Pouvoirs accrus des pharmaciens: Jean Coutu veut être prêt

Publié le 10/07/2012 à 17:20, mis à jour le 10/07/2012 à 17:22

Pouvoirs accrus des pharmaciens: Jean Coutu veut être prêt

Publié le 10/07/2012 à 17:20, mis à jour le 10/07/2012 à 17:22

Par La Presse Canadienne

Le Groupe Jean Coutu (TSX:PJC.A) s'apprête à modifier le fonctionnement de ses succursales afin de s'adapter à l'entrée en vigueur de la loi qui élargira les pouvoirs des pharmaciens.

La loi 41 permettra aux pharmaciens de prolonger des prescriptions, d'adapter le dosage des médicaments et de commander des tests sur l'efficacité des traitements sans consulter les médecins traitants.

Ces changements, qui visent à contribuer au désengorgement des urgences des hôpitaux et des cliniques, pourraient accroître la charge de travail des pharmaciens.

"Il va falloir être plus efficaces", a commenté mardi le président et chef de la direction du Groupe Jean Coutu, François J. Coutu, à l'issue de l'assemblée annuelle des actionnaires, tenue au siège social de l'entreprise, à Longueuil.

"Les techniciens qui travaillent en laboratoire devront aider davantage les pharmaciens pour les rendre plus disponibles à la population", a-t-il ajouté.

Un renforcement de la formation des techniciens et des améliorations aux logiciels qui gèrent les dossiers pharmaceutiques des patients sont aussi à l'ordre du jour.

Reste une inconnue importante: la date d'entrée en vigueur de la loi 41. Sanctionnée en décembre, elle est toujours inapplicable parce que le règlement qui y est associé n'a pas été adopté.

Avant d'aller de l'avant, le gouvernement doit s'entendre avec les pharmaciens sur les honoraires qu'il leur versera pour les nouveaux actes prévus à la loi 41. Ces négociations s'ajouteront à celles portant sur la hausse des honoraires déjà existants, que les pharmaciens attendent depuis des mois.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

Il y a 40 minutes | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?