale, a vu son titre plonger de 40% en Bourse mercredi. La raison? Elle vient de perdre une bataille juridique clé dans le conflit qui l'opposait à une partie de ses créanciers, explique le site Clubpoker.net. En janvier dernier, l'entreprise avait protégé un certain nombre de ses actifs stratégiques en ayant recours au chapitre 11 de la loi des faillites. Asphyxiée par une dette avoisinant 23 milliards de dollars américains, Caesars Entertainment a ces dernières années eu recours à des plans de restructuration et des montages financiers, notamment, afin de protéger ses actifs jugés les plus solides. Une stratégie qui n'a pas toujours été du goût de ses créanciers, certains choisissant même de porter la question devant les tribunaux. La décision de la cour rendue mercredi pourrait donc contraindre Caesers Entertainment à suivre sa principale société exploitante, Caesars Entertainment Operating Co, et déclarer faillite, selon Reuters. Soulignons un élément important: Caesers est appuyée par les fonds d’investissement privé Apollo Global Management LLC et TPG Capital. Or, cette dernière a conclu une entente en avril dernier pour devenir actionnaire majoritaire du Cirque du Soleil.

2-Le géant japonais de l’électronique Sony, en quête de croissance, tente l’aventure dans le créneau des drones. La société a annoncé mercredi qu’elle prévoit créer une coentreprise spécialisée dans les engins volants pilotés à distance par des humains, en collaboration avec la start-up ZMP. Baptisée Aerosense, cette société offrira aux entreprises des services comme l’inspection d’infrastructures qui prennent de l’âge et de la surveillance dans des endroits difficiles d’accès. Comme cela s’est produit par le passé, Sony s’attaque à un marché déjà bien encombré. Il n’y a qu’à penser aux initiatives des géants techno Amazon et Google, ou encore à la très dynamique entreprise française Parrot, qui a déjà vendu plus de 1,5 million de drones dans le monde. Sony vise explorer des marchés qui vont au delà de celui qui constitue sa force, soit les produits de consommation grand public. Le géant de l’électronique a un grand objectif avec cette nouvelle initiative: réveiller l’esprit entrepreneurial de ses ingénieurs, après des années de compressions budgétaires et de pertes, écrit le Wall Street Journal.

3-Wall Street devrait amorcer la séance de jeudi sur une note contrastée, tandis que les investisseurs évaluent le déluge de résultats trimestriels d’entreprises phares. Vers 8h45, les contrats à terme sur les indices S&P 500 et Nasdaq avancent de 0,05% et 0,12%, mais ceux sur le Dow Jones reculent de 0,05%. Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, perd 0,16% à 56,04$US. Consultez notre rubrique Ce qui bouge sur les marchés avant l’ouverture pour un aperçu de l’actualité boursière à suivre aujourd’hui.

4-C’est une première! Un Anglais de 80 ans vient de recevoir la première greffe d’un œil bionique destiné à corriger la dégénérescence maculaire. Sachant que cette détérioration de la rétine est la principale cause de cécité chez les personnes âgées, cet implant créé par Second Sight est un immense motif d’espoir pour l’avenir. Sur le plan médical, l’opération est un succès total : alors que le patient n’avait auparavant aucune vision centrale, il bénéficie désormais d’une vision basse résolution. Le dispositif se compose d’un implant rétinien interne, d’un équipement externe que le patient doit porter et d’une paire de lunettes surmontée d’une caméra miniature. La caméra capture la scène et envoie le signal à l’équipement externe qui traite la vidéo. Celle-ci est ensuite renvoyée vers les lunettes qui envoient l’information à l’implant via un transmetteur. À charge pour l’implant de stimuler le nerf optique pour améliorer la vision. Paulo Stanga, le chirurgien responsable de l’opération est optimiste pour la suite. « Ça se passe mieux que prévu. Les progrès du patient sont remarquables, il voit très efficacement les contours des gens et des objets. Je pense que ça peut être le début d’une nouvelle ère pour les gens atteints de cécité. »

5-Parmi les rumeurs de produits Apple(Nasdaq, AAPL), celle d’une future voiture était peut-être la plus fantaisiste à ce stade. Mais l’embauche par la firme à la pomme d’un certain Doug Betts pourrait durablement relancer les spéculations. Et pour cause: M. Betts n’est autre que l’ancien responsable de la qualité chez Fiat-Chrysler. Officiellement, il a été engagé pour une mission non spécifiée et Apple se refuse à entrer dans les détails. De quoi alimenter la machine à rumeurs pour un petit moment…

Allez au point 10 pour découvrir la nouvelle route en plastique

À la une

Les entreprises doivent se préparer à l’indépendance de l’Écosse

14/05/2021 |

ANALYSE. La victoire des indépendantistes le 6 mai et le Brexit favorisent une victoire du «oui» lors d'un référendum.

Charl-Pol: loin des grosses mains de Jos Tremblay

14/05/2021 | Emmanuel Martinez

L’entreprise Charl-Pol, de Saguenay, a cent ans.

CPQ: la pandémie n'a pas gommé la pénurie de main-d'oeuvre

Mis à jour le 12/04/2021 | Catherine Charron

L'immigration est la solution que souhaitent privilégier les entreprises sondées.