10 choses à savoir jeudi

Publié le 09/07/2015 à 07:32

10 choses à savoir jeudi

Publié le 09/07/2015 à 07:32

Jeb Bush, candidat républicain. Photo: Bloomberg

Bon jeudi! Voici 10 informations qui méritent votre attention en ce jeudi 9 juillet.

1-Seriez-vous prêt à travailler davantage pour mousser la croissance économique du Canada, qui est au bord de la récession? Le candidat à l’investiture républicaine pour une élection présidentielle Jeb Bush, lui, estime que les Américains devraient bosser davantage pour permettre au pays de connaître une croissance économique annuelle de 4%. Or, pour y parvenir, «nous devons être plus productifs et la participation au marché du travail doit remonter de ses récents creux. Cela veut dire que les gens doivent travailler de plus longues heures», a-t-il dit à un quotidien du New Hampshire, rapporte Politico. Il a ensuite précisé sa pensée en affirmant que ceux qui n’ont pas la chance de travailler à temps plein devraient pouvoir le faire. Trop tard. Les réactions ont fusé de toutes parts. De tels messages passent difficilement auprès de la majorité des citoyens. Parlez-en à Lucien Bouchard...

2-L'Australie et le Canada vivent le même combat: après avoir carburé à l'explosion de la demande pour les ressources, voilà que leur économie -et leur devise- piquent du nez pour la même raison. Le dollar australien est descendu, mardi, en dessous du seuil symbolique de 0,75 dollar américain, son niveau le plus bas depuis mai 2009. Le même jour, le comité de la banque centrale australienne (RBA) a décidé de maintenir le taux directeur à 2%, comme attendu par les marchés. Un taux historiquement bas atteint après deux baisses de 25 points de base en février et mars derniers. Confrontée à un contexte économique tendu, l'Australie trouve toujours sa monnaie trop forte. Le retournement des matières premières met en effet en péril la compétitivité de ses exportations. Après leur récent record, les investissements miniers se sont effondrés. Le cours du minerai de fer, à l'origine des exportations australiennes les plus rentables, chute en raison de l'offre surabondante. Simultanément, le contexte chinois, auquel l'économie australienne est sensible, nuit aussi. Tout comme l'Australie, le Canada pourrait devoir abaisser ses taux une deuxième fois cette année pour relancer son économie, croient un nombre croissant d'économistes.

3-Après la journée tumultueuse de mercredi, les Bourses devraient se ressaisir jeudi. Vers 8h05, les contrats à terme sur les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq montent de respectivement 0,99%, 0,87% et 1,10%. Les investisseurs sont rassurés par le rebond de plus de 5% de la Bourse chinoise. Lisez notre rubrique Ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture pour savoir pourquoi les investisseurs sont rassurés par la Réserve fédérale américaine.

4-Flop en perspective pour l’Apple Watch? Les ventes du dernier gadget de la société de Cupertino ont chuté de 85% depuis son lancement en avril dernier, selon une étude réalisée par Slice Intelligence. Après un départ en trombe, la montre connectée d'Apple se vend nettement moins bien que prévu. De 35000 Apple Watch écoulées chaque jour lors du lancement en avril, il ne s’en vendait plus que 5000 quotidiennement au début juillet, au sud de la frontière. Autre déception pour Apple, selon l'étude, la majorité des ventes concerne le modèle «bas de gamme» de l'appareil. Les deux tiers des montres écoulées depuis avril sont des Apple Watch Sport à 349$US, relève le site 20minutes.fr. Quant au modèle de luxe, vendu à partir de 10000$US, la marque en aurait écoulé moins de 2000 exemplaires.

5-Dans un lecteur vidéo chez vous... rapidement. Les studios Paramount Pictures ont conclu une entente avec deux chaînes de cinéma, dont Cineplex, qui permettra aux cinéphiles de regarder des films à domicile seulement deux semaines après que ceux-ci aient été retirés des écrans de cinéma. La nouvelle entente débutera avec deux petites productions, mais Paramount, qui appartient à Viacom, espère aller plus loin avec cette stratégie qui devrait changer le modèle d’affaires et de distribution de l’industrie du cinéma, écrit le Wall Street Journal. Depuis l’apparition des magnétoscopes dans les années 1980, les studios attendaient en effet 90 jours après qu’un film ait été projeté une première fois sur les écrans de cinéma, avant de le rendre disponible sur une autre plateforme. Or, en réduisant le temps avant la diffusion des films sur DVD, par exemple, les acteurs de l’industrie espèrent ainsi combattre le piratage, mieux concurrencer les contenus numériques et relancer les visites dans les salles de cinéma.

Rendez-vous au point 10 pour connaître la strart-up qui veut prédire la Bourse

À la une

Le Canada se fait damer le pion par la Chine en Amérique du Sud

11/06/2021 | François Normand

ANALYSE. L'Europe s'inquiète de la perte de son influence économique dans le Mercosur. Le Canada, lui, regarde ailleurs.

Lumenpulse renonce à son retour en Bourse

11/06/2021 | Denis Lalonde

Lumenpulse, qui souhaitait revenir en Bourse à une valorisation d'un milliard de dollars, interrompt son PAPE.

Lumenpulse revient en Bourse avec une valeur d'un milliard

BLOGUE. Lumenpulse devient LMPG et revient en Bourse avec deux nouveaux partenaires québécois.