Les exportations ne peuvent redonner un élan aux résultats d'Hydro-Québec

Publié le 19/05/2017 à 12:46

Les exportations ne peuvent redonner un élan aux résultats d'Hydro-Québec

Publié le 19/05/2017 à 12:46

Par La Presse Canadienne

Hydro-Québec a vu ses exportations d'électricité atteindre un "sommet historique" au premier trimestre, mais cela n'a pas été suffisant pour redonner un élan à ses résultats.

La société d'État a affiché vendredi un bénéfice net de 1,54 milliard $ pour la période de trois mois terminée le 31 mars, alors que son chiffre d'affaires est passé de 4,3 milliards $ à 4,25 milliards $.

Pour la première fois au cours d'un trimestre, Hydro-Québec a exporté pour plus de 10 TWh, mais cette augmentation de 2 TWh du volume a été contrebalancée par une diminution des prix sur les marchés à 4,7 cents du kilowattheure.

"Ce résultat tient compte des stratégies de couverture pour fixer les prix à l'avance, a expliqué vendredi la vice-présidente et chef de la direction financière d'Hydro-Québec, Lise Croteau, au cours d'une conférence téléphonique. Sur le marché, c'était plutôt 4 cents le kilowattheure. Nous avons obtenu un excellent résultat compte tenu des conditions de marché."

Au total, les exportations nettes d'hydroélectricité au premier trimestre se sont chiffrées à 471 millions $, en recul de 100 millions $ sur un an.

L'an dernier, la société d'État avait obtenu 7 cents du kilowattheure à l'exportation, également grâce à ses stratégies de couverture.

Hydro-Québec n'anticipe pas de remontée à court terme des prix, a expliqué Mme Croteau, précisant au passage que personne n'était à l'abri de "chocs de température" qui pourraient tirer les tarifs à la hausse.

La performance de la société d'État a été meilleure au Québec, où ses ventes se sont établies à 3,67 milliards $, en progression de 25 millions $ comparativement au premier trimestre de l'an dernier.

"Nous avons été aidés par le mois de mars, où les températures ont été 3 degrés Celsius sous les normales", a souligné Mme Croteau.

Cela fait maintenant deux ans que le chiffre d'affaires d'Hydro-Québec fléchit au premier trimestre. Mme Croteau a relativisé ces résultats en rappelant que les hivers 2014 et 2015 avaient été "exceptionnellement" froids, ce qui avait profité à la société d'État.

Depuis le 1er avril, les tarifs des clients résidentiels d'Hydro-Québec ont grimpé de 0,7 pour cent. Cette décision de la Régie de l'énergie devrait faire grimper de 11 $ la facture annuelle d'une petite maison chauffée à l'électricité.

Grâce à une variation favorable des taux de change, les frais financiers ont été de 617 millions $ au premier trimestre, en recul de 36 millions $.

Pour leur part, les investissements ont augmenté de 34 millions $ pour s'établir à 652 millions $, notamment en raison des sommes allouées pour la poursuite du complexe de la Romaine ainsi qu'à l'entretien du réseau de lignes électriques.

Des rebranchements

Par ailleurs, Hydro-Québec s'affaire toujours à rebrancher ses clients qui ont été touchés par les inondations ayant frappé plusieurs régions de la province au cours des dernières semaines.

"Il y a des dépenses associées à cela et nous sommes en train de les compiler", a expliqué Mme Croteau, qui n'avait pas encore de données à fournir.

Un peu plus de 1000 clients ont été privés d'électricité et la société d'État a procédé à plus de 500 rebranchements jusqu'à présent.

Cet épisode ne devrait pas peser sur les résultats d'Hydro-Québec au deuxième trimestre, étant donné que la société d'État prévoit toujours être assujettie à des pannes et planifie en conséquence, a expliqué sa chef de la direction financière.

 

À la une

Comment restructurer les dettes de mon petit café et éviter la faillite?

Il y a 45 minutes | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Voici cinq options de restructuration de dettes pour aider à naviguer dans ces eaux troubles.

Tu fais toujours tes impôts à la dernière minute?

23/04/2024 | lesaffaires.com

Voici 5 articles pour qu'à la hâte, aucun crédit d'impôt ne t'échappe.

1T: Rogers annonce une chute de 50% de son bénéfice

Mis à jour il y a 43 minutes | La Presse Canadienne

L'entreprise a dû faire face à des coûts plus élevés liés à ses efforts d'acquisition et de restructuration de Shaw.