10 choses à savoir jeudi

Publié le 22/01/2015 à 08:30

10 choses à savoir jeudi

Publié le 22/01/2015 à 08:30

Photo: Shutterstock

Bon jeudi! Voici 10 informations qui méritent votre attention en ce jeudi 22 janvier.

1-Target Canada, qui a annoncé la semaine dernière son intention de se retirer du Canada après moins de deux ans de présence, doit des milliards de dollars à une longue liste de fournisseurs, petits et grands, incluant les multinationales Procter & Gamble, Mattel et Nestlé, rapporte le Globe & Mail. L’épicier Sobeys attend de se faire payer 3 milliards de dollars par le détaillant américain. Target, qui a englouti d’importantes sommes pour réaliser son expansion canadienne, doit aussi 12M$ aux gouvernements provinciaux et à de nombreuses municipalités. La liste des créanciers a été publiée sur le site de Alvarez & Marsal Canada, qui supervise les procédures de restructuration de Target Canada.

2-Le PDG de BlackBerry, John Chen, n’est peut-être pas intéressé à vendre à un de ses concurrents, mais il cherche néanmoins à s’en rapprocher. Le site 9to5mac affirme que le fabricant de téléphones ontarien veut convaincre Apple de lui permettre d’installer le service iMessage sur ses appareils. Il croit que le gouvernement devrait forcer la main du géant américain. Son argument? La neutralité du Web, un principe selon lequel tout contenu devrait être traité de la même manière par les fournisseurs. Rappelons que BlackBerry permet aux propriétaires de iPhone de télécharger l’application de messagerie BBM.

3-La Banque centrale européenne (BCE) donnera le ton à la séance boursière ce jeudi. L’institution devrait annoncer d’importantes mesures pour doper l’économie du Vieux Continent et freiner la baisse généralisée des prix. Dans l’intervalle, les Bourses américaines affichent de modestes gains. Vers 7h35, les contrats à terme sur le S&P 500, le Dow Jones et le Nasdaq avancent de respectivement 0,17%, 0,19% et 0,04%.

4-Weezevent, qui emploie 30 salariés en région parisienne, vient d'ouvrir une agence à Montréal, où trois personnes travaillent déjà. Weezevent est spécialisée dans les services de billetterie en ligne, mais elle développe le créneau de la vente sur place, le contrôle des accès ou la gestion des invitations d’événements. L'entreprise s'engage à ne pas utiliser les bases de données des organisateurs.

5-Le studio de jeux vidéo Sarbakan a le vent dans les voiles avec la réalisation d'un important contrat pour porter sur les bornes d'arcade Candy Crush Saga de l’éditeur King. La maison mère Adrénaline Amusements, propriétaire du studio de Québec, distribuera quelques milliers de bornes d'arcade dans le monde au cours des prochaines années, sauf au Québec. Le lancement des bornes a eu lieu récemment à Orlando, en Floride. Le lancement en Europe s'est fait la semaine dernière à Londres. La mise en vente des bornes se fera à la mi-février au Japon. En plus de ce contrat pour King, Sarbakan a obtenu d'excellentes ventes avec son jeu mobile Olaf's Adventures tiré du film La reine des neiges de Disney, signale Le Soleil.

À la une

Les travailleurs pourront retirer le masque en période de canicule

La CNESST autorise aux travailleurs d'enlever leur masque à l'extérieur même si la distanciation ne peut être respectée.

Du bitcoin en vente chez Couche-Tard

Êtes-vous prêt à magasiner des cryptomonnaies au dépanneur du coin?

Google présente son nouveau téléphone Pixel

13:11 | AFP

Le Pixel 6 est équipé d'une puce utilisant l'intelligence artificielle.