10 choses à savoir jeudi

Publié le 09/04/2015 à 07:35

10 choses à savoir jeudi

Publié le 09/04/2015 à 07:35

Une découverte fait exploser le titre d'une société active en Angleterre. Photo: Shutterstock

1-La Banque Royale (Tor., RY) veut s'implanter durablement en France. Forte de ses 113G$ de capitalisation boursière, la Royale rivalise avec Goldman Sachs et a recruté Eric Meyer, qui était banquier-conseil de la Société Générale auprès de grands groupes, de fonds, et dans le Golfe depuis 2005, après plusieurs années chez JP Morgan, rapporte le quotidien français Les Echos. Présente surtout au travers de petites activités de gestion de trésorerie, RBC a maintenant de fortes ambitions sur le marché français. Eric Meyer est chargé de développer avec une dizaine de banquiers toute la franchise de banque d'investissement, du conseil aux émissions de dette et actions, en passant par le financement et les activités de couverture de RBC. La société torontoise met en avant son succès aux Etats-Unis, où elle joue dans la cour des Deutsche Bank et Credit Suisse. En France, la Royale ne veut pas se limiter à des secteurs spécifiques comme les matières premières, son champ d'intervention naturel au Canada. RBC vient de conseiller la Caisse de dépôt et placement du Québec et Hermes Infrastructure sur l'acquisition de 40% dans l'Eurostar.

2-Le troisième plus important client de la CSeries, la société russe Ilyushin Finance Co., a indiqué mercredi qu’il réévaluait sa commande pouvant atteindre 49 appareils de la nouvelle famille d’avions de Bombardier (Tor., BBD.B). Dans une entrevue à la publication spécialisée Fligth Global, le patron de la firme, Alexander Rubtsov, a dit qu’il évaluait toutes ses options en ce qui a trait à sa participation au programme. Les retards de livraison des appareils et la réponse du Canada au conflit entre la Russie et l’Ukraine, qui réduit les possibilités de financement de l’achat des avions, pèsent dans la décision de M. Rubtsov.

À lire:
Achat de CSeries en péril. À surveiller: Bombardier, Apple et BRP

3-Wall Street navigue entre le rouge et le vert jeudi dans les négociations précédant l'ouverture officielle des marchés. Après un départ en baisse, les contrats à terme sur les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq affichent de minimes gains, soit de respectivement 0,04%, 0,07% et 0,06%. Les investisseurs digèrent les résultats d'Alcoa et le compte-rendu de la dernière réunion de la Fed. Cogeco Câble (Tor., CCA) a par ailleurs dévoilé des résultats partagés mercredi soir. Lisez notre texte sur les résultats

4-Des milliers de fonctionnaires, embauchés depuis mai 2012, touchent peut-être un salaire trop élevé qu'ils devront rembourser. Des milliers d'autres pourraient être sous-payés, ce qui leur vaudrait une compensation. C'est ce qui ressort d'un rapport de la Commission de la fonction publique (CFP), rendu public, et mis en relief par Le Soleil. Ce rapport laisse entendre que les sommes individuelles en jeu sont importantes. L'analyse suggère que les ministères et les organismes soumis à la Loi sur la fonction publique ont mal interprété une note du Conseil du trésor. Ce sont surtout les «occasionnels» syndiqués qui en feraient les frais.

5-Le titre d'une société d'exploration pétrolière a grimpé de plus de 200% au cours de la séance de jeudi à Londres, après que l'entreprise eut annoncé une découverte majeure. Uk Oil & Gas Investments a annoncé avoir découvert un dépôt «de classe mondiale», qui pourrait permettre de produire jusqu'à 100 milliards de barils de pétrole dans le sud de l'Angleterre. Une nouvelle qui montre que l'offre de brut n'est pas prêt de diminuer...

À la une

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

La SAQ rapporte une autre baisse de son bénéfice net

La SAQ n’a pas caché que la «légère décroissance» observée lors des trois derniers trimestres pourrait se poursuivre.

BRP a connu une baisse de ses revenus et de ses profits au quatrième trimestre

Le fabricant de Ski-Doo et Sea-Doo a rapporté jeudi un bénéfice de 188,2 M$, ou 2,46 $ par action.