L'entente de principe est entérinée à l'Agence des services frontaliers

Publié le 27/09/2021 à 09:40

L'entente de principe est entérinée à l'Agence des services frontaliers

Publié le 27/09/2021 à 09:40

Par La Presse Canadienne

L’entente prévoit une meilleure protection contre les mesures disciplinaires et la bonification de plusieurs congés et indemnités. (Photo: La Presse Canadienne)

Les quelque 9000 agents des services frontaliers du Canada ont entériné l’entente de principe qui était intervenue en août dernier avec l’Agence des services frontaliers pour le renouvellement de leur convention collective.

Le Syndicat des douanes et de l’immigration, rattaché à l’Alliance de la fonction publique du Canada (AFPC), a fait savoir que ses membres toucheront ainsi environ 8% d’augmentations pour la convention collective en vigueur de 2018 à 2022.

L’entente prévoit aussi une meilleure protection contre les mesures disciplinaires et la bonification de plusieurs congés et indemnités, notamment des congés pour les aidants naturels, des congés pour les cas de violence conjugale, de même que des congés parentaux prolongés.

Au moment de la conclusion de l’entente, en août dernier, le Conseil du trésor fédéral avait affirmé qu’il s’agissait d’une «entente raisonnable compte tenu de la réalité économique du pays».

Le président national du syndicat, Mark Weber, se dit satisfait d’avoir pu «régler des problèmes de longue date» après trois ans de négociations. Ses membres se sentiront ainsi «valorisés et en sécurité» à l’Agence, a-t-il commenté.

À la une

Bourse: Wall Street a terminé sur de nouveaux records

Mis à jour à 17:09 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a pour sa part terminé en hausse.

Les promesses de la «DeFi», entre rêve cryptoanarchiste et révolution fintech

LES CLÉS DE LA CRYPTO. La finance peut-elle se passer des mécanismes traditionnels?

À surveiller: Stantec, Shopify et Precision Drilling

09:17 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres de Stantec, Shopify et Precision Drilling? Voici quelques recommandations d’analystes.