Mobilisation autour des licenciés d'Electrolux

Publié le 15/12/2010 à 15:21

Mobilisation autour des licenciés d'Electrolux

Publié le 15/12/2010 à 15:21

Par La Presse Canadienne

Les élus et acteurs économiques de la région de L'Assomption, en banlieue est de Montréal, se mobilisent pour tenter de contrer l'impact de la fermeture de l'usine Electrolux, qui entraînera la perte de 1300 emplois directs et de nombreux autres emplois indirects chez des sous-traitants des environs.

À l'issue d'une réunion tenue mercredi à Repentigny, le député de L'Assomption, le péquiste Scott McKay, a toutefois tenté de dédramatiser l'événement, indiquant qu'il ne s'agissait pas d'un coup fatal pour la région.

Du même souffle, toutefois, il a appelé le gouvernement Charest à se pencher sur la possibilité d'adapter le programme d'aide aux villes mono-industrielles à la situation de L'Assomption, faisant valoir qu'il s'agissait tout de même du plus important employeur privé de la ville.

De son côté, le directeur général du Centre local de développement de la MRC de L'Assomption, Joffrey Bouchard, a rappelé que les gouvernements avaient déjà consenti des efforts pour assurer le maintien d'Electrolux dans le passé, et les a invités à regarder si des mesures pourraient amener Electrolux à changer d'avis ou, à tout le moins, atténuer l'impact de la fermeture.

De son côté, la FTQ a qualifié d'odieuse l'annonce de la fermeture de l'usine quelques jours avant Noël, d'autant plus que cette dernière était rentable. Son président, Michel Arsenault, a réclamé une rencontre d'urgence avec le ministre du Développement économique, Clément Gignac, afin de tenter d'empêcher cette fermeture.

Ces efforts risquent de demeurer vains: Electrolux a confirmé, mercredi à Memphis au Tennessee, le déménagement de l'usine de L'Assomption.

Le géant suédois de l'électroménager y construira une usine de fabrication de cuisinières de 190 millions $ qui doit être complétée au quatrième trimestre de 2013, soit la date à laquelle Electrolux entend terminer la fermeture de l'usine québécoise. Le transfert entre les deux usines s'amorcera toutefois au milieu de 2012.

L'État du Tennessee a consenti 92 millions $ en infrastructures et autres avantages pour attirer Electrolux, dont l'usine créera à court terme 1200 emplois, auxquels pourraient s'ajouter 850 autres travailleurs à terme.

La ville et le comté de Memphis ont pour leur part annoncé qu'ils demanderaient à leurs commettants respectifs l'autorisation d'accorder 20 millions $ chacun à l'entreprise sous formes d'infrastructures et autres avantages et ils ont mis à sa disposition un terrain de 800 acres dans le parc industriel.

Des avantages fiscaux liés aux taxes foncières font aussi partie de l'entente.

Les employés américains seront payés 13,50 $ de l'heure, comparativement à près de 20,00 $ en moyenne pour ceux de L'Assomption.

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.