Le Groupe MTY convoite Café Dépôt

Publié le 13/02/2012 à 11:30, mis à jour le 13/02/2012 à 11:26

Le Groupe MTY convoite Café Dépôt

Publié le 13/02/2012 à 11:30, mis à jour le 13/02/2012 à 11:26

MTY aurait Café Dépôt dans sa mire.

Le Groupe d’alimentation MTY cherche à faire l'acquisition de la chaîne de restaurants Café Dépôt, a appris LesAffaires.com.

À la recherche d’une chaîne spécialisée dans le café pour compléter son portefeuille de franchises, le spécialiste de la restauration rapide négocie depuis plusieurs mois avec la direction du détaillant de café.

«Je dirais que les discussions durent depuis environ six mois, nous a confié un des nombreux partenaires et franchisés avec qui LesAffaires.com a discuté au cours des derniers jours. Si la transaction n’est pas encore complétée, elle le sera prochainement, peut-être même d’ici la fin du mois.» Une autre source nous a affirmé que des négociations ont lieu entre les deux entreprises.

LesAffaires.com a tenté sans succès d’obtenir de MTY ou de Café Dépôt des renseignements sur l’avancée des discussions. Au siège de Café Dépôt, rue Jean-Talon à Montréal, le pdg Tony Elisii et son directeur de l’exploitation et du marketing, Richard Montpetit, n’ont pas retourné nos appels.

La responsable de l’administration, Lyne Couvrette, a pour sa part nié au téléphone que la chaîne puisse être vendue. «Je n’ai jamais entendu une telle chose. Si une vente se tramait, je le saurais», a-t-elle répondu.

Une acquisition cohérente

Plusieurs observateurs du secteur de la restauration jugent néanmoins très plausible un tel scénario. «Une acquisition de Café Dépôt serait parfaitement cohérente avec la feuille de route et la stratégie de croissance de MTY, estime Christian Godin, gestionnaire de portefeuille chez Montrusco Bolton, un important actionnaire de l'entreprise. Surtout lorsqu’on réalise qu’en plus de combler un manque dans son offre actuelle, MTY cherche de plus en plus à offrir des projets de foire alimentaire clés en main.»

Fondée en 1995 par les frères Elisii, Café Dépôt compte aujourd’hui plus de 60 comptoirs et restaurants, répartis partout au Québec. L’entreprise à capital fermé, propriété à parts égales de Tony Elisii (50%) et de Lorraine Boyer Elisii (50%), engrange des revenus annuels de 42M$, selon les données du classement des 500 plus grandes sociétés de Les Affaires.

Lire la suite: Combien pour Café Dépôt?

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?