Loblaw lance une nouvelle enseigne Provigo

Publié le 04/06/2013 à 16:24

Loblaw lance une nouvelle enseigne Provigo

Publié le 04/06/2013 à 16:24

Par Stéphane Rolland

Le nouveau concept de magasins Provigo et Loblaws qui sera implanté au Québec dès cet été. Photo Loblaw.

Loblaw lance une nouvelle enseigne au Québec: Provigo Le Marché.

C’est sous ce nom que l’épicier ontarien espère relancer son acquisition québécoise en perte de vitesse, a annoncé Pierre Dandoy, le vice-président principal, Exploitation, Provigo et Loblaws Québec, lors d’une allocution à la tribune de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.

La première épicerie Provigo Le Marché ouvrira ses portes le 17 juillet prochain à Kirkland, une banlieue de l’île de Montréal. Sept ouvertures de magasins sont prévues. De ce nombre, six sont des anciens magasins Loblaws rénovés et convertis en Provigo Le Marché. Les sept nouveau Provigo Le Marché auront été ouverts à la fin de 2013.

La nouvelle enseigne s’ajoutera à celle de Loblaws, Provigo, Maxi et Maxi & Cie, que possède l’entreprise au Québec. La nouvelle bannière ne signifie pas la mise à mort imminente de Loblaws. «Loblaws est fort et demeure», assure M. Dandoy en marge du discours. «C’est un lancement de concept, et non pas un changement d’enseigne, ajoute-t-il. C’est un investissement avec lequel on convertit les magasins qui ont ce concept-là [et non pas un abandon du concept de Loblaw, ndlr].»

Loblaws a une plus grande surface que les Provigo. C’est pour cette raison que ce sont des établissements de cette marque qui ont été convertis. Avec Provigo Le Marché, l’épicier vise un segment de marché plus «épicurien», a expliqué le dirigeant.

Le nouveau concept fait partie d’une offensive en vue de regagner des parts de marché au Québec. Loblaw investira 100 M$ dans la province cette année, soit environ 15 % des dépenses totales consacrées à l'ensemble de ses magasin au pays. Cette proportion équivaut aussi environ à la contribution du Québec aux ventes de Loblaw, précise James Durran, de Barclays. 

Provigo est aussi devenu un commanditaire du Canadien de Montréal.

Le déclin de Provigo

À la une

Les prix élevés du chocolat font partie d’une tendance plus large

En février dernier, les prix du cacao étaient près de 65% plus élevés qu’il y a un an.

Résultats des entreprises américaines au 1T: toujours pas d'accroc?

EXPERT INVITÉ. On a remarqué nettement plus de surprises positives que négatives.

Bourse: d'excellents rendements grâce aux «5 magnifiques»

BALADO. Microsoft, Nvidia, Amazon, Alphabet et Meta Platforms ont généré 40% des gains du S&P 500 au premier trimestre.