Desjardins augmente ses excédents de 77%

Publié le 13/08/2021 à 09:37

Desjardins augmente ses excédents de 77%

Publié le 13/08/2021 à 09:37

Par La Presse Canadienne

(Photo : La Presse Canadienne)

Le Mouvement Desjardins a augmenté ses excédents de 76,7%, à 935 millions $, tandis que la coopérative financière de Lévis a pu réduire le montant d’argent qu’elle met de côté en cas de pertes.

L’institution a affiché des provisions pour pertes de 3 millions $ au deuxième trimestre. Cela se compare avec des provisions de 271 millions $ à la même période l’an dernier, un moment marqué par une grande incertitude liée à la pandémie.

Le secteur assurance a également affiché une augmentation des primes perçues à 2,6 milliards $, une hausse de 349 millions $. Les revenus d’intérêts, pour leur part, sont en hausse de 6,1% à 1,5 milliard $.

Pour l’ensemble de la coopérative, les revenus d’exploitation du Mouvement Desjardins sont en hausse de 13,7% à 4,7 milliards $. «Ces solides résultats permettent entre autres au Mouvement d’appuyer les membres et clients dans leurs projets de vie», commente Guy Cormier, président et chef de la direction.

Desjardins a mis 90 millions $ de côté pour le versement de ristournes, pour la période de trois mois terminés le 30 juin. Il s’agit d’une hausse de 10 millions $ par rapport à la même période l’an dernier. En ajoutant les sommes remises sous forme de commandites, de dons et de bourses d’études, Desjardins affirme avoir remis 115 millions aux membres de la collectivité, soit 9 millions de plus que l’an dernier. 

Le ratio de fonds propre total à 22,6% demeure inchangé par rapport au seuil du 31 décembre. En juillet, l’agence de notation Moody’s a bonifié sa cote sur la dette de Desjardins de A2 à A1. Sur six mois, l’actif total a augmenté de 7,5% à 389,3 milliards $.

 

Le prix de l’action de CRCD a augmenté

Capital régional et coopératif Desjardins (CRCD) affiche un rendement de 7,8% pour les six premiers mois de l’année, soutenu par la performance de son portefeuille de PME québécoises.

Le prix de l’action de CRCD a monté jeudi de 1,27 $, ou 7,8%, à 17,49 $, pour refléter les rendements de la période de six mois terminée le 30 juin. Sur sept ans, soit la période de détention minimale obligatoire des actions de CRCD, le rendement composé de l’action est de 5,6%, auquel s’ajoute le crédit d’impôt obtenu lors de l’acquisition. L’actif net de CRCD se chiffrait à 2,4 milliards $ au 30 juin 2021.

Le fonds a mentionné que son portefeuille d’investissements à impact économique québécois, composé de PME, a généré un rendement de 14,1%, toujours au cours du premier semestre. Les «autres investissements» ont généré un rendement de 1,8%. Le fonds attribue ce rendement à l’effet négatif de la hausse des taux d’intérêt sur la valeur des obligations détenues en portefeuille.

CRCD a engagé 284 millions $ dans 130 PME au cours de la période de six mois. Au total, elle dit appuyer 610 entreprises et avoir engagé 1,6 milliard $ pour appuyer la croissance de plus de 610 entreprises, coopératives et fonds évoluant dans divers secteurs d’activité et issus de toutes les régions du Québec. «Ces données reflètent un marché dynamique dans le secteur du financement des entreprises, le tout soutenu par une solide reprise de l’économie du Québec», commente Marie−Hélène Nolet, cheffe de l’exploitation de Desjardins Capital, gestionnaire de CRCD, dans un communiqué.

 

 

Sur le même sujet

Définissez votre stratégie d'investissement en deux mots

26/11/2021 | Philippe Leblanc

Pour définir sa stratégie d'investissement, il faut observer ses titres et se demander s'il y a une stratégie commune.

Lucid, avec des réservations solides pour sa berline électrique, s'envole à Wall Street

16/11/2021 | AFP

L'action de la société entrée au Nasdaq fin juillet gagnait 9,6% à 49,20 dollars américains vers 11h00, heure du Québec.

À la une

Bourse: Wall Street clôture en forte hausse, rebond technique dans un marché toujours nerveux

Mis à jour le 02/12/2021 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto enregistre sa meilleure séance en 10 mois.

Un nouveau règlement menace de sortir de Wall Street les sociétés chinoises cotées

02/12/2021 | AFP

La SEC avait averti les sociétés chinoises cotées à Wall Street qu’elles devaient respecter leurs obligations.

Titres en action: Toyota, Severstal, Banque TD, Banque CIBC

Mis à jour le 02/12/2021 | AFP et La Presse Canadienne

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.