Dumoulin : «Nous voulons recentrer nos énergies sur le commerce de détail.»

Publié le 28/02/2011 à 19:14, mis à jour le 28/02/2011 à 19:16

Dumoulin : «Nous voulons recentrer nos énergies sur le commerce de détail.»

Publié le 28/02/2011 à 19:14, mis à jour le 28/02/2011 à 19:16

Par Stéphane Rolland

Photo : Bloomberg

Dumoulin a négligé ses activités de commerce de détail en concentrant ses énergies sur un autre projet aux États-Unis, admet son vice-président des ressources humaines, François Lemieux en entrevue avec Les Affaires.com. Le détaillant québécois veut maintenant miser sur sa mission principale pour relancer son entreprise.

«C’est un virage à 180 degrés, reconnaît M. Lemieux. Au cours des trois dernières années, nous avions considéré nos magasins comme des vaches à lait pour financer d’autres projets. Nous voulons maintenant recentrer nos énergies sur la division commerce de détail.»

En définitive, le projet que les magasins servaient à financer, la filiale Hotel Solutions USA, n’a pas donné les rendements espérés. La filiale lancée en 2006 avait pour mission d’équiper les établissements hôteliers de nouveaux appareils électroniques. «C’était un créneau prometteur alors que les établissements devaient remplacer leurs anciens téléviseurs par des écrans plats», raconte M. Lemieux.

Malheureusement, le projet a trébuché à deux reprises. En 2007, la crise économique a freiné les investissements de la clientèle. Après la reprise des activités, un deuxième revers a signé l’arrêt de mort de l’aventure américaine. «Le plan d’affaires était tellement une bonne idée que certains de nos fournisseurs ont décidé de travailler sans nous, raconte M. Lemieux. Je ne peux pas vous en dire plus, car ce litige est actuellement devant les tribunaux.»

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

17:08 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

17:19 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

Il y a 2 minutes | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.