Le géant chinois CNOOC offre 15G$ pour Nexen

Publié le 23/07/2012 à 07:49, mis à jour le 23/07/2012 à 09:05

Le géant chinois CNOOC offre 15G$ pour Nexen

Publié le 23/07/2012 à 07:49, mis à jour le 23/07/2012 à 09:05

Par AFP

[Photo : Bloomberg]

Le géant énergétique chinois CNOOC (Chinese national off-shore oil company) a conclu un accord pour acquérir le producteur de pétrole et gaz canadien Nexen pour 15,1 G$ US, ont annoncé lundi les deux groupes dans un communiqué commun.

Ce montant, qui représente un prix de 27,50 $ par action Nexen, offre une prime de 61% par rapport au cours de clôture du titre vendredi, ont souligné les deux sociétés.

Cette acquisition "renforce les positions de CNOOC au Canada, au Nigeria et dans le Golfe du Mexique, lui donnera une présence significative dans la mer du Nord britannique et diversifie sa base de croissance", a estimé le groupe chinois, qui financera l'opération à la fois par sa trésorerie et par endettement externe.

CNOOC a ajouté avoir l'intention de conserver l'équipe de direction et les salariés de Nexen, et de renforcer les investissements sur les actifs du groupe canadien. CNOOC établira à Calgary (Canada) son siège pour l'Amérique du nord et l'Amérique centrale.

Pour le président et chef de la direction de Nexen, Kevin Reinhart, cette transaction va permettre d'effectuer d'importants investissements dans l'entreprise et ouvrira la porte à de nouvelles opportunités pour les employés.

Dans le cadre de la transaction, CNOOC a fait part de son intention d'inscrire ses actions à la Bourse de Toronto.

Le conseil d'administration de Nexen s'est prononcé en faveur de l'opération, et recommande à ses actionnaires d'en faire de même.

Les deux sociétés prévoient de finaliser la transaction au cours du quatrième trimestre 2012.

La production de Nexen s'établissait en moyenne à 207 000 barils équivalent pétrole par jour (après royalties) au deuxième trimestre 2012. À fin 2011, ses réserves prouvées atteignaient 900 millions de barils équivalent pétrole et ses réserves probables, 1,12 milliards.

Nexen a fait face à de nombreux défis au cours des dernières années, éprouvant notamment des difficultés lors du lancement de son projet de sables bitumineux de Long Lake, dans le nord de l'Alberta.

Avec La Presse canadienne.

PLUS : Talisman vend des actifs à la chinoise Sinopec

À la une

Procter & Gamble revoit à la hausse ses objectifs de rentabilité après un trimestre de bonne facture

Il y a 14 minutes | AFP

Procter & Gamble a affiché un bénéfice net de 3,75 milliards de dollars américains.

Bourse: Wall Street en ordre dispersé pour terminer une mauvaise semaine

Mis à jour il y a 1 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a ouvert en hausse.

Ottawa forcera les banques à identifier clairement les remises sur le carbone

Les premiers dépôts de remise en 2022 étaient étiquetés de manière très générique.